Grimpée chronométrée du Semnoz

Près d’Annecy, il existe une petite montagne qui s’appelle « le Semnoz ». Et ce samedi 24 août, un événement cycliste s’y tient : une montée chronométrée. Elle a le bon goût d’être ouverte aux monocyclistes… Devinez qui aimerait y participer ? :grin:
Dans le détail, il y en a pour 24 km et 1200m de D+. Un petit échauffement en somme.

La fameuse question : qui en est pour m’accompagner ? :smiley:

PS : certificat médical obligatoire.

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Inscription confirmée. Il est encore temps si vous êtes motivé.e.s ! :smiley:

L’heure du choix est venue. Je vais faire la montée avec ma 36 roue libre. Mais quelle longueur de manivelles ? 110 ? 136 ? J’ai peur de fatiguer en 110, mais je sais que le 136 sera trop long sur de nombreuses parties. Est-ce que je ne devrais pas plutôt m’embêter à tout démonter et mettre des 125 à la place ? C’est trop dur comme choix :sweat_smile:

Le parcours semble assez simple, avec peu de sections à plus de 8%. Rien qui ne se fasse pas en 110. Mais quid du long terme ? 24 km de montée, ça peut être long…

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Mon conseil ne va pas te plaire, mais personnellement, je n’aurais pas hésité une seconde, je l’aurais fait en 36" 145mm :wink:

Après vu que le début est facile, j’aurais pu envisager de le faire en 28S.

De toute façon, dans le doute, il vaut mieux des manivelles un peu trop longues :upside_down_face:

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Ahah, j’attendais ces remarques de ta part :grin:
Je l’aurais bien fait en 28S, mais j’ai le flemme de changer de pneu. Et puis la 36", c’est tellement confortable :heart_eyes:

Bon courage camarade!

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Est-ce que c’est si embêtant que ça de devoir remplacer les manivelles sur ton engin ? Vu que tu hésites entre 110mm et 136 mm, ce serait logique de monter des 125 mm.:wink:

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Je n’arrive pas à retirer une des manivelles, donc c’est effectivement un peu galère (et pour une fois, c’est pas moi qui l’ai montée :sweat_smile:).
D’autant plus que, pour aujourd’hui, les manivelles un peu longues seront plus que nécessaires. On grimpe de 203 m sur les 1,6 premiers km. Soit une moyenne de 12,6% si je ne m’abuse. Et ce n’est pas très régulier, ça monte à plus de 20% à un moment ! Donc trop compliqué en 125.

Dans ce cas, je suppose que tu as prévu de débloquer ta manivelle, et à défaut, si ce sont des manivelles double insert 110 / 136, de partir en 136mm (en espérant que ce ne sera pas trop court dans les grosses montées) et d’embarquer une clé de 15 pour switcher en 110mm sur certaines parties moins pentues. Bon courage @Maxence ! :+1:

Je n’avais pas encore fait de retour sur l’événement, le voilà donc !

Mon horaire de départ était à 8h45 hier matin. Comme je m’y suis pris au dernier moment, je n’ai pas trouvé de logement dans le coin, et j’ai donc dû faire le trajet le matin-même. Bonjour le réveil à 5h du mat’ !

Après une nuit beaucoup trop courte et une route beaucoup trop longue, j’ai retrouvé @SylvainG en bas de la montée. Lui en 29/125/pédales auto, moi en 36 roue libre/136/pédales plates. J’ai actuellement une petite blessure au pied, j’ai peur de ne pas être en état de décliper, donc je préfère utiliser des pédales plates le temps que ça guérisse…

Les premiers kilomètres étaient relativement faciles. Au 10ème sur 24, j’étais à 17,8 de moyenne alors que je visais un petit 15 km/h. Heureusement que la suite allait être un peu plus dure !
Une fois passé le col de Leschaux, ça a commencé à se corser un peu avec quelques kilomètres annoncés à 8% et des passages au-delà de 10 ou 12%. Dans l’ensemble, ça grimpait tranquillement. Voire un peu trop bien, les jambes ne souffraient pas. Le cardio, par contre, c’était autre chose :hot_face:
Sur les dernières centaines de mètres, j’ai sprinté. Histoire de bien me finir le cardio ! Finalement, je m’en sors avec une moyenne de 15,6 km/h et un peu moins de 1h32 pour faire 24 km et 1200 m de D+. J’ai perdu du temps dans les endroits à faibles pourcentages, où j’aurais facilement pu enclencher avec ma 36S (typiquement, dans le 2 ou 3% et dans les descentes). Cela dit, j’ai pu m’amuser à coaster un peu dans les parties descendantes et c’était fun !

Résultat, j’ai tout de même été bien plus rapide que mon estimation et ça fait plaisir, malgré ma blessure et la fatigue due à la courte nuit et à la semaine déjà bien chargée en mono.

Sylvain, lui, est arrivé une dizaine de minutes après. Ça donne tout de même un joli temps et une moyenne à plus de 14 km/h !

Après un ravitaillement, on a pu redescendre vers Annecy pour aller manger. Et là… La roue libre a été un vrai plaisir ! Il faut avoir confiance dans son frein, mais qu’est-ce que c’est agréable de descendre pleine balle ! (D’ailleurs, nouveau record de vitesse en roue libre pour moi : 34 km/h :rocket:)

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Bravo ! Heureusement pour les cyclistes que tu étais blessé :sweat_smile:

Pour la descente et tes pointes au dessus de 30 km/h, tu as fait ça avec ou sans le frein ?

Ayant pris l’habitude depuis plusieurs années de freiner par à-coups, j’ai du mal imaginer prendre de la vitesse en freinant… Dans la vidéo de Tomas Haluza (https://www.youtube.com/watch?v=RCuGuX97Op4), il atteint 37,5 km/h en brake glide (j’ai atteint 35km/h en coast cette hiver, mais à la fin je suis tombé :laughing:)

Je pense que j’ai fait cette pointe sans frein, et que j’ai ensuite usé du frein pour ralentir. Mais je n’en suis pas 100% sûr puisque je n’ai pas en permanence les yeux sur ma vitesse. Il faudrait que je retourne essayer dans les monts par chez moi :slight_smile:
Mais ça me semble aussi possible à atteindre dans une bonne descente en usant subtilement du frein. Faut juste prévoir les œufs pour les faire au plat sur le disque à l’arrivée :upside_down_face:

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J’ai dû regarder la vidéo 10 fois et à chaque fois j’ai peur pour toi @Maxence :cold_face: mais chapeau :clap:

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Ahah, merci ! J’étais serein dans cette descente, mais j’avoue que je me suis déjà fait peur. Surtout que je roulais sans trop de protections (un casque léger, des gants et basta). Quand j’essaierai de pousser jusqu’à 40, je pense que je rajouterai les coudières et genouillères. Au cas où :upside_down_face:

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Pour assouvir ma curiosité, dans la foulée de la verticale du Thou, j’ai cherché et trouvé les résultats de la grimpée du Semnoz. C’est cadeau : dVélos Lac d'Annecy 2024 - LVO

J’ai trouvé Maxence, mais pas Sylvain.

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Ils ont oublié de mettre les catégories : taille de roue, avec ou sans vitesses… :wink:

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Sylvain n’était pas inscrit, il n’a pas eu de chrono. Grosso modo, il est arrivé 10 minutes après moi, en partant à peine devant.
En tout cas, on voit la différence entre les monocyclistes et les bivalves sur un tel effort. C’est pas du tout le même temps !

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