Faire évoluer un qu-ax luxus ?

Salut,

mon fils de 12 ans et 35 kg s’est remis à fond au monocycle depuis que j’y suis passé aussi, et il a des velleités de faire du street. Il a qu-ax luxus 20’ dont il a dégonflé la roue pour faciliter les petits sauts pour monter/descendre les trottoirs, taquiner doucement les rampes au skate-park etc…

Bien sûr il est limité par son matos, notamment parce qu’il manque de grip latéral avec son pneu. La question que je me pose, dans la mesure où mon fils est très léger, est-il possible de faire évoluer son luxus (changement de pneu et d’axe par exemple), ou vaut-il mieux ne pas bricoler et envisager de revendre le luxus et changer tout le mono pour un « vrai » street/trial ?

Si tu bidouilles beaucoup de choses ça va te revenir à plus chère que de racheter un mono entier.

pour un résultat au final pas intéressant et du matos non adapté
moi je conseille tj de garder le luxus pour du freestyle ou du basket ou meme le prèter à un débutant, et d’acheter un vrai mono bien costaud qu’il pourra garder un bon bout de temps

Ce que tu peux faire sans trop investir, c’est monté un pneu maxxis max daddy 20x2.25. Il aura plus d’amorti et poura faire un peu de saut. Par contre, il va finir par tordre l’axe. Changer ce dernier pour un axe isis avec les manivelles idoines revient franchement cher. C’est donc une solution en attendant d’investir dans un plus gros mono. Le cross de qu-ax peut lui suffire ou alors carrement un trial mais on change de budget.

Merci pour les réponses, cela confirme ce que je pensais. En fait je me suis posé la question parce que la fourche du luxus ne me paraissait pas différente du cross, donc a minima fourche tige et selle pouvait être réutilisé (mais c’est ce qu’il y a de moins cher dans un mono).

Je me suis rendu compte après avoir envoyé ce post que changer l’axe seul déjà ne fonctionne pas sans changer la jante (pas le même nombre de rayons), sans parler de compatibilité manivelle (axe carré contre isis)… Donc racheter en pièces l’ensemble axe/roue/pédalier constituerait un coûteux bricolage… :confused:

Je pense qu’il serait plus intéressant de trouver un devil d’occasion…

Je vais prospecter deux plans occasion : le koxx devil trial gold en vente sur le forum (mais ça à l’air laborieux d’après le post :unamused: ) ou un qu-ax trial d’occasion dans ma bonne ville ; il a trois ans environ, peu servi/bon état, et je dois faire une proposition de prix (d’après vous ?). L’un ou l’autre doivent permettre d’être tranquille pour progresser quelques années…

Voici le gamin dans ces oeuvres :

Tu toucheras probablement le quax bien moins cher, mais il sera :

  • plus lourd : pas top pour un bonhomme de 35 kg ! Et quand je dis plus lourd, la différence est conséquente quand on parle des monos d’il y a 3 ans (je parle en connaissance de cause puisque j’avais un vieux quax jusqu’à l’année dernière)
  • moins évolutif : la jante et le moyeu seront en 48 trous, le tout (avec les manivelles) pas au format isis adotpé par Koxx/KH/Bunny/Nimbus (même s’il y a des subtilités…). Bref, à part l’ensemble fourche/tige de selle/selle et les pédales, pas de possibilités de changement.

Bref, pour un adulte qui veut juste un mono solide et pas cher, je dirais oui, mais pour un jeune de 12 ans qui va vite progresser, je pencherais plutôt vers du Koxx.

J’ai à l’essai le muni qu-ax d’occasion, en fait c’est bien un axe jaune en isis. Le cadre gris métalisé n’est pas en super état (traces de rouille, idem sur le tube de selle) et surtout les cages de fixation sont déformées ; il y avait du jeu, j’ai donc voulu resserrer mais la roue ne tournait plus ! Ca m’a pris le chou un moment jusqu’à ce que je me rende compte que les cages de fixation étaient anomalement évasées. Du coup elles ne serrent pas seulement la bague extérieure mais aussi l’axe :unamused: . Le reste est tout bien : pneu, rayons, selle, manivelles « muni » et pédales alu larges à picot tout est nickel et très peu abimé.

