Fourche alu qu-ax

Salut

j’ aimerais m’ acheter une fourche en alu car mon mono est un peu lourd: c’ est une sorte de qu-ax muni (version du début et il pese env 7kg…)
et j’ ai trouvé cette fourche: kahero.com/boutique/fiche_pr … ag=1&num=8
Est elle bien?
Quelle est son poid?
Pourquoi personne ne l’ a?

Merci
lous

je pense que c’est solide…
mais c’est moi ou c’est pas tres cher 100euros pour une fourche???

Salut !

Je pense que tu devrais jeter un oeil sur ce fil de discussion : http://monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=2690

Bon choix

Merci Stoff,

Je confirme que la fourche QU-AX alu est de la merde : défaut de conception fixation roulements, qualité alu indigne ou raté dans les traitements thermique après soudure (fouche cintrée malgré un usage très modéré).

CDK ne la vend pas en pièce de rechange car de l’avis de Romain elle est pas terrible.

Dimanche dernier j’ai eu l’occasion de faire du MTT avec Bernard MOU, il avait son 24" Muni QU-AX avec cette fourche alu et l’axe jaune. J’ai constaté le même type de défaut sur sa fourche, mais peut-être moins prononcé que sur la mienne. Lui ne s’en plaint pas car il a l’axe jaune et donc les manivelles sont en Cromo et ne frottent pas sur la fourche contrairement au mien qui est avec l’axe rouge ISIS et des manivelles ISIS de 170mm.

Je suis convaincu que QU-AX connait le problème car mon mono Cross Silver est le seul Cross/Muni de la gamme QU-AX qui ne soit pas livré de base en manivelles de 170mm mais avec des 125mm qui sont moins volumineuses au niveau de l’axe et ne frottent donc pas sur la fourche. Mais la rotation de la roue n’est pas terrible car les coquilles inférieures des roulements se mettent de travers et cela force sur les roulements !

Après 1 mois d’échanges de mails et appels téléphonique avec QU-AX ils ont reconnu partiellement le défaut et m’ont offert une fourche KH 2007 ! j’en suis très heureux et je ne regrette vraiment pas ma fourche alu QU-AX d’origine.

En creusant un peu on apprend que faire une fourche en alu n’est pas si simple, le meilleur alu pour cela est le 7005 mais il faut lui faire subir des traitments thermique (T6) après soudure pour que les caractéristiques mécaniques soient satisfaisantes notamment au niveau des soudures. A mon avis, QU-AX ne maîtrise pas cette technique contrairement à KH qui ne vend que des fourches en Alu largement reconnues comme top quality !

A mùon avis, tu achètes une fourches acier ou si tu veux une alu tu prends la KH mais rien d’autre.

A+

Ok
Merci j’ ai mieu fait de demander avant d’ acheter que d’ acheter et ensuite demander!!!
merci beaucoup
je ne sait pas encore ce que je vais acheter.
lous

Remarque acheter une fourche Qu-ax et se faire offrir une KH, c’est ptet un bon plan 8) :wink:

chiche !

:laughing: