Gonflage / Pression du pneu

Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur le forum, je lance la question :

A quelle pression réglez-vous votre pneu ? Bien sûr cela doit varier en fonction de la taille et la pratique mais si vous pouviez partager vos réglages et les commenter :grin:.

Je viens de remplacer mon pneu sur le 27,5 (passant d’un 3" à un 2,3") et il est beaucoup plus « tape-cul ». Pourtant qu’à 2,5 bars, comment roulez vous ?

Merci à tous.

En passant de 3 à 2,3 tu as perdu environ la moitié du volume d’air, donc normal que ça devienne tape cul.

Ton pneu de 3" était aussi gonflé à 2,5 bars ?
Tu fais quoi comme pratique avec ce mono ?

Comme l’a dit @bouin-bouin, entre 3" et 2,3" il y a un monde. Ce n’est pas une question de pression, c’est une question de pneu.

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Je confirme, en 29, je suis passé de 2,2 à 3" de large et en confort, c’est vraiment le jour et la nuit : l’équilibre et la capacité de franchissement sont tels que je roule presqu’aussi vite en 29 qu’en 36 (autour de 20 km/h).

Pour moi cela dépend de ma pratique, sur mon 27,5", pneu de 3",25, les rares fois où je fais de la route je mets le max de ce que dit mon pneu, c’est à dire 2,5 bars.
En montagne, notament pour de la descente, je roule en dessous de 1,5 bars, parfois moins.

Sur mon 20" en salle je mets beacoup de pression, 4 bars aprox. En exterieur sur mon autre 20" je suis environs à 2 bars.

Petite question pour les monobasketeurs: vous mettez combien?

J’ai repris le monocycle il y a 3-4 semaines après plusieurs années (>5 ans) sans rouler (je montais dessus pour quelques centaines de mètres ici où la, mais ça ne compte pas).

Donc comment je roulais sur les dernières semaines ? Je roulais à environ 2 bars avec le 27,5x3. Je viens de tester le 27,5x2,3 à 2,5 bars et cela s’avère moins tape-cul en conditions réelles. Plus roulant, j’ai pu davantage profiter de la vitesse même si j’ai eu quelques couacs pour enclencher.

Je vais voir à rouler un peu moins gonflé pour tester un peu.

Les copains monobasketteurs me corrigeront, si nécessaire, mais vu qu’on roule en gymnase, sur du parquet, à ma connaissance, on aime être bien gonflé, pas trop non plus, car il faut pouvoir sauter confortablement. On regonfle parfois au début des entraînements, la plupart du temps au jugé, sans doute entre 2 et 2,5 bars, mais ça dépend des pneus. De mémoire, le kenda cranium 24x2,2, le pneu habituel des monobasketteurs doit prendre entre 2 et 2,5 bars. Perso, j’ai un pneu smoothie 24 x 2,5, un bon gros boudin qui peut monter à 4,5 bars. Je le gonfle nettement en dessous, sinon c’est tappe-cul quand on saute en sur place.

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Hello! Comme le dit Toutestbon, la section du pneu joue beaucoup dans ce ressenti. En mai, je suis passé d’un pneu de 3" à un pneu de 2"3 (comme toi) pour faire de la DH, et mon popotin a pas mal souffert. Je n’ai pas été capable de trouver une pression adéquate, probablement car elle n’existe pas sur un tel pneu pour ma pratique.

Cela dit, pour de la route, j’utilise des pneus de 2" (en 29") ou 2"25 (en 36") et je les gonfle respectivement à 4 et 3 bars, sachant que je pèse 70 kg. Ça roule vraiment bien sur du bitume, mais c’est sûr que c’est moins agréable sur chemin caillouteux. Du coup, quand je roule en forêt, je descends aux alentours de 2 ou 2,5 bars selon le pneu.

D’ailleurs, j’ai une longue histoire d’amour avec les crevaisons. Jusqu’à il y a 2 an environ, je gonflais beaucoup moins et je crevais très régulièrement. Depuis que je gonfle plus, je crève étrangement beaucoup moins. C’est un point à prendre en compte quand on cherche la bonne pression, surtout si on aime sauter des cailloux !

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