Aujourd’hui, on m’a de nouveau parlé de la bigorexie. Définition issue de Wikipedia :
La bigorexie, dépendance à l’exercice physique ou encore addiction à l’exercice, est une dépendance à l’activité physique résultant d’une pratique excessive du sport.
Grosso modo, pour diagnostiquer cette addiction, il faut répondre aux questions suivantes :
- Je me sens anxieux(se) lorsque je suis incapable de faire de l’exercice.
- J’ai tendance à planifier ma journée autour de mes séances d’entraînement.
- Je me sens mal à l’aise si je manque une séance d’exercice.
- Je continue à faire de l’exercice même si je suis blessé(e) ou fatigué(e).
- Mes relations sociales sont parfois compromises à cause de mon engagement dans l’exercice physique.
- J’éprouve un sentiment de culpabilité si je saute une séance d’entraînement prévue.
- Je ressens le besoin de prolonger mes séances d’exercice pour obtenir le même niveau de satisfaction
Personnellement, je ne coche que 5 à 6 des 7 points, selon les périodes. Ça doit sans doute vouloir dire que je ne suis pas addict. C’est parfait !
Et vous, bigorexie ou pas bigorexie ?
Ceci est bien sûr un sujet « troll ». Si tant est que vous vous sentez dépendant·e au sport, l’auto-diagnostic n’est probablement pas la chose à faire. Allez en parler à votre médecin, et consultez éventuellement un·e psychologue si cela influe de manière dangereuse sur votre vie (éloignement social, blessures à répétition, …).