futur monocyleur en quête de conseils pour un achat

bonjour
je suis nouveau (certes on s’en doute étant donné la rubrique dans laquelle je poste) et je n’ai jamais mis les fesses sur un mono

j’ai un peu lu ce qu’on trouve sur le site et notamment « la monocyclopédie » et j’espère ainsi pouvoir éviter certaines questions vraiment trop bateaux, mais pas toutes c’est sûr

l’idée à terme ça serait plutôt de faire du mono ballade, mais sans doute pas que

je voulais d’abord en acheter un sur ebay, mais après avoir lu qq témoignages ici, je vois pas trop l’intérêt de claquer entre 30 et 40 euros pour un mono qui va pas durer plus d’un mois

concernant la taille de la roue (j’ai failli écrire des roues, pfiou lynchage éviter de justesse), on m’a dit que 20 pouces c’est la bonne taille, qu’en 3 ou 4 heures j’ai plus besoin de rembarde, c’est vrai ?
et ça donne quoi avec un 24 pouces ? 5 ou 6 heures ou 3 semaines ?

j’ai vu le cruiser 24’’ chez cdk, ça veut dire que certains font du street avec du 24’’ ? (ptêt un peu cher pour commencer)

et puis je me dis que pour de la vrai ballade 24 c’est trop petit, et que schlumpf ça a l’air trop bien, mais ça on verra beaucoup plus tard

donc voilà j’aurais tendance à m’orienter vers un street en 20’’ (je reprends les catégories de chez cdk, sans savoir si elles sont pertinentes ou pas)

j’ai vu ça comme annonce, sous réserve qu’il soit pas vendu,
monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=3657
de mon point du vue qui y connait rien ça a l’air bien, mais si qn avait une opinion un peu plus experte ça m’arrangerait

bon je m’arrête là, ça devient long, je préciserai mes questions en fonction de vos éventuelles réponses

merci

Alors avant tout bienvenu !

Pour les mono Ebay sache deja que si on en prend soin il peuvent durer bien plus longtemps, j’en ai un du même style qui roule depuis un an.(mais il est vrai que je ne saute pas avec j’en ai des plus adaptés pour ca !)

Oui effectivement certain font du street en 24’’ c’est un style de « ride » different plus roulant.

Apprendre a rouler sans rembarde en 3 ou 4 h c’est possible mais certain mettrons 20 heure tout depend des gens.

Je ne suis pas sur que le temp d’aprentissage entre un 20 et un 24’’ soit significatif, bien que le 24 soit un peu moins maniable.

enfin le DH est pas mal si tu a le budget, mais pour les balades ce n’est pas vraiment le top. Et 24’’ c’est bien pour les balades tout-terrain.

en esperant avoir pus t’aider

cool une réponse
merci pour ton accueil

oui ça m’aide et ça me fait poser d’autres questions

quand tu dis que le dh c’est pas terrible pour la balade, c’est pas terrible à cause du diamètre de la roue ? ou de la largeur du pneu ? ou autre ?
dans un premier temps (premier temps si on veut, quand je saurai en faire) ça sera plutôt de la ballade en ville, avec éventuellement prise du métro

tu dis aussi « le dh est pas mal », c’est tout ? 440 euros neuf et c’est juste pas mal ? ou c’est juste un sens poussé de la litote ?
ça serait quoi un très bon mono ?

pis aussi orange bud versus dh, quelles différences ? à part la gueule ?

alors le street c’est une discipline à part entière et ces monos son fait pour et ce sont de très bon monos
pour la différence entre dh et orange bud, pas grand chose si ce n’est la gueule !

pour ce que tu veux en faire, un 24" peut être aussi pas mal mais a ses inconvénients :

  • un peu plus dur pour apprendre
  • moins pratique à transporter (metro …)

pour le 20" et ta pratique, c’est évidemment l’inverse mais tu iras à la vitesse de quelqu’un qui marche vite avec un 20" et les street ou trial ont des manivelle longues ce qui n’aide pas

impossible de choisir pour toi, si tu est grand le 24" est peut être mieux avec par exemple un qu-ax

ps : c’est vrai que le marché de l’occasion est aussi tentant !!!

