Est-ce difficile ?

Je crois comprendre que le monocycle n’a pas de vitesse, est-ce exact ?
Si l’on part de se principe et que l’intention est de faire des déplacements urbains ou des kilomètres, le vélo n’est-il pas plus adapté et moins fatiguant physiquement ? Merci pour vos retours.

2 « J'aime »

Le monocycle est une pratique par définition inutile et extrêmement peu optimisée, c’est ce qui rend ce sport aussi génial.

Effectivement, un monocycle classique n’a pas de vitesses, ni de roue libre Il y a des exceptions bien sûr mais c’est une minorité, ce qui fait qu’on doit choisir une démultiplication et s’y tenir (taille de roue / longueur de manivelles). Sur du plat ça n’est pas trop gênant car il « suffit » de prendre une grande roue et de petites manivelles pour aller vite. Quand il y a du dénivelé, il faut soit forcer beaucoup dans les montées, soit se traîner dans les descentes. Il existe des solutions (moyeu à vitesse ou changement de manivelles avant d’attaquer les longues descentes/montées).

Bref, oui c’est plus fatiguant que le vélo, mais c’est aussi beaucoup plus ludique, ce qui fait le charme de ce sport.

Et puis si le but était simplement d’aller d’un point A à un point B sans se fatiguer, on ferait de la trottinette électrique ou de la moto.

Enfin, le monocycle ça n’est pas dur, et ça ne demande pas un équilibre fou. C’est comme marcher ou faire du vélo, il y a une longue phase d’apprentissage et ensuite ça devient naturel et ça ne s’oublie pas. La principale différence c’est qu’on apprend adulte et qu’on s’en souvient.

7 « J'aime »

Merci, c’est très clair. Je vais y réfléchir et très certainement me lancer. Par contre, comment se fait le freinage avec un moyey à vitesse ? C’est pareil que sans, avec la vitesse de pédalage ?

3 « J'aime »

Oui, ça fonctionne exactement de la même façon (souvent il y a un frein afin d’avoir un meilleur contrôle, mais ca n’est pas nécessaire)

Parfait, merci pour ton accueil et tes réponses bien utiles.
Au plaisir ! :+1:

2 « J'aime »

:heart:

2 « J'aime »

Dans quel coin es-tu @UniWheeler ?

En Haute-Savoie, proche d’Annecy.