Filetage de pédales

bonjour les pointures en technique,

un ami se propose pour me driver pour retarauder et visser un helicoil dans une manivelle « froyée ».

Q1 svp les sachants :
quelles sont les cotes et appelations du filtage proprement dit, et des helicoil ou equivalent, et ou les chercher en particulier,
(hors la Zone que je vais explorer des que j’aurai répondu à ma Q1 ? )

Q2 quelles conxxxies a éviter et, plus généralement, quels conseils ou expérences avez vous ?

Q3 HORS SUJET, mais par opportunité :

Suite à changement de roulement, de pneu, et de disque
(mais pas des plaquettes, aurais je-du ? Q3bis)

quelle performance est elle acceptable en nombre de tour a la lancée à la main ?
(avant pose du frein et serrage fort des vis du cadre, j’ai eu jusqu’à + de 120 tours sinon plutôt 80),
j’étais content, mais une fois bien serré et disque monté, à peine plus de 20 ! Ca me parait trés moyen non ?

Emmanuel

Hello,
Pour répondre à ta première question, j’utilise ce kit de chez Var à l’atelier. Manivelle serrée dans l’étau pour rester le plus droit possible. Si tu as une perceuse à colonne, c’est encore mieux.

1 « J'aime »

Ca tient bien ça ? Même en mettant du poids sur les pédales ? Après j’imagine que ça dépend des manivelles aussi. Si ce sont des Quax de base, faites dans un alliage de beurre et d’un peu d’aluminium, je sais pas si ça vaut le coup d’investir dans une réparation.

Ça tient sur des vélos, j’ai jamais eu à le faire sur un mono.
Après c’est sûr qu’en terme d’investissement, c’est pas forcément rentable si y en a qu’un à poser. Vaut mieux trouver un atelier qui aurait ça en stock.
Le lien, c’était surtout pour montrer le matos.

2 « J'aime »

C’est clair que 155,50 €, c’est pas donné pour un kit comprenant 2 tarauds et 10 bagues taraudées. Je ne sais pas ce que ça vaut en qualité, mais on trouve des kits de réparation 5 à 10 fois moins cher sur Amazon ou autre. :thinking:

merci @baptman pour le lien,

maintenant j’ai au moins la photo, de nature j’espere a decrypter correctement les libellés faméliques et peu explicites de la Zone, Muté, Shinne, et autres fadaises siamoises …

1 « J'aime »