Évaporation des manivelles KH Spirit dans les boutiques

Salut à tous,

J’ai jeté un oeil aux boutiques monos en Europe (cdk, municycle, udc uk, einradshop.ch) histoire de voir ce qui était encore en stock côté manivelles KH Spirit depuis l’annonce des KH Boundaries et là le choc: mis à part UDC UK, plus aucune ref sur les autres boutiques.
Est-ce que c’est moi qui cherche mal ou il n’y a vraiment pas de stock ?

Et question bonus: sur les jantes Qu-ax 36 pouces de base, est-ce qu’un frein à jante Magura est une option si la solution disque tombe à l’eau?

Oui, il n’y a pas eu de refabrication de manivelles Spirit depuis une éternité et les stocks sont vides quasiment partout, dommage car c’était les seules manivelles ISIS avec Q-Factor qui existaient …

Quand on voit qu’il reste encore des pièces Koxx neuves, Il doit bien exister des restes de stock KH Spirit chez des petits revendeurs, mais pas faciles de les dénicher

Pour ta jante QU-AX, mets nous une photo qu’on voit si elle a une piste de freinage usinée ou pas. Si pas de piste usinée, il y a peut-être encore une solution en changeant de type de patins Magura qui existent en plusieurs couleurs selon les différents utilisations possibles

1 « J'aime »

Et c’était aussi les seules manivelles qui peuvent exploiter la patte de frein des cadres à droite ! Vu la cadre chromé actuel, il y a un besoin de changement de cadre de toutes façons.

De mémoire, je ne crois pas qu’il y ait une zone usinée comme sur la Dominator. Mais vu l’ancre de bateau que c’est et qu’elle est en 48 trous, je doute que ce soit une jante «récente» et il y a peut-être une possibilité que ça soit compatible freins à jante comme les vieux vélos :stuck_out_tongue:

Les photos arrivent…

1 « J'aime »

J’ai envie de dire que c’est inexact :stuck_out_tongue:
J’ai vu des manivelles de vélo utilisées pour fixer un disque grâce à l’étoile normalement utilisée pour les plateaux. Mais c’est pas aussi simple qu’avec les Spirit, c’est sûr :sweat_smile:

J’ai eu un jeu de manivelles Sinz avec les disques Mountain Unicycling a installer dessus. J’y ai aussi pensé en tapant mon message précédent mais comme il fallait (faut?) un disque de frein qui n’est plus disponible à la vente, j’ai préféré rester simple et me focaliser sur les Spirit qui utilisent les pièces standard de frein à disque.

Donc il ne reste plus qu’à ouvrir l’oeil sur les derniers stocks et les annonces d’occasion pour s’assurer d’avoir ce qu’il faut. La bonne nouvelle c’est que ce sont des manivelles très solides.

Moui, je trouve qu’elles ont tendance à prendre du jeu assez rapidement avec un Schlumpf. Et j’en ai vu de nombreuses paires cassées au basket :sweat_smile:
Mais je ne suis pas sûr que d’autres manivelles auraient résisté.

D’ailleurs, j’ai un ami qui en a (avait ?) à vendre. Il te faut quoi comme longueur ? Je peux lui demander s’il a la bonne taille.

J’avais vu une photo d’une casse nette sur le forum international il y a plusieurs années, étonnant pour des manivelles forgées et faites en alu 7075 qui est le top du top ; probable non maîtrise du process de fabrication et d’anodisation ou bien qualité de base de l’alu avec des inclusions ?

Au-delà de ces éléments, il me semble également qu’elles ont été forgées pour être légères ; ce qui doit donc les fragiliser un peu.

À ce niveau de disponibilité, je te dirais bien que n’importe quelle taille fera l’affaire (sauf peut-être 165)…

C’est vrai qu’elles ne sont pas indestructibles, mais pour avoir tordu des manivelles Qu-ax alu légères et des Sinz (sans être un fou), les manivelles KH ont toujours représenté l’option avec déport et solidité.

Les messages de Kris sur le forum international sur un éventuel adaptateur ISIS-Quaxle est intéressant pour les Boundaries et le parc existant mais malheureusement, ça n’apportera qu’une option avec déport mais plus de frein sur manivelle (donc une forme de succession aux Moments).

1 « J'aime »

J’ai envoyé un petit message, je tiens au courant :slight_smile:

Je suis tout à fait d’accord là-dessus. La disparition des Spirit est un énorme problème pour beaucoup de personnes. Je ne sais pas pourquoi KH n’a pas prévu une version des Boundaries avec étoile. Histoire d’être rétro-compatible. Peut-être que le Q-factor plus faible de ces nouvelles manivelles n’aurait pas permis d’avoir l’espace nécessaire entre l’étrier et la manivelle ?

La piste du coef de déport est intéressante mais je n’ai pas souvenir de l’avoir vu passer (contrairement à celui des Moments et des Spirits).

Après c’est possible que vu que les axes Quaxle incluent tous le support de disque, rajouter une étoile était superflu… L’adaptateur semble déjà un rajout vu qu’il n’es qu’en test.

Peut-être que ça va donner un nouvel élan au système MountainUni de disque pour étoile de plateau ? (Sous réserve de trouver des manivelles de marque Sinz en Europe ou une autre marque qui a des références dans des tailles entre 135 et 150mm vu qu’on a déjà trouvé un fabriquant de disques :rofl:).

1 « J'aime »

L’information provient de Kris lui-même. On perd 4 mm en q-factor :

Belle prise :+1:

Donc en terme de déport, on a:

  • Spirits (12)
  • Moments (10)
  • Boundaries (8)

Je comprends mieux ton inquiétude sur l’espace dispo pour un disque même si le support pour disque était toujours présent :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

@bouin-bouin : voici la photo prise à l’occasion du changement de CaA :smiley:

Visuellement, ça me rappelle un peu les anciennes jantes KH qui avaient aussi une zone plate peinte. Donc on doit être sur du 50/50: ça peut éventuellement marcher mais sans être le meilleur freinage du monde ?

Et surtout la question bonus: est-ce qu’une CaA TPU vie bien l’augmentation de température de la jante lorsqu’il y a un freinage sur jante ?

(note modo: on peut aussi scinder la discussion sur le freinage sur jante dans un autre sujet si jamais ça fait trop cafouillage avec la discussion initiale sur les manivelles Spirits et les prédécesseurs/successeurs :wink: )

1 « J'aime »

Je dirais que ta jante est anodisée (pas peinte)
Mets des patins verts ?

2 « J'aime »