Gravelman Breizh 120

Bonjour bonsoir,
Aujourd’hui, je participais à la gravelman 120 au départ de St Brieuc.
Au programme :

  • 120 km hors taxes, 135 TTC.
  • 1600 m de D+
  • 50% « gravel », 50% route.

J’ai pris mon KH 29, monté en 125, et je suis parti.
J’en ai chié, mais c’était trop bien.
L’an prochain, j’y serai probablement à nouveau, je compte sur les locaux pour se joindre à moi.

Je ferai un debrief plus complet demain pour vous raconter ça.

11 « J'aime »

A oui quand même…
Connaissant nos coins et ce que font la plupart des organisateurs de randos « gravel », y’a peu de gravel, mais surtout un mix de route et tout-terrain non ?

On dirait qu’Aurélien est parti très loin dans les bras de Morphée, et c’est bien mérité. :sleeping:

Non non, c’est bien du gravel.
En gros on avait 50% de route et 50% de gras vél.
C’était du dur, mais clairement faisable avec un vélo gravel, à condition de choisir les bons pneus et de savoir pousser / porter.

1 « J'aime »

Effectivement, j’ai dormi très fort, une fois une bonne pizza et une bonne bière englouties.

1 « J'aime »

Mince!!!
Etant de Saint Brieuc proche, j’avais bien vu passer l’évènement … si j’avais su qu’il y aurait un mono la dessus !!! (et en plus j’étais presque dispo hier pour aller voir-encourager)
Bravo Aurelien !

2 « J'aime »

Bon, maintenant qu’une nuit est passée, un debrief un peu plus complet s’impose.
Nous sommes partis à 8h00 du centre de St-Brieuc.
Après moins d’un km, on est descendu rejoindre la vallée par une descente très pentue avec un peu de gravier. Ça a été ma première peur, si ça c’est l’échauffement…
Pendant encore 2-3 km, ça doublait à la chaîne, jusqu’à la première montée, environ 900 m à 7% de moyenne. Là, j’ai dû remonter une trentaine de personnes.
Encore un peu plus loin, une première descente glissante, suivie d’une montée technique et énervée que j’ai fais en portage (et le mono étant léger, j’ai remonté beaucoup de monde, sûrement une dizaine de personnes).
Ensuite, on a roulé tranquillement, discuté avec plein de monde, passé un CP, deux CP, emprunté des singles géniaux, poussé sur les jambes, glissé dans la boue, porté les vélos (mono dans mon cas du coup), jusqu’à Paimpol - km 60.
Jusque là, que du plaisir, un bon rythme, du kiff.
On a fait une petite pause manger, puis on est reparti direction Pontrieux. Et là, une super forêt de pin, avec des singles techniques en descente et sur le plat, pas mal de portage en montée, et une panne d’énergie, plus un camel vide. Arrivé au km 75, j’ai pû refaire le plein d’eau, encore quelques kilomètres sans énergie, et c’est revenu. Par chance, c’était une portion avec beaucoup de route, donc ne pas avoir de jus n’était pas trop gênant (par contre j’aurai apprécié un schlumpf).
Et après, à nouveau une alternance de chemins techniques, glissants et franchement tops et de route, jusqu’à la fin, avec un nouveau coup de mou vers 120 km. L’énergie est revenue pour les 5 derniers kilomètres, et je suis arrivé juste avant 19h et le coucher du soleil.

Ce que je retiens de cette journée :

  • Il faudra revenir rouler dans le coin, les chemins étaient géniaux.
  • Le choix du 120 était le bon, 60 ça aurait été trop court, 200 trop long.
  • L’orga était incroyable, l’ambiance tout autant.
  • C’est pas du gravel, c’est du bonheur

Et une phrase que j’ai dis durant l’épreuve :

  • C’est dur, mais c’est bien, mais putain qu’est ce que c’est dur.

Je reviendrai, sur cette épreuve ou une autre des gravelman series, et j’espère ne pas être seul au départ (après tout le monde n’est pas obligé de partir sur cette distance). Ceci n’est pas un message subliminal à @toutestbon , @Sam , @adrien2rennes , @Ant1 et @Maxence entre autres

10 « J'aime »

Un Schlumpf serait effectivement un gros plus pour ce genre d’épreuve.

2 « J'aime »

Bravo Aurélien, belle sortie ! Balèze. Les 15k de rab ça met le moral à l’épreuve !
Tu avais prévenu les organisateurs que tu étais à mono?
Bien moins prestigieux mais tout aussi boueux, je suis inscrit sur un gravel 55km local, dimanche prochain

2 « J'aime »

J’avais demandé si c’était possible, ils m’avaient répondu que oui, mais je crois qu’ils n’avaient pas capté que j’étais sérieux.

Bon courage à toi, 55 c’est déjà bien costaud.

1 « J'aime »

Maintenant ils n’ont plus qu’à créer une nouvelle catégorie

Excellent ! Bravo Aurélien.
J’aurais du participer au 700 route (en vélo) mais bon…mon poignet est toujours en vrac.
J’espère qu’on se croisera à la normandicat peut-être.

1 « J'aime »

Si on n’est qu’un à chaque sortie, ça n’arrivera pas…
Ceci n’est pas du tout un message subliminal pour vous inciter à vous incruster sur des épreuves cyclistes

Je ne serai pas à la normandicat, c’est une semaine avant les 24h de l’INSA, et je vais devoir me préserver pour cette épreuve.
Mais j’aurai beaucoup aimé y aller encore cette année, d’autant que j’ai regardé le parcours hier et il a l’air top.

Oui bien-sûr, en tout cas c’est bien pour la visibilité de notre sport

1 « J'aime »

Carrément, apparemment Stéven (l’organisateur des gravelman series) a eu énormément de retours, notamment de personnes reconnues dans le monde de l’ultra suite à cette publication :

4 « J'aime »

C’est exactement de cette publication dont je voulais parler!

1 « J'aime »

Je serais bien incapable de tenir sur cette distance, mais ça donne envie sur plus court… à une époque on était qqs un à faire des sorties VTT :slight_smile:

2 « J'aime »

Il y a un 60 aussi sur les gravelman…

Bravo Aurélien pour cette belle perf!
ça vole pas bien haut les remarques des types, quand même…