salut, merci pour ta réponse

bon, donc 24’’ juste un peu plus dur pour apprendre, pas infaisable
c’est bon à savoir

les manivelles ça se change, non ?
à part la forme étoile ou carré, c’est standard ?

un avis plus précis sur le mono de joy ?
monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=3657

Un 24" c’est vraiment nul pour le street, il y a des gens qui aiment mais ils sont très rares.

merci, ça c’est de la réponse tranchée
toujours pas d’aide sur le mono de joy ? siouplai…

de rien pour la réponse tranchée

Le mono de joy a l’air vraiment bien, mais je connais pas l’état… La base carbone ça allège pas mal. Les pédales par contre sont pas top (les biscuit sont trop fragile et les black label sont pas idéale pour le street)

trop cool, un avis, merci

pour l’état, ben ouais, pour l’instant pas d’infos
chez moi le lien vers la photo du mono en entier marche pas

pour les pédales, bien sûr j’y connais rien, c’est quoi les qualités ou les défauts d’une pédale ? black label pas idéales passke… ?
et ça vaudrait combien une paire de pédales idéales ?

En street, c’est bien d’avoir des pédales larges et carrées pour replaquer les figures. Si elles sont légères c’est encore mieux.
Les 24 butterfly sont super bien (mais chères) et il y a plein de marques qui font presque les mêmes (decath par exemple). Le prix et la solidité (des roulements) sont très variable.
Après, du street avec des black label c’est tout à fait faisable.

p.t…n oui qu’elles sont chères, min 85 euros !!! arhgg…
mais je dois être une buse, j’ai pas trouvé le prix des black label
qn le connait ?

tu veux faire du street ? parce que tu as sélectionné ce genre de mono et dit que tu voulais faire de la balade …

ouizzz que c’est cher des butterfly!! perso j’ai des buuterfly by decathlon à 40€ ils tiennent le coup mais je fais que très rarement des pédales grabs.
Pour info, sur les pédales de chez decathlon, il n’y a qu’un seul roulement!! celui en bout d’axe!!! pour la parti intérieure, c’est juste alesé dans une bague donc par frotement, je suis un peu deçu de cela==>commence meme a avoir du jeu a ce niveau :s

tiens le prix des blacks labels, ce sont les pédales d’orignie sur les devils de tous types pratiquement :

abcelectro.com/PBSCCatalog.a … ID=1418221

merci pour le prix des pédales, finalement c’était normal que j’ai pas trouvé, y pas marqué leur nom…

Ouais. C’est vrai j’ai dit qu’à terme je ferai sans doute surtout de la balade
mais je me vois pas commencer par acheter un schlumpf
j’ai pas non plus exclu d’essayer de faire autre chose que de la balade

et puis je me dis que savoir faire plus que simplement rouler ça peut pas être mauvais pour la maîtrise du mono
j’ai faux ???

et puis aussi j’y connais rien… donc je peux vraiment être à côté de la plaque, alors faut pas hésiter à me le dire

il faut savoir qu’il n’existe aucun mono qui soit adapté à la fois pour apprendre, se balader, et faire d’autres disciplines tel que le street … il va donc falloir faire des choix

je serais toi, je prendrais si tu est assez grand (1,8m) et que tu as un peu d’argent pour acheter un mono un peu évolué, j’opterais pour un montage de ce style :

c’est mono qui n’est pas encore excessif, avec le quel tu pourras faire du chemin en roulant plus vite qu’un piéton, dont l’axe est solide (c’est pas le meilleur mais c’est correct)
après, forcement ce sera plus dur de faire du street ou trial mais avec un 20", il faut oublier le monocycle comme moyen de transport ou alors juste pour dépanner

je ne mesure « que » 1m70 et cela ne pose pas de problème pour un 24 pouces, j’ai juste scier un peu le tube de la selle.

non pas de problème, c’est juste que pour les « grands », c’est des fois plus simple avec un 24" car les 20" peuvent être un peu juste

euhh je mesure 1m63 et j’ai un 24’’ mais le tube de selle est juste à la bonne taille!

Je mesure 1m92 et j’ai un 20", comme quoi…

ce que je disais était aussi fonction du type de pratique ^^