Essayer un 29 pouces ? En acheter un ? En assembler un ?

J’ai un monocycle de 24 pouces. Je fais surtout de la ballade… (qui a dit « pépère » ? - au fait qui est le doyen du forum ?).
Je me pose la question de passer au diamètre supérieur, histoire d’améliorer le rendement.

Avec 26 pouces, la différence ne doit pas être importante.
Avec 36 pouces, on ne trouve pas forcément des pneus et des chambres à air chez le vélociste du coin. Et puis ça doit être un p(n)eu casse-gueule, non ? Ce qui est certain, c’est qu’on tombe de plus haut.

Je me dis donc que le bon diamètre ça doit être 28-29 pouces. Qu’en pensez vous ? Est-ce que la différence d’avec un 24 pouces est comme entre le 20 et le 24 pouces ?

Le plus simple serait d’essayer… J’ai posé la question sur le forum local monotrialille.actifforum.com/ . On verra bien.

J’ai commencé à regarder ce qui se fait sur le marché, mais je ne trouve pas de 29 pouces d’entrée de gamme comme le Qu-ax standard. Le seul que j’ai vu est le Nimbus.

Je me demande si je ne pourrais pas transformer mon 24 pouces en un 29 pouces en achetant un cadre Nimbus 29 pouces chez municycle.com (ici) et en re-rayonnant mon moyeu sur une jante de vélo. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que quelqu’un a déjà rayonné complètement une roue ?

Ca fait beaucoup de questions.
Mais comme ça, j’aurais peut-être beaucoup de réponses !

Merci d’avance et à+ (virtuellement sur ce forum ou lors d’une rencontre).

salut :slight_smile:

ca fait plaisir un joli post clair et mis en forme !! avis aux djeuns, prenez-en de la graine :wink:

pour répondre à tes questions (bien que je ne sois pas spécialiste des grandes roues) :
_ le 36" n’est pas plus casse-gueule qu’un autre mono, et tu ne tombes pas de beaucoup plus haut ! le truc à prendre en compte est plutot que tu tombes plus vite !
_ plus ta roue est grande, plus l’inertie de roulage sera grande, et donc ca sera plus dur à arreter brusquement. tu peux bloquer ta roue en 20", ca devient dur sur un 24" cross, c’est impossible sur un 36".
_ le 26" ca sert a rien ! c’est adapté aux grands gabarits, equivalent au 24" pour un gars d’1m70. tu verras pas de grande difference.
_ en entrée de gamme c’est vrai qu’il n’y a pas grand chose dans les grandes roues :confused: le quacker est moins cher qu’un 29" concurrent, mais ce n’est pas le meme niveau technique (KH 29 par ex)
_ tu peux rayonner ton axe sur une roue de vélo, c’est pas dur a faire à peu près, plus dur a faire très bien, mais un shop de vélo peut te le faire pour une dizaine d’euros. le problème va peut etre se poser pour les rayons (longueur), mais je pense que c’est faisable.
_ si tu fais monter « ta roue », investis dans un bon axe, au moins un CRMO sinon un ISIS. ca creve le budget, mais c’est indestructible !
_ je n’ai jamais testé de 29", mais je peux te dire que le 36" est vraiment une experience a part du mono !! une impression de vitesse inconnue, une sensation de planer … c’est magique !! et apparement le 29" n’est pas aussi extreme … :slight_smile:

c’est le début de la saison, viens en convention pour essayer du mono, il y a souvent des 36" en convention mono. plus dur de trouver des 28/29" … si tu bouges vers lyon, il y a quelques shlumpf 29/45" qui trainent, c’est la plus grande roue que tu pourras chevaucher en france !

Ti nicO

Tout à fait d’accord! C’est vraiment génial. J’hésite d’ailleurs à en acheter un mais je me demande si ce n’est pas trop dur dans les montées…
edit: t’es pas obligé de me dire que c’est chiant, je te volerai de toutes façons pas ton occaz :laughing:

Heureux propriétaire d’un 29", je peux t’assurer que la différence avec le 24" est bien plus sympa qu’entre le 20" et le 24".
Le mien est extremement maniable car tres leger. C’est une fourche khris holms (c’est la partie chere et legere) avec une roue de 29" (axe standard crmo qui permet de gagner en poids et en prix par rapport a un vrai mono khris holms) et un pneu big apple, tres gros volume et tres rond.
Apres, si tu as de la place chez toi et que tu te balades essentiellement sur des routes, le 36 pouces, ca doit etre pas mal du tout.
L’avantage du 29" leger, c’est de pouvoir s’arreter relativement vite. Apres, ca depend quand meme des manivelle que tu lui mets.

