Entraîner un(e) ado qu'on connaît pas ou peu

j’ai eu plusieurs fois le problème mais pour des raisons différentes: sortie Muni et un.e ado veut nous accompagner. ça pose un problème de responsabilité en cas d’accident.
la dernière fois c’était à UNICON : une anglaise de 16 ans… j’ai discuté avec la maman qui nous a accompagné jusqu’à Uriage les bains à l’arrivée… on était certes en groupe mais j’étais quand même soulagé qu’il n’y ait pas eu d’incident.

2 « J'aime »

C’est un truc qui m’emmerde un peu avec le fait de la faire apprendre sur mon 27.5. Plus dure sera la chute quand elle viendra.
Pas qu’en termes de hauteur, mais aussi à cause de l’inertie de l’engin. Ça m’est déjà arrivé de me faire propulser en avant ou en arrière avec mon 27.5 après un appui trop important sur une pédale, et ça n’a pas grand chose à voir avec une chute de 20", c’est bien plus violent.
Même si je suppose qu’elle n’est pas étrangère aux chutes puisqu’elle fait du skateboard.

Je pense qu’il faut que je mette les choses au clair à ce sujet avec elle et son père et lui proposer un apprentissage sur un modèle plus adapté.

Quant à l’environnement, pour le moment je l’entraîne devant la salle de sport, donc y a toujours du monde qui passe.

27,5" c’est clairement pas l’idéal pour un apprentissage progressif, complet, autonome et sécure, donc oui, il faut peut-être commencer par là. Pour le reste, fais comme tu le sens, mais sincèrement, vu l’époque, même dehors avec du monde qui passe, je pense que tu ne devrais pas rester seul avec elle. :thinking: Qu’elle vienne accompagnée, et il me semble que ça règle la question. À 15 ans, elle doit avoir plein de copains et copines, et ça ne devrait pas poser de problème. Tu peux toi aussi te débrouiller pour être accompagné, et sinon, reporter l’entraînement, c’est à toi de fixer les règles. PS : pour info, ma fille aînée a 16 ans et je fais beaucoup d’initiation d’ados, quasiment tous les jours :grinning:

J’ai pu discuter en long et en large avec la fille et son père, à la fois des modalités d’apprentissage, du risque de blessures et du fait d’apprendre sur du matériel adapté. Ils sont tous deux OK.

Je vais dénicher un mono 20" que je lui prêterai, car elle a l’air vraiment motivée et disait qu’elle allait rogner sur ses heures de skateboard pour apprendre le mono.

Pour l’entraînement, ce sera à priori 2 fois par semaine, un peu en avance devant le club de sport où y a toujours du monde qui passe - c’est un centre multisports. Pas de copaines pour s’entraîner avec elle, mais après avoir discuté avec son père (et le fait qu’il m’ait vu l’entraîner plusieurs fois) je suis confiant, ça ne devrait pas poser de souci.

6 « J'aime »

Elle progresse encore. Toujours pas de 20", mais elle a fait plusieurs mètres en se tenant juste à mon épaule.
Au début de chaque entraînement, je lui dis toujours « Lacets ! » :smile:

Pas besoin de vous expliquer pourquoi :upside_down_face:

1 « J'aime »

C’est parce que tu l’entraînes pour monter les lacets de Montvernier ?

4 « J'aime »

De quoi la motiver !

1 « J'aime »

A mon avis, le passage au 20" va lui donner l’impression de passer sur un jouet de môme. Ce sera profitable, sans trop de doute, mais va falloir la préparer psychologiquement !

Un peu comme si après quelques séances sur un cheval, on te mettais sur un poney

2 « J'aime »

y a celui là :
https://www.leboncoin.fr/velos/2207767606.htm

1 « J'aime »

Il a l’air cool en effet, je le mets de côté, car on m’a proposé un mono sur Paris.

Faut juste qu’un pote le récupère et me l’envoie, par contre vous avez une idée des dimensions approximatives d’un colis pour un quax 20" cross ? Genre avec le cadre et le tube de selle démontés.

Mon pote me demande l’info pour pouvoir me l’envoyer.

C’est vrai. Je lui ai pas complètement parlé de la transition grande roue → petite roue, mais elle a bien compris que petite roue n’est pas égal à mono pour enfant. Je lui ai dit que c’est le diamètre standard dès qu’on veut faire des tricks, et lui ai envoyé quelques vidéos pour lui montrer. Elle trouve ça trop stylé (je cite).

2 « J'aime »

Ouaip, je lui enverrai le lien la semaine, prochaine, je vais pas la flooder :sweat_smile:
Mais c’est très cool comme idée, surtout que les vidéos compiles de tricks on y voit surtout des garçons.

50x50x20

1 « J'aime »

Bon, après 1 session de sport ratée, puis deux semaines de fermeture du club, puis une première reprise où je me suis refait une entorse :face_with_symbols_over_mouth:, et où mon élève était trop fatiguée pour réessayer mon 27" (elle enchaîne deux séances de Taekwondo d’affilée, c’est mon objectif aussi quand j’aurai une meilleure forme physique), puis une séance ratée pour récupérer de mon entorse, puis une session de sport reprise la semaine suivante avec un strapping de la mort sur mon pied (et je me suis tordu l’orteil de l’autre pied, mais beaucoup moins grave : pas d’entorse, j’ai eu mal le reste de la séance mais ça va déjà beaucoup miex ce soir)… Elle a enfin voulu réessayer le mono ! Elle était ravie. Elle a forcément perdu un chouïa en deux semaines, mais à son âge on apprend vite et on perd moins vite aussi donc c’est… Vite revenu.

Pour mon 20", le pote qui est allé me le chercher à Paris a un peu procrastiné, mais il va me l’envoyer pour de vrai, il m’a même envoyé une photo du colis. Ce sera mieux pour tout le monde, je pourrai faire essayer d’autres personnes (au moins une autre élève - majeure, s’il faut le préciser :smile: - était intéressée), et qui sait ? Peut-être qu’enfin j’en profiterais pour enfin apprendre moi-même les tricks de base, à commencer par le saut de petits obstacles pour ne plus voir un simple trottoir comme un mur infranchissable quand je roule en ville. :v:

Et puis ça me fait une opportunité de plus de me blesser, je vais pas dire non… :eyes:

7 « J'aime »

ah… est-ce que tu as vu mes messages sur un petit problème génétique appelé « synchondrose talo-calchanéenne » ? On a des entorses à répétition de ce fait.
Il y a un test simplissime pour savoir si on a pioché ça (je le fais faire à des tas de gens qui ont tendance à s’entorser). (y a aussi « sinostose talo-machin-truc-chose » dans la même catégorie).
Perso c’est un truc de famille (il paraît qu’on a trouvé des squelettes d’hommes préhistoriques qui avaient un machin de ce genre: ça ne m’étonne pas de pouvoir considérer que je descends d’un homme des cavernes :blush:).

2 « J'aime »

J’avais vu ton message, je viens de googler la chose… Ce serait possible mais ça m’étonnerait :thinking:. J’ai eu 4 entorses à la cheville droite dans ma vie, et dans tous les cas c’était des chutes brutales (1 saut d’un escalier, un chute à mono, une marche que j’avais pas vue et enfin une descente de mon monocycle sur un sol très en pente que j’avais pas vu. Dans tous ces cas mon pied n’aurait pas pu se « rattraper ». Pour le fait que ça n’ait touché que le pied droit, c’est que c’est d’une part mon pied dominant (celui avec lequel je touche terre en premier), ou que la marche que j’ai ratée était située sous mon pied droit :sweat_smile:

Dans ma vie de tous les jours, je n’ai pas de problème, si ce n’est que je fais hyper gaffe à comment je pose mes pieds quand je dois faire des mouvements particuliers (jeux de jambes/échauffement au taekwondo, descendre du mono).

Pour les orteils, je lis que « Les synostoses peuvent siéger entre tous les os du pied. Cependant, les formes talo-calcanéennes (TC) et calcanéo-naviculaires (CN) rendent compte de 80 à 90 % des synostoses diagnostiquées. » donc j’imagine que ça peut toucher les os des orteils, mais toutes les personnes qui ont eu la privilège de voir mes pieds ont compris pourquoi mon gros orteil était touché ces derniers temps.

Je vous fais grâce d’une photo au profit d’un joli dessin de mon cru :

image

(et ça me pose problème pour trouver des chaussures qui me vont, évidemment…)

ça me rappelle un dessin (Rubrique-à-brac T1), où
Gotlib met en garde les futurs vacanciers sur les dangers de l’été :

6 « J'aime »

:joy:

Les pieds « après » sont exactement mes pieds au naturel (sans additif ni conservateur) :sob:

Des nouvelles :
Comme on ne va plus aux mêmes horaires d’entraînement de sport, on ne faisait que se croiser, donc pas l’opportunité de lui apprendre à rouler sur place après une séance.
Elle avait ramené le 20" généreusement récupéré (Cherche monocycle 20" pour initiation :mono:) chez elle. Je n’ai pas eu de nouvelles pendant quelques temps, et ces dernières semaines elle m’a dit qu’elle s’entraînait dans sa chambre et allait bientôt s’entraîner dehors, qu’elle progressait et était hyper contente.

Elle m’a envoyé une photo d’elle en balade de campagne (sentier gravillonné) où elle avance en se faisant tenir la main, mais elle a clairement l’air plus à l’aise qu’avant.

Je suis content qu’elle ait la motiv de progresser même seule !

Je lui ai proposé des sessions d’entraînement à 2 si elle a des opportunités et si son père est d’accord, pour lui donner quelques conseils supplémentaires (par exemple, elle m’a dit qu’elle ne savait pas comment s’arrêter).

4 « J'aime »

Ah chouette.

Il y a quelques jours je me demandais si ca avait avancé justement et j’étais passé à coté de ce message. :blush: