Gonflage de roue

salut, je viens de m’acheter un mono voici quelques semaines et j’ai l’étrange impression qu’il est sous-gonflé et cela s’est confirmé en voyant différentes images de monocyclistes sur leur engin. Pour le mien, il parait a plat des que je suis dessus et j’ai beau le gonflé au maximum, dès que je dévisse l’embout de ma pompe voila une bonne partie de l’air qui s’échappe. Pourrais-t-on éclairer ma lanterne sur ce point merci.

Une dernière question, je m’entraine devant chez moi sur une route legerement en pente et gravillonneuse et j’arrive plus ou moins a maitriser l’équilibre (ou le déséquilibre) avant-arriere mais pas gauche droite comment faire? je sais qu’il faut se penche dans l’autre sens du déséquilibre mais je souhaiterais qu’on me l’explique plus amplement car je me demande si c’est au niveau des pieds, du buste ou des hanches merci

Si tu as un pb avec la pompe ou la valve, demande conseil au marchands de vélos le plus proche. Disons que si le pneu s’enfonce d’à peu près 1/3 de sa hauteur quand tu es sur l’engin, c’est bon. Plus les pneus sont gros et moins on les gonfle.

Pour l’équilibre latéral, il se fait en faisant des petits zig-zags à chaque demi-tour de roue. Au début, on fait des grands écarts, ensuite on fait presque une ligne droite.

oui pour garder l’equilibre au debut il faut un peu « se laisser conduire » par le mono … où il va tu vas ! :wink:
en gros tu le guide avec le bassin, quand tu te deséquilibre à droite tu donnes un coup de hanches pour orienter le mono à droite sans arreter de pedaler et ainsi de suite …

et toujours :arrow_right: LA MONOCYCLOPEDIE

Je crois voir d’ou vient ton probleme : si tu a une valve « à l’allemande », alors tu dois mal t’y prendre.
Je m’explique : sur certains monos (qu-ax luxus par exemple) neufs, les valves ne sont ni des valves de vtt ni des valves de vélo de course, mais ont un diamètre hybride entre les deux. Ce qui porte à confusion, c’est que le bout de la valve est vissée sur un embout qui a le diametre de la valve de vtt. Pourtant, meme si ca fait tres envie, il ne faut pas devisser quoi que ce soit dans ce type de valve pour pouvoir gonfler la chambre à air. Certaines pompes ont des embouts qui s’adaptent. Je te conseille vivement d’acheter une chambre a air avec valve de VTT (c’est pas cher), parce que meme si tu arrives à gonfler celle que tu as, tu auras tot ou tard des emmerdes avec.

Pour l’équilibre gauche droite, sache qu’un pneu sous gonflé peut augmenter la difficulté.
A mon avis, plutot que de se penche de l’autre coté, ce qui permet de retrouver son équilibre, c’est de tourner (mouvement du bassin) du coté ou tu tombes. Au début, inévitablement tu seras déséquilibré de l’autre coté… ou du meme… ou pas… Teste.

Pour gonfler très facilement, rien de tel qu’une bonne valve de VTT, ce sont exactement les mêmes que sur les voitures et d’aller gonfler à la station service.
Moi, je gonfle mon pneu 2àx2,5 à 2,5kg, mais j’aime bien rouler surgonfler.
Et pour un pneu freestyle 20x2.125 je gonfle prèsqu’à 4kg.
Après le mono tourne tout seul. :wink:

100% d’accord avec toi
j’ai eu ce même problème sur mon 1er mono d’apprentissage acheté en allemagne via internet et puis le joint de la valve s’est usé et du coup le pneu était foutu…

Moi aussi j’ai reçue un mono assez récement alors je peux te faire part de ma propre (et récente) expérience:
Dabbord j’ai découvert le mono à mon lycée (le club de jonglage en a acheté un) et comme ca m’a bien plus ben je m’en suis acheté un, mais il faut dire que j’ai eu le temps de m’entrainer au lycée avant de toucher à mon mono à moi, et d’apres ce que tu dis, si je puis au moins te donner un conseil, c’est de t’entrainer ailleurs que devant chez toi, quand je roule sur du bitume bien plat ou dans l’herbe, je sens la différence: Il est bien plus aisé de rouler sur le bitume.
Bref, juste comme conseil pratique, essaie de rouler tout betement sur du bitume et non sur des graviers (moi sur des graviers j’ai du mal aussi), si y’a un terrain de sport pres de chez toi (ou un lycée :p), c’est le top pour débuter, je peux en témoigner ^^.

Sinon pour ce qui est des virages en eux-même, moi aussi j’ai eu assez de mal au début, mon but au départ c’était juste d’arriver à rouler, qu’importe ma direction, et à partir du moment ou j’arrivais à tenir en équilibre, ben la j’ai essayé de me diriger avec plus ou moins de succès on va dire.

Pour l’instant j’ai l’impression qu’il y a deux types de virages, mais peut-être que je me trompe:
-Le virage « déhanché », c’est un virage que je fait quand je veux tourner « sérré », genre pour éviter de tomber d’un trottoir ou quoi, je me déhanche assez violement, c’est instable mais je peux faire des virages très sérrés, pratique quand on est sur un trotoir étroit et qu’on a besoin de redresser le cap quand on se dirige vers le bord.
-Le virage « penché », lui c’est pour faire des virages plus amples mais plus stables, j’utilie bien mes deux bras pour m’équilibrer (avant j’avais tendance à les laisser un peu pendre le long de mon corps), je tend un bras dans la direction ou je veux tourner et j’essaie de me pencher vers lui, de cette façon ton centre de gravitée ne se trouve pas vers l’avant du mono mais sur le coté du mono, donc tu tourne, apres ca reste relatif, faut s’entrainer.

Voila, parfois il m’arrive de faire un mélange des deux virages en tendant la main du coté ou je veux tourner et parfois en me déhanchant dans le virage. Je dirais que la chose la plus importante à garder en tête c’est d’utiliser tes bras, en réalitée mes virages se font instinctivement, j’essaie juste d’utiliser mes bras pour modifier la position de mon centre de gravitée et de me concentrer, apres ca va tout seul ^^.