Je viens de libérer mes manivelles QX 110/136mm qui étaient sur le 36" pour y monter des 125/145mm (pour faire la Jean Racine ).
Du coup j’ai voulu monter les 110/136 sur mon 29" pour tester sachant que j’alterne souvent entre le 125 et le 145. J’me suis dit « 136 est peut-être l’entre deux idéal ».
Bref, le contexte est posé, mon problème :
Impossible de retirer une manivelle du 29", la seconde étant difficile à retirer.
Je pensais que le système QX permettait un retrait simple des manivelles. Je n’ai pas trouvé d’extracteur sur le CDK.
Mets un truc dans la rainure type burin plat ou tournevis plat, monte les vis latérales à l’envers et visse-les contre le burin pour écarter la rainure et voilà, théoriquement, le tour est joué.
C’est de loin la meilleure, tu ne risques rien, après moi j’ai jamais testé, vu que j’ai tendance à mettre le burin directement dans la rainure pour faire levier, c’est plus rapide, mais plus bourrin : attention au risque de déformer l’alu. Vas-y tranquille ça va bien se passer…
Je rencontre également le même problème, et solution similaire à celle de nico33. Une pièce de 2 centimes peut également faire l’affaire, à condition de ne pas y tenir
Tu peux aussi essayer un bon coup de WD-40 en protégeant le disque.
Encore testée cette semaine en glissant un morceau d’acier et 1 seul vis à l’envers (la plus longue) suffit à libérer la manivelle, bien entendu il faut y aller mollo, inutile de visser très fort la vis, juste le minimum nécessaire pour sortir la manivelle à la main
J’avais envoyer un mail, les premières générations avait pas besoin de rien de plus que de désserrer les vis, mais apparement ils ont légèrement grossis les axes.
Dans un cas, tu as besoin d’un outil spécial. Dans l’autre cas, tu as juste besoin d’une pièce de 1 ou 2 centimes. Même en démontant 150 fois tes manivelles, le Qaxle reste moins cher
Il y a eu aussi les KH/Onza tubulaires pour l’axe cannelé de l’époque qui avait la bague et la rondelle pour de l’auto-extraction.
Même si ça ne s’est jamais démocratisé d’usine en ISIS, FSA a ça au catalogue. C’est juste que ça se trouve moins facilement et que la bague d’extraction est assez tendre et donc en vieillissant et se coinçant un peu, c’est pas folichon.
Ça me fait penser qu’il faudrait que je m’en rachète deux ou trois paires pour remplacer celles qui sont mortes de vieillesse