formation pour etre entraineur?

Bonjour , je cherche une solution pour pouvoir suivre des entrainements en ayant pas de diplome d’encadrant ( le brevet d’etat n’existe pas )
Merci
Pierre

entraineur ? de monocycle ? si tu veut en faire ton métier, je pense que tu peut oublier :confused: le peu qu’il y est sont bénévoles ou au moins obligé de suivre un autre travail a coté…

Ce n’est pas dans un but lucratifs ma démarche , simplement que pour organiser des entrainements dans un club il faut sans doute comme en cyclisme etre au point vis a vis des assurances et une formation digne de ce nom simpose surement .

dans ce cas, je ne sait pas trop, si tu veut je vais demander a patrick garancher, qui a ouvert le club de la beaumanoir. Mais lui n’a reçu aucune formation, c’est juste par passion du mono !

vu qu’on n’est pas considéré comme un vrai sport par le ministere :smiling_imp: , il ne faut peut etre pas autant de justificatifs que dans d’autres sport pour encadrer. :wink:

Après, nous on est une association et ya pas vraiment d’entraineur !! donc aucun papiers fournis…

Par contre si y a des mineurs, il faut peut etre quelques justificatifs !!!

bon ca n’a pas du beaucoup t’aider ce post mais bon :unamused:

Si je comprends bien, fondamentalement, le problème est un problème de responsabilité civile.

A partir du moment où tu fais faire une activité à des gens (majeurs mais encore plus s’il s’agit de mineurs), s’il arrive quelque chose, ta responsabilité est engagée. Ceci que ce soit corporel ou purement matériel, et que ça concerne les pratiquants que tu encadres ou des tiers qui passaient par là.
En l’absence de cadre juridique spécifique, c’est le droit commun de la responsabilité qui s’applique.
Le problème devient alors pour une bonne part une question de négociation d’une assurance responsabilité civile du club d’une part, de l’encadrant d’autre part. Et comme le monocycle est trop peu développé pour que les assurances aient des bases de données qui leur permettent vraiment d’évaluer statistiquement le risque, il n’y a pas beaucoup de bases objectives pour cette négociation…

Mais, plutôt que cette réflexion théorique, il vaudrait mieux laisser parler l’expérience des responsables de clubs qui organisent des activités…

Bon courage
Louis

Ouais, mais Patrick il est trésorier de la beaum, donc il avais quelques avantages et puis il y avais le cirque en même temps!!!

le seule moyen pour l’instant (si tu veux rester dans la légalité), pour enseigner le mono, est de devenir prof de cirque en passent soit un BIAC (pas sure de l’orthographe) ou un BPJEPS cirque (équivalent à un BE: brevet d’état) mais il faut pas mal de pré-requis en cirque très précis (pas uniquement en mono) pour ces formations, sur tout pour le BPJEPS.

pour le BPJEPS, il n’y a que deux école (je crois) et la plus part des prof de cirque (détenant le BIAC) essaye en ce moment de le passer car c’est une formation toute nouvelle qui risque bien d’annoncer la fin du BIAC, donc il y a beaucoup de demande…
en gros, jeunesse et sport viens foutre ça merde dans l’animation du cirque en « obligent » de manière détourner (les prof de cirque) à passer une formation à 5000€ (il est possible de ce la faire financés mais se n’est pas évident) qui dure de 1an à 2ans :imp:

le BIAC, c’est différent, c’est un peu comme le BAFA (en plusieurs parties de courtes durées)

bref, c’est compliquer, avant il y avais le BIAC (qui existe encore, mais avec quelle reconnaissance, pour combien de temps?) avec une règlementation un peu flou!
maintenant il y a aussi le BPJEPS qui reste très flou pour ce qui est de la reconnaissance vis à vis des employeurs…

pour + de renseignement, va donc faire un tour sur le site de la DDJSE ou DDGSE, je ne sait plu

ou sinon tu peux aussi organiser une association dont tu sera le président… :wink:
personnellement je fait partie d’une assos’ et les encadrateur (?) ont juste le BAFA et il y a une assurance et tout

p’tite pub’ : art’ty show à Landerneau :wink:

ah oui, je n’y avais même pas penser :unamused:
ou plutôt, je parlais d’enseigner le mono et en vivre

bruno je trouve que c’est un peu reducteur ce que tu dis

beaucoup de gens attendaient le BE pour pouvoir enseigner en dehors de la FFEC, chose impossible avec le biac

un vrai diplome est vraiment bien, car le biac c’est 10 ou 15 jours de formation, c’est un peu leger … un bpjeps c’est presque 1 an :slight_smile:
JS ne vient pas fouttre la merde, au contraire ! ca prouve que le cirque est reconnu et consideré :wink:

et pour le coût, c’est un probleme que si t’es pas motivé, car il y a toujours moyen de te faire financer ces formations :wink:

Ti nicO

oui sauf que jeunesse et sport va se regrouper avec d’autre ministère pour crée le ministère de la cohésion sociale ou un nom dans ce genre là (d’après se qu’on ma dit, donc ce n’est pas certain) et d’après certaine personnes il y aurais une volonté de supprimer le BPJEPS pour le remplacer par un notre diplôme a cause (officiellement) de ce changement de ministère…

après c’est vrai que je ne sait pas vraiment qui a « raison » ou « tord », et je crois que personne ne sait vraiment avec certitude ou tous cela vas nous mener. simplement je me méfie de ces soit dis en bien pensent qui nous gouverne, et leurs décisions, car les « formations bidon » pour faire du fric et accessoirement foutre dans la merde un paquet de gens ça existe et dans tous les milieux, et que ces dites formations soit reconnue par l’état n’est pas forcément un signe de garantie à partir du moment ou les personnes qui le représente ne servent que leurs intérêts et un semblent de préoccupation pour nous la « France d’en bas » (parait-il), histoire de faire bonne figure… je sais, pas de politique, mais là c’est pour expliquer mon point de vue

pour finir je dirais que chaqu’un a son avis pour des raisons diverse, mais je conseillerais quand même d’attendre un peu que les choses s’éclaircisse. après je ne nie pas qu’il soit possible que je me soit gouré sur toute la ligne :confused:

par ailleurs, au début j’étais de ton avis, jusqu’à ce que un nombre de gens (impliqués dans l’enseignement du cirque) non négligeable m’expose leurs théories sur le BPJEPS, bien qu’ils ne soit pas vraiment objectifs puisqu’ils sont en plein dedans

