Envie de m'y mettre...

Bonjour à tous,
J’ai 39ans, j’habite Poitiers et j’ai bien envie d’essayer le monocycle. Mon but serait de m’amuser et de ressentir encore plus de liberté qu’à vélo. Si j’arrive à être à l’aise sur ce genre d’engin, mon utilisation sera de la balade sur route et éventuellement sur chemin (5 à 10km et pourquoi pas plus à l’avenir) je ne prévois pas de faire des sauts (ni street, ni trail mais peut-être du muni). J’ai l’impression qu’avec un budget entre 100€ et 150€ je dois pouvoir trouver un monocycle pour débuter, compte tenu de mon niveau de débutant, de ma futur utilisation et de mes mensurations (je mesure 1m90 pèse 85kg et mon entre-jambes est de 92cm) pouvez vous me donner quelques conseil (20", 24" ou 26" ?) pour acheter mon premier mono sachant que j’ai déjà repéré ces modèles :

Dodo 20 75€ 20x2.215" EJ ?

Dodo 24 95€ 24x2.10" EJ ?
Club UDC 24 139€ 24x1.95" EJ 69-89cm
QU-AX Luxus 24 119€ 24x1.75" EJ 68-94cm

Club UDC 26 129€ 26x2.125" EJ 74-91cm
QU-AX Luxus 26 129€ 26x1.75" EJ 74-99cm

Merci d’avance pour vos remarques

Vu ta taille, prends le Luxus 24 (valeur sûre) ou le Club UDC 24.

Je fais 1,80m et débutant : 20’’ c’est limite, surtout pour se balader. Je m’y fais pour le moment, mais dès que je peux l’échanger pour avoir un 24’’ ou 26’’, je le ferai.
Pour toi, minimum 24’’ c’est sûr.

même avis que Phlogisitque ou alors en alternative tu t’achètes pour le même prix ou presque, un 24 d’occasion avec un axe ISIS qui sera mieux adapté à ton gabarit et plus durable, un mono comme le QU-AX Profi 24 ou le Nimbus II 24 par exemple (nb : je n’en ai pas à vendre :smiley: )

bon vent sur ton futur mono, j’ai commencé à regarder pour en acheter un il y a 8 ans un peu comme toi et puis c’est devenu une douce drogue !

Bonjour et merci pour vos réponses,
J’ai essayé de regarder du côté de l’occasion mais hélas je n’ai rien trouvé d’intéressant. Du côté du neuf, esthétiquement je préfères les modèles Club UDC surtout le 26 qui avec son gros pneu a le look d’un muni 8) . Maintenant il semble y avoir unanimité pour le Luxus de QU-AX, je vais vous faire confiance. Par contre personne ne m’a conseillé le 26", j’imagine que pour débuter un 24" est plus adapté ?

C’est une question de gout. Apres quelques heures, j’ai fait mes premiers metres sur le 20 pouces de mon frere et ai directement achete un 26 pouces pour mon propre usage (histoire de ne pas se battre pour s’entrainer).

La barriere est plus psychologique qu’autre chose (la roue etant plus grande). Mais en pratique, l’assise est quasiment a la meme hauteur (a quelques centimetres pres) et surtout l’inertie de la roue plus importante m’a permis de mieux comprendre les bons gestes pour monter. Et en bonus, les retours de pedales sont moins brutaux :smiley:

regarde sur leboncoin, il y a tous les jours plein de mono à vendre mais généralement plutôt bas de gamme

Entre le 24 et le 26, c’est une question de gouts et de pratique.

Disons que le 24 est souvent le mono le plus polyvalent: il te permettra de débuter en basket, en street, en tout-terrain, en jongle sur mono…

Ceci si tu ne veux que rouler (en route ou en chemin) le 26 te conférera en effet un peu plus de vitesse et de confort.

Vu ton objectif, moi je dirais 26". Tu auras ptet un peu plus de difficulté à apprendre (et encore, j’en suis même pas sûr) pour un vrai confort en plus pour rouler. A terme, je dirai que le 29" est le mono qu’il te faudra, mais c’est vraiment dur d’apprendre sur un 29" :smiley: !

Y a celui là qui est pas mal leboncoin.fr/velos/672268446.htm?ca=12_s un mono de basket aussi à l’aise en ville que sur une piste d’athlétisme ou un terrain de basket

Visiblement c’est un monocycliste confirmé qui le vend, certains ici doivent le connaitre
A voir s’il est plus ouvert à la négo qu’il ne le laisse paraitre, son mono ne vaut pas plus de 130€ à mon avis en occasion et c’est pas parce qu’il a mis les pièces qu’il mentionne que ça lui donne plus de valeur (sauf s’il donne les pièces d’origine neuves avec); ça reste un mono qui neuf vaut guère plus de 200 € …