Il me semble avoir lu sur le forum Unicyclist que KH allait sortir un 29" avec axe type Schlumpf : le compromis idéal ? Reste à connaître le prix d’un tel engin

compromis idéal pas si sur
l’axe à vitesse KH/schlumpf serait un peu plus orienté résistance donc plus tous terrains
dans cette discipline, avoir un rapport entre 24 et 29 serait plus intéressant
et même pourquoi pas imaginer une roue de taille 29" avec une vitesse de 1/0,75, ce qui ferait un équivalent d’une roue plus petite genre 24" (j’ai pas fait le calcul avec le 0,75 mais c’est l’idée) pour avoir à la fois la stabilité et la possibilitée de bien rouler

je trouve l’inverse plus logique , sa doit etre franchement bizarre de prédaler dans la semoule (car il y a quand meme un tres leger temps de réponse)
un 24 vers 29 serait cool

: Merci pour vos réponses !
Je retiens l’idée de monter un 29 pouces. Et de venir aux conventions. Dans ma famille, j’en connais 2 qui sauteraient de joie :smiley: … et 2 que je dois trouver un moyen de motiver :frowning: . C’est un plus plus grand challenge que d’apprendre le monocycle. :wink:

Bon. Une chose à la fois. J’ai compris que la longueur des manivelles était le dual du diamètre des roues.
Alors, justement, pour un 29 pouces, QUELLE longueur de manivelle ?
125 mm :question: :question: :question:

ca depent de ton usage :smiley: hop, a la trappe la question !!

a part ca, ca depent si tu veux faire
_ de la route plate ==> manivelles super courtes pour la vitesse de pointe (90)
_ de la foret / tout-terrain ==> manivelles longues pour le couple (150 +)
_ un peu de tout ==> entre 125 et 150, a vue de pif

plus tes manivelles seront courtes, plus ca sera dur a manier, demarrer, arreter, mais tu iras plus vite une fois lancé
plus tes manivelles seront longues, plus tu auras de force pour demarrer, arreter, monter des cotes et plus de maitrise pour passer des obstacles (cailloux racines …), mais plus fatiguant pour rouler vite (grand mouvement des jambes)

si tu montes un axe carré, les manivelles ne sont pas cheres, tu peux en changer facilement. ca devient plus onereux pour du ISIS.

il existe des manivelles avec 2 pas de vis pour 2 positions de pedales, tres polyvalentes (KH vient ou va en sortir en ISIS), ca peut etre un bon investissement sur ce type de mono

Ti nicO

Moi je te dirais 125 pour ce que je connais de toi. Tu auras probablement besoin d’un (très court) temps d’adaptation.

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit, et je viens confirmer en tant qu’heureux propriétaire d’un Kris Holm 29 pouces.

Contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, une 29 pouces n’est pas si volumineux que ça. Et pourtant la différence avec un 24 pouces est énorme.

J’utilise des manivelles de 125, et je pratique le tout terrain comme la route, je trouve que les randos ( en chemin caillouteux avec racines et obstacles divers ) sont très techniques avec des manivelles 125. Je pense qu’il faut pas plus court si tu souhaites t’aventurer en dehors du bitume.

Sur la route, c’est un vrai bonheur, on ne sent pas les kilomètres (ça doit certainement être encore plus terrible avec une 36" ou une 45" mais bon tu ne peux plus la ranger dans ton coffre de voiture …). J’ai un frein magura, ça aide pas mal dans les grandes grandes descentes, et ça repose un peu les cuisses.

Il est super léger, plus léger que mon 24 pouces (qu-ax). Bon c’est vrai que le prix c’est quasi 500 euros… Mais quand on aime : on ne compte pas !

De toute façon, je ne me serais pas aventurer dans le bricolage pour me le monter (faut être sûr de ton matos quand t’es sur les routes à plus de 20 km/h …)

Bonjour

Je confirme que le mono de ben 81 est vraiment terrible!!

J’ai longtemps eu une 36 pouces, et je roule maintenant avec une 29 pouces schlumpf et je préfère ca largement. La 29 est vraiment plus maniable, moins de problème pour trouver des pièces, le pneu big apple de schwalbe est vraiment très bien.
Avec des manivelles de 125 c’est vraiment génial pour la ville.

La kh est la mieux parceque très légère, plus légère que la KH 24.
Au cdk, on aura bientôt la torker alu 29 pouces, qui je pense sera très bien aussi, même si moins résistant.

Avant d’avoir la 36 pouces, la KH 29 et la schlumpf 29, je m’étais monté une roue de 700 type vélo de course avec un pneu très très fin. Elle était légère , par contre c’est pas le même confort si la route est mauvaise.