Il y a eu un fil qui en parlait : monocycle.info/forums/viewtopic. … =formateur

Hervé

interessant ton info, il faudrait que je traine + à ménival :wink:

j’ai trouvé ca, pour approfondir

http://www.crajep-hn.org/Actualites/Lire-les-actualites-Devenir–du-ministere-de-la-Jeunesse-et-des-sports-1208.htm
http://www.acteursdusport.fr/transaction/tra_telechargelibre.php?TLT_CODE=TLT_NEWSLETTER_ARTICLE&ID_RESSOURCE=15293

avant, il y avait le beatep, il a été remplacé par le bpjeps, et tu peux avoir une équivalence entre les 2, ou le repasser en VAE, en validant les modules que tu n’as pas fait / qui n’existait pas (par ex le cirque). c’est ce que fait ma copine en ce moment :slight_smile:
un autre pote le passe en alternance entre sa structure et l’ecole de lomme
et je sais qu’il y en a d’autres à menival qui en parlent :wink:

Ti nicO

Salut, c’est pas Ti nicO c’est Aurel
Je viens ajouter mon témoignage par rapport au BPJEPS Cirque, formation qui a été plutôt bien pensée selon moi (pour une fois) bien qu’elle est apeurée beaucoup de gens.

L’accord cadre de 1999, signé entre la FFEC (fédé française des écoles de cirque), le ministère de la culture, et jeunesse et sport, a permis à la FFEC d’être « associée aux travaux de réflexion et de mise en œuvre sur les conditions de l’initiation, de l’enseignement et de la formation » (c’est sur le site de la FFEC). et j’ai moi même participé à l’audit organisé par jeunesse et sport, sur la création du BPJEPS Cirque, où bon nombre d’écoles de cirque agréées à la FFEC, ou en phase d’agrément, étaient représentées par leurs enseignants BIAC, afin de vérifier que les exigences et les contenus de la formation correspondaient bien à la réalité du terrain.
Je pense que c’est bien que jeunesse et sport est ce soucis de qualité pédagogique, que de se référer à la FFEC, quand on connait les risques liés à l’activité.

Evidemment tout le monde à râler lorsqu’ils nous on annoncé qu’il n’y aurait pas d’équivalence prévu pour les BIACistes (moi la première, je venais juste d’avoir mon BIAC). Personne n’a envie de payer une formation pour continuer à exercer! Pourtant leur discours est logique, le BIAC n’est qu’une brevet fédéral valide au sein de sa fédé(10 jours de formation), le BPJEPS est un brevet d’état (+ de 600 heures de formation).

Cette formation permet en outre, à des personnes qui enseignent le cirque en dehors de la FFEC (et j’en connais beaucoup), d’être reconnu par l’état (jeunesse et sport, culture, éducation nationale) et aussi par la FFEC!
Enfin un diplôme qui reconnaît de réelles compétences en animation cirque!
Moi il a fallut que je fasse plusieurs formations, et que je me forme entièrement sur le terrain (ce qui prend beaucoup plus de temps), cependant aucun de mes diplômes n’attestaient mes compétences en cirque. De plus, il n’y avait pas d’école agréée FFEC dans ma région d’origine et passer le BIAC n’a pas été facile pour moi. (si t’as pas de licence FFEC, tu peux pas t’inscrire au BIAC, si t’as pas ton BIAC, tu peux pas bosser même avec plusieurs années d’expérience, notamment avec l’éducation nationale!)
Alors comment tu fais si ton boulot te tiens à coeur? Ba tu te débrouilles pour trouver une solution, et un financement, même si c’est galère et que ça te fais faire plein de démarches administratives!

Là je passe le BPJEPS cirque par validation d’acquis de l’expérience (VAE), en gros j’écris beaucoup de pages qui ré-expliquent toujours les mêmes choses, et pourtant j’ai un BEATEP avec une option cirque et le BIAC, et si la formation avait existé au début de mon parcours, ça m’aurait évité pas mal de soucis! Les vrais bénéficiaires de cette formation, ce sont les futurs animateurs cirque BPJEPS.
Une dernière chose, personnellement j’estime que la formation professionnelle permet une prise de recul nécessaire qui permet de se renouveler et d’évoluer dans ce type de taf.

Voiloù c’est tout.
A bientôt!

il n’y a pas que à ménival que l’on m’en a parlé, notamment pour le regroupement de plusieurs ministères en un seul

merci de nous faire partager ton expérience et ton point de vu, je crois que j’ai compris tous ce que tu à dit et tu est certainement la mieux placé (parmi les gens du fofo) pour parlé du BPJEPS

de toute manière je préfère profiter de ma jeunesse en me lancent dans le cirque (je suis sur liste d’attente pour la prépa de ménival) mais j’aimerais bien l’enseigner (surtout le mono!) plus tard, donc je suis l’affaire (du BPJEPS) de près! pour l’instant je viens de passer la partie théorique du BAFA c’était très enrichissent :smiley: