Envie de créer un club de monocycle à ANNECY

Je suis originaire de Haute-Savoie, et un jour, pour mon anniversaire, j’ai reçu un monocycle que nous avions vu dans la vitrine virus de la rue Filaterie à Annecy.
C’était il y a 20 ans environ, et depuis, après une phase de découragement que je croyais définitive, je monocycle et je transmets ma passion à d’autres.
Le club de cirque - les culbutos - dans lequel nous avons oeuvré n’a pas évolué de manière sympathique, pour des tas de raisons, et j’ai envie de monter un club, exclusivement monocycle de loisir à Annecy pour les gens normaux, les scolaires, dans la commune nouvelle d’Annecy.
Le nom serait du style
monocycle annecy 74,
et je pense qu’une fois en place, nous rejoindrons les clubs omnisports d’Annecy.
mais avant d’en arriver là, j’aimerais avoir de l’aide pour monter le dossier, déclarer l’association, et résoudre tous les problèmes administratifs qui ne sont pas ma tasse de thé.
Je suis un ancien prof de l’IUT de Grenoble et d’Annecy, et aujourd’hui à l’origine d’un centre de formations et reportages.
Depuis fin 2019 je mets en place une chaine vidéo et un journal sur le WEB
LA CHAINE SAVOYARDE (https://la-chaine-savoyarde.fr)
Je fuis les réseaux sociaux, par principe de précaution, parce qu’ils ne me disent rien qui vaille.
Vous pourrez voir rapidement des vidéos de quelques activités monocyclistes dans le région d’Annecy.
Bien sportivement à tous et à toutes.
Je vais aller chez nos voisins suisses ce week-end du 30 novembre 2019 pour voir … et faire quelques images.
Bernard HUMBERT

4 J'aimes

Bonjour Bernard ! Heureux de voir que tu souhaites créer un club de monocycle à Annecy ! Moi qui songeais à venir m’installer en Savoie d’ici un an ou deux, voir un nouveau club émerger par là-bas me tente bien :innocent:

Pour monter ton club, tu peux t’appuyer sur les informations données sur la page Monter son club du site monocycle.info. N’hésite pas à te tourner vers des membres de la Commission Nationale Monocycle, nous sommes là pour t’aider ! @Sam1 et moi-même sommes sans doute les membres de la CNM les plus actifs sur ce forum, mais tu peux aussi contacter @Gingo (notre président) qui passe régulièrement. Si tu préfères discuter par mail, c’est aussi possible.

Sais-tu déjà vers quelle(s) discipline(s) orienter ton club ? Près d’Annecy, il y a de quoi s’amuser dans les montagnes voire sur la route (j’ai fait le tour du lac d’Annecy en janvier avec des températures négatives, c’était froid mais très sympa !).

Au plaisir de te croiser sur une roue,
Maxence

1 J'aime

Je m’occupe du développement des clubs à la CNM et ça fait plaisir de te lire :smiley:

Je réponds ici au cas où cela intéresse d’autres personnes de créer son club.

Il faut commencer par bien définir ton projet (ça a l’air bien avancé) et t’entourer d’un minimum de personnes. En théorie il faut être au moins deux pour créer une association (un Président et un Trésorier).
Réfléchis bien au nom de ton club, tu vas le traîner pendant pas mal de temps ensuite (même si ça peut se changer)… ANNEMonoCYcle
Ensuite administrativement il faut créer une association, en déposant des statuts à la Préfecture (je peux te fournir des modèles de statuts que tu adapteras au fonctionnement voulu de ton association).
Une fois l’association créée tu pourras aller voir les collectivités (Ville d’Annecy) pour avoir des subventions, un gymnase et te tourner vers l’UNSLL pour licencier tes adhérents.

3 J'aimes

Salut à toi et bon courage pour créer un club !
Par contre je te déconseille de mettre ton numéro de téléphone tel quel sur un forum public :slight_smile:

1 J'aime

Je pose aussi la question des « diplômes » ou des brevets obligatoires qu’au moins un membre du club devrait avoir.
Existe-t-il des obligations en ce sens.
Au niveau des assurances, je pense passer par la MAIF qui a toujours été parfaite depuis que j’y suis affilié il y a des dizaines d’années.
Au cas où il serait nécessaire d’avoir un BIAC ou un BAFA, comment faire pour s’y inscrire ?
Et pour faire du monocycle à usage de loisir, est-il nécessaire de jouer au basket en monocycle ?
Merci pour vos précieux conseils.
Le renard berbère

Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions, mais je vais faire de mon mieux en attendant les experts :

  • Il ne me semble pas qu’un diplôme ou un brevet soit obligatoire. Le Diplôme d’Initiateur Sportif est un bon commencement, mais ne constitue pas une obligation en soi. Je ne crois pas qu’une session soit prévue en 2020, il faudra donc probablement attendre 2021 pour t’inscrire si cela te dit. Tu peux trouver quelques informations ici : https://monocycle.info/plus-que-15-jours-pour-sinscrire-a-la-formation-de-diplome-dinitiateur-sportif-dis/
  • Côté assurance, je ne suis pas calé du tout. L’adhésion à la Commission Nationale Monocycle permet aux adhérents d’obtenir une assurance (à la MAIF, justement) mais je ne sais pas ce qu’il en est des clubs.
  • Pour le monocycle loisir, il y a beaucoup d’autres trucs à faire ! Il existe de nombreux jeux à monocycle (par exemple, le jeu des 30 foulards). Je te conseille de venir à la convention « Y’a du jeu dans ta roue » (généralement aux alentours du week-end de l’Ascension) pour découvrir tous les loisirs possibles à monocycle : hockey, pétanque, épervier, …

Pour compléter, suis le tag « jeux » par ici. Y’a pas grand chose, mais il n’y a pas que le jeu des foulards :slight_smile:
N’hésitez pas pour autant à vous mettre au basket aussi, il y a une belle dynamique en France et des clubs dans le quart Sud Est !

Pour le reste, je laisse Sam répondre, mais Abrasan a déjà bien défriché.

1 J'aime

Il serait plus convenable de dire que la plus grande concentration de clubs de monocycle se trouvent dans le sud-est, notamment en Rhône-Alpes :innocent:

1 J'aime

Le mieux est d’affilier son association à l’UNSLL (étape suivant la création de l’association) et d’y licencier ses membres, qui bénéficient ainsi d’une assurance. Le club est lui-aussi assuré dans ce cadre (pour les gymnases que la mairie pourrait te louer par exemple).
Je t’ai envoyé un message privé avec des infos.
L’assurance de l’UNSLL est la MAIF.

1 J'aime

Pour l’assurance, le détail des garanties de l’assurance fédé, qui couvre tes adhérents et ton club : https://monocycle.info/et-vous-vous-etes-assures/

2 J'aimes