Voilou, a+

étant d’age mûr :smiling_imp: j’ai un 36 et un 29
je recommande le 29 pour sa grande souplesse. au début j’ai eu des manivelles assez longues mais maintenant ma taille préférée c’est le 114
je l’utilise sur des allées forestières et c’est super de légéreté et de maniabilité.
je suis un peu faché avec mon 36 car je n’arrive plus à monter facilement dessus :cry: mais c’est pas mal non plus pour les allées (mais moins maniable).
edit: réponse à une des communications ci-dessus: pour monter des côtes je trouve les 114 plus faciles (c’est curieux , paradoxal, mais on en a dejà discuté par ailleurs).

Bonjour à tous.
J’ai remarqué les Nimbus :

le 29 Inch Nimbus Tour Unicycle à 249 euros chez Municycle.com (ici)
le 28 pouces à 225 euros chez cdk (ici)
le 28 pouces V6 à 199 euros chez PassePasse (ici) et sur rebonds.org/jonglerie.html

Les 2 derniers sont plus classiques que le premier. Mais il y a t’il une différence entre le 28 pouces de CdK et le 28 pouces de PassePasse. Chez PassePasse, ça parait moins sérieux : il y a déjà une erreur dans le titre du produit : « Monocycle NIMBUS 28cm 36 rayons ». Quant à rebonds.org, vous connaissez ?

Y-a-t-il un site présentant tous les monocycles Nimbus ? N’est pas une marque « monocycle.com » ? Pourquoi alors n’y a t-il qu’un seul modèle chez Municycle.com ?

Que pensez-vous de tout ça ?

Tu peux trouver toute la gamme Nimbus sur unicycle.com par exemple.
Sinon, moi j’éviterais le V6, pour le reste, je pense que ce sont des bons monos.

Hello Gingo and other guys.
Je vais commencer par tester des manivelles de 127 mm sur mon mono 24 pouces. Actuellement, j’ai des 152 mm.
J’en profite pour placer ou rappeler 2 infos :

:arrow_right: Où acheter du matériel de monocycle à Lille ?
Chez DELHI CIRCUS, place des Patiniers (au bout de la rue de la Clef), anciennement la CERF-VOLERIE. C’est un petit magasin, pas spécialisé dans le mono, mais avec des vendeurs sympas et prêts à trouver le matériel qui vous manque chez d’autres fournisseurs que ceux de leur catalogue (essentielement Qu-ax…).
:bulb: Est-ce qu’un web master pourrait mettre l’info dans la rubrique « où acheter ? » sans attendre que DELHI CIRCUS fasse la démarche :question:
Je précise que je n’ai pas d’actions chez eux.

:arrow_right: Comment changer ses manivelles ?
Avec un arrache-manivelles. Les explications détaillées, photos à l’appui sont dans monocycle.info/docs/Girafon_Federe_4.pdf (beau travail, Ti Nico - merci). J’ai tenté avec un arrache-moyeu. Ca a marché à moitié (une seule manivelle).

Une troisième info que je ne rappelerai pas, puisque ça a déjà été dit sur le forum : n’hésitez pas à contacter Roland sur municycle.com. Il m’a répondu par deux fois, de manière claire (en anglais - je n’ai pas osé mon allemand) et dans la journée. Il m’a convaincu que son Nimbus 29 pouces était plus récent et mieux équipé que ceux de la concurrence, ce qui justifie largement l’écart de prix.

Le mieux, c’est que tu le fasses toi-même et que les webmasters approuvent.
Pour cela, tu vas dans la rubrique « Où acheter? » Puis « Proposer un site Web » même si c’est pas forcément un site web.
Comme ça les webmasters ne passent pas de temps à chercher les infos et parler de quelque chose qu’ils connaissent mal et dans le même temps, la fédé et son site restent quelque chose de participatif (et non pas un truc servi tout cuit par les rares bénévoles déjà débordés que sont les webmasters and co.)

Ocquéé, qu’il disait.

J’avais vu hier la page « proposer un site web », mais je ne voyais pas comment remplir les champs demandés.
Du genre, dans les champs nom et e-mail, je mets les miens ?
Bon, le nom, ça doit être celui du vendeur…
Oui, mais je n’ai pas son e-mail…
Bon, je mets le mien ? Je risque de voir mon adresse sur le site à la place de celle du vendeur…
Je mets un e-mail bidon ? Pas très honnête, et en plus, il risque d’apparaitre comme e-mail du vendeur…
Ensuite, je n’ai pas de site http: à donner.
Bon. Je mets un commentaire dans la description pour m’expliquer ? Avec le risque que ça apparaisse en brut sur le site…
C’est pourquoi je me suis finalement adressé aux webmestres via le forum.
Mais là, p’tite AS de l’autre côté de la grande mer (déduction rapide, vu l’heure de ta réponse et ta localisation) me fait comprendre qu’il ne faut pas poser trop de questions, etc… Alors, je vais m’exécuter, au service de la communauté ! N’empêche que des webmestres sur tous les continents pour suivre le forum au plus près… Bravo pour l’organisation !!! :wink:
:exclamation:
A propos de faire compliqué quand on peut faire simple, j’ai une définition paramétrée du monocycle à proposer. Mais je vais essayer de trouver un fil plus adéquat… (à suivre)

Je me suis fabriqué un 29" donc si ça vous interesse je vous fournis quelques details de sa construction:

-Derayonnage d’une roue avant de VTC 28" double parois alu de bonne largeur.
-rerayonnage sur un moyeu CROMO de monocycle avec un croisement en 4 pour plus de solidité et des rayons inox.
-montage d’un pneu (michelin 700*47 le plus gros que j’ai trouvé en magasin vélo avant le Schwalbe Big Apple et Tire Kenda Klaw XT )

-Je suis parti d’une fourche neuve de velo pour roue de 28" (avec les fixation pour v-break), redressée au cric hydraulique… elle est maintenant parfaitement droite.
-On a coupé les pattes qui permettent de fixer la roue de velo (coupure bien droite et nette au même niveau des deux coté)
-brasure de deux coquilles de roulements en bout de fourche (apres avoir soigneusement preparé les bout de fouche en leger arrondi et testé que la roue tombe bien droite dans les coquilles de roulement)
-decoupe du tube de fouche qui reçois normalement la potence car il etait bien trop long, puis legere fente dans la lonqueur pour pouvoir serrer un tube de selle.

-montage de la roue sur la fourche et d’un serrage, tube de selle et selle
-montage de manivelles en 125 et de pedales plastique de vélo et c’est parti pour avaler le bitume!

ça fait un mono pas cher et quand même costaud (j’avais peur pour la brasure des coquilles de roulement mais apres quelques gros chocs rien n’a bougé!)

Bonne surprise il est plutôt leger!

En fait en se demerdant bien on peut tout recuperer sauf:
-l’axe
-les manivelles (quoique…pourquoi pas deux manivelles et pedales gauche de vélo)
-le tube de selle (on pourrait aussi s’en fabriquer un)
-la selle (de bonne qualité indispensable pour ne pas avoir trop mal au cul).

Prochaine etape: mettre en fonction des v-break dessus … :smiling_imp:

Merci beaucoup, d0s, pour tes conseils. Malheureusement, je n’ai pas de facilité d’accès à l’outillage nécessaire.

L’expérience des pédales plus courtes (127 au lieu de 152) étant positive, je vais maintenant m’attaquer simplement à la roue. J’ai mesuré le passage de roue de la fourche : je peux remplacer ma roue de 24 pouces par une 26 pouces. Le gain ne sera pas énorme, mais ça me permettra de tester la possibilité de rayonner moi-même une roue, en m’assistant simplement de ce que je trouve sur internet. En cas de nécessité, j’implorerai les conseils des bons samaritains qui croisent dans le forum.

Pour l’heure, j’attends le moyeu que j’ai commandé. Ensuite, je pense acheter une roue de VTT de base pour utiliser la jante et si possible les rayons.

Et là, premières questions sur le rayonnage :

Si les flasques du moyeu de mono sont plus grandes que les flasques du moyeu de roue de vélo d’origine, est-ce que je peux compenser la longueur des rayons en les croisant davantage ?
Il y a sur internet des calculateurs de longueurs de rayon, est-ce que vous en conseillez un plus qu’un autre ?
J’ai vu des tutos pour rayonner, mais pas dans tous les modes de croisements. Est-ce que vous avez des indices à donner ?

Par ailleurs…
Pour le fun, je voudrais faire un vélo à traction avant en fixant une roue de monocycle (ma roue de 24 pouces actuelle) à la place de la roue avant d’un vieux BMX et en enlevant la transmission classique. Pour ne pas détruire la fourche, je pense braser des coques de roulement sur des pattes et simplement les boulonner sur les pattes de la fourche. Je n’ai pas le matériel de soudure sous la main, et c’est déjà compliqué pour moi… La question : où peut-on trouver pour pas cher des coques de roulement de la bonne dimension ?

Merci et à bientôt.