Franquin - L'évêque à monocycle

Salut,

dans le Trombone Illustré, supplément à Spirou dont Franquin assurait le dessin de couverture, il y un évêque parmi les personnage récurrents qui utilise sa crosse d’une façon différente à chaque fois : pagaie, tuba, antenne… et girafe !
Ci-dessous un dessin trouvé hier dans Archives Franquin’/Magic Strip. En parcourant les numéros du Trombone Illustré ce matin, l’évêque a monocycle a été utilisé pour la couverture du dernier numéro .

Bonne journée,

6 J'aime

bien vu !

ce n’est pas les seuls monocycles qu’il a dessinés, on en trouve aussi dans « Bravo les Brothers », histoire courte que l’on trouve dans le Tome 19 de Spirou et Fantasio « Panade à Champignac » : ça se passe dans la rédaction de Spirou, Gaston Lagaffe offre un trio de chimpanzés dressés à Fantasio. Je vous la conseille vivement, c’est du grand Lagaffe.

Pffoui… bien bossé aujourd’hui, je vais sortir rouler un peu.

6 J'aime

Excellent !
Par coincidence, je suis en train de relire tous les Gaston depuis quelques jours. :relieved:

1 J'aime

est-ce que vous avez remarqué que dans les deux cas les pédales vont toucher par terre?

Pas sûr, j’ai l’impression que l’axe des pédales n’est pas au même niveau que l’axe de la roue… :thinking:

Je suis d’accord avec @Khris, pour moi ce sont des petites girafes, des girafons quoi :stuck_out_tongue:

1 J'aime

sur celle avec le singe sapé comme un gentleman, on a surtout l’impression qu’en plus du girafon, les deux manivelles sont du meme coté de l’axe (*) , ce qui doit etre coton à faire rouler.

(*) : une forme de U globale, avec une pédale à chaque branche du U et l’axe sur la barre du bas du U…