Le fiston s’est éclaté avec ce mono comme un fou aujourd’hui d’abord au skate park puis en usage muni dans un jardin public valloné, j’ai donc envie de m’en contenter pour l’instant même s’il faut bricoler un peu (et puis contrairement au luxus, c’est là une base qu’il peut être valable de faire évoluer). Par contre je dois faire une proposition de prix au « prêteur », à votre avis quelle fourchette ? Je ne sais pas de quand il date, une indication pour les pros des archives qu-ax il y a des petits caches en plastique noir qui bouchent le dessus des « branches » de la fouche.

J’ai vendu le mien 150€ je crois, ou peut être 180€, mais j’avais un pneu stiky neuf et des pédales neuves avec!!

S’il est vraiment ISIS, mais que les cages de roulement sont abimées et qu’il y a des coups, je ne dirais pas plus de 150€ vu que des devils autrement plus légers partent à ce prix.

Ca avance, ça avance…

Nous sommes fiston et moi « montés » à Brest avec le monocycle d’occasion rencontrer dans sa "K"verne un vieux sage barbichu qui en connait un rayon (de monocycle bien sûr).

Autrement dit nous avons fait connaissance avec Roland et sa boutique et nous n’avons pas été déçus…

Fiston se retouve donc, grâce aux conseils et aux bons soins de Roland, juché désormais sur un mi-koxx mi-qu-ax mais qui doit être un compromis sympa et fiable pour sauter partout :

:arrow_right: roue complète +axe jaune (isis) + manivelles + pédales + selle du qu-ax muni d’occasion
:arrow_right: fourche et collier orange bud + tube de selle try all de koxx tout beau tout neuf

En fait le mono « d’occase » était aussi un ornithorinque puisque le cadre gris avec des bouchons en plastique sur chaque branche de la fourche a été identifié par Roland comme un assez vieux Luxus, le reste étant bien du muni en isis… C’est d’ailleurs pour ça que la roue tournait mal, car les cages n’étaient que moyennement compatibles avec l’axe :open_mouth:

jte conseillerai de racheter un nouveau car il faut presque tout changer et ça reviendra super cher pour une qualité pas vraiment super super

Merci de cette réponse au titre du post… le petite histoire a un peu évolué depuis ce titre, mais ça faut lire les posts :wink:

par contre la selle du qu-ax muni, c’est p’t’être pas le plus judicieux, elle est très épaisse, et donc mauvaise prise en main.

je ne voudrais pas de dégouter, mais tu l’auras au final payé bien cher (il me semble), comparé au prix du neuf quand t’as acheté le tien (promo q-ax 169€ avec axe ancienne génération comme le tien)…

Mais non Chouch, tu me connais. Je lui ai vendu un cadre Titane (indispensable pour son age) et une selle jaune comme tu les aime… :laughing:

^^ Pas sûr d’avoir compris ton intervention :wink: En fait tu lui as donné les pièces Roland ou quoi ?

Je dis juste qu’un muni d’occase qui coute dans les 200€, ça fait trop cher (prix que j’imaginais être celui qu’il a du payer avec le prix de l’occase, 50€ + selle + fourche neuves).

(ps: on ne peut pas dire que je connaisse vraiment -j’ai pas d’antécédents chpognisants-, mais jusqu’ici tout s’est toujours super bien passé avec mes achats chez toi, je ne regrette rien et je continue à le dire ici ! :smiley:)

Comme il s’agit de l’axe jaune en isis et de la roue qui va avec, je ne comprends pas pourquoi tu dis « ancienne génération » ?
Concernant l’aspect prix en intégrant la revente du luxus j’en arrive à environ 150 € dans l’opération, donc je trouve ça pas mal non ?

+1

Il faut en garder un peu pour les anniversaires à venir ! :wink:

Je croyais que c’était l’ancien, au temps pour moi dans ce cas !