Quelqu’un a-t-il déjà essayé un exosquelette ? C’est vraiment efficace ou c’est juste un gadget supplémentaire ?
Je suppose que ça doit être efficace dans bien des domaines, mais à monocycle, je suis pour le moins perplexe. Je ne vois pas en effet comment on pourrait doser l’effort d’assistance alternativement dans un sens et dans l’autre de sorte de maintenir l’équilibre, doser le freinage en rétropédalage, changer de direction en tournant court, stopper brutalement le pédalage dans les sauts, le soulager pour ne pas perdre l’équilibre dans les réceptions ; en la matière, il me semble que rien ne vaut notre bon vieux cerveau. Si l’exosquelette est un dispositif médical connecté à notre cerveau, un peu à la manière d’un implant cochléaire pour entendre, et que c’est notre cerveau qui le pilote, alors oui, mais en dehors du cadre d’applications médicales visant à augmenter les capacités motrices de personnes handicapées, alors oui selon moi, ce sont vraisemblablement des gadgets, pas très sérieux, sans grand intérêt, voir même potentiellement dangereux. ![]()
Je reconnais que c’est intéressant, à voir si certains d’entre nous ont eu l’occasion de tester… ![]()
Il y a un sujet sur le forum international qui parle de l’expérience d’un testeur à monocycle:
L’impression globale c’est que c’est une techno orientée assistance pour palier à un manque de force/endurance chronique et pas (encore?) un multiplicateur de performance pour athlète.
On peut toujours se cotiser pour en envoyer un @Canapin si on veut un testeur francophone ![]()
30 km d’autonomie, ça me semble plutôt faible. Et en cas de chute, comment l’exosquelette et le monocycliste s’en sortent-ils…
Pour les surdoués, ça a l’air de se gérer, et apparemment, ça assure également un maintien statique ! ![]()
A voir également si cet apport de puissance sur une personne valide, un travailleur ou un athlète qui cherche à augmenter ses performances, ne risque pas réduire la longévité et ses articulations des hanches et des genoux, et par ailleurs, de créer à terme d’importants déséquilibres musculaires dans le reste du corps, le dos, les bras etc… ![]()