Encore un(e)!

j’ai eu la même idée grandiose il y a quelque temps, mais malheureusement sans combi, on ne peut rien faire…

Et l’autre jours, j’ai essayé les protections KB et je doit dire que c’est nettement plus confortable des protecs qui respirent.

Sinon apres quelques jours de pratique jai des questions, parce que je n’ai pas du tout l’impression de progresser … ce qui me vexe un peu :frowning: et je me demande si il y pas qqchose que je fais pas bien… ou alors si je suis juste pas douée^^
(pourtant je pensais avoir un bon sens de l’équilibre :frowning: )

est ce que en général on a un « déclic » ?

on ma dit quil fallait se mettre en avant… mais la tete, ou le bassin? et beaucoup en avant?
(en fait en meme temps je me vois pas faire du mono et jai aucune idée de la position que jai…)

ou alors faut mieux y aller au feelinje plutot que d’essayer de se concentrer sur sa position?
(question bete puisque de toute facon jarrive pas a penser a qqchose tout en essayant de tenir sur la selle… mais je pose quand meme, on sait jamais^^)

(et sinon si vous avez d’autres conseils je suis preneuse!)
merci! :wink:

ps: jai deja regardé la monocyclopédie

Pour moi, en avant, ca n’est en tout cas pas la tête le corps ne doit pas être courbée. Tu dois être assez droite, mais en léger déséquilibre vers l’avant. C’est donc la selle (le bassin) qui doit être un peu en avant. Elle doit devancer légèrement le pneu.

Bon courage.

faut pas trop se forcer à ce mettre en avant
il faut avant tout aligner la tete, le bassin et l’axe du mono avec effectivement un peu de déséquilibre avant pour avancé mais presque rien

Oui, mais pour démarer tout seul, sans assistance, au debut, il faut m’étre les bras en avany. Sinon pour rouler un tout petit, masi vraiment tout petit, du poids en avant.

mon conseil: te mets pas martel en tête.
Tu te tiens à quelque chose, assise, les pédales horizontales.
tu fais des petits mouvements de pédales avant-arrière: le but n’est pas de rouler mais bien de sentir la sensation de la position assise, assez droite, le regard fixé sur la ligne bleue des vosges.
quand tu commences à bien sentir le siège quand tu te sens relaxe et Zen passes à la phase 2.
phase 2 : apprendre à tomber du mono , devant le mono! tomber c’est rigolo… tu peux même faire ça en musique!
donc petit pouvement de pédale vers l’arrière, puis on se lance vers l’avant et on n’arrête JAMAIS de pédaler… bon tu tombes… et alors? tu mets au point ton ballet, chacun son truc: il y en a qui battent des bras! l’équilibre avant/arrière est complexe et il ne faut pas trop se focaliser dessus: rouler en mono n’est juste qu’une longue chute vers l’avant qu’on rattrape en permanence en pédalant.
C’est marrant: tous les monocyclistes disent qu’il faut que la selle soit un peu en avant mais si tu regardes les photos tu vois bien que ce n’est pas vrai!
donc bon ballet.

(M.O.U. qui a mis deux bons mois pour apprendre!)

Tu as raison MOU, la selle est légerement vers l’arrière, même en faisant des efforts pour être le plus droit possible (sinon on roulerait constamment en cambrant le dos éxagéremment).
Donc, ne t’occupes pas trop de ta posture: tout est dans le contact avec la selle. tu dois avoir un maximum de poid sur la selle, tes jambes ne doivent pas pédaller ET soutenir le poid de ton corps.
…Bon courage :wink:

Je ne suis pas d’acord avec ca, pour moi un débutant doit s’efforcer d’être en déséquilibre vers l’avant, et c’est de la selle qu’il s’agit. Trop de débutants freine leur course et arrête de pédaler parce qu’ils sont en arrière. Cependant, c’est plutôt à mon avis un « truc » pour débuter qu’une réelle position à terme : à partir d’une certaine maitrise, on est droit, tout simplement. Et même cet inclinaison des débutants est à mon avis minime, c’est plus de l’ordre de la sensation qu’autre chose.
Enfin, ce n’est qu’un point de vue… :slight_smile:

Je pense qu’il y aura un declic. Tu le sentiras mieux d’un coup. Mais avant ca, on passe par des phases de progression et de regression. Les regressions c’est pas cool… mais ca fait partie de l’apprentissage.
Quand tu tombes essayes d’analyser ce qui se passe et remonte sur le mono en essayant de faire en sorte que ca se passe différemment. Par exemple, je pense qu’il est bien en gros de tomber une fois devant, une fois derriere. Comme ca, petit a petit tu vas rejoindre le point d’equilibre en ayant parcouru l’ensemble des possibilités autours plutot que toujours trop en avant.
Le monocycle c’est une suite de déséquilibres vers l’avant (on accélère alors pour compenser) mais aussi vers l’arriere (on ralentit alors la cadence pour recupérer).
Et quand on réussit a rouler, c’est que notre cerveau a aquis les bons reflexes, mais avant ca, il a besoin qu’on l’aide en reflechissant mais surtout en essayant encore et encore… et après, c’est magique!

si la selle est devant la roue, c’est à dire si j’ai bien compris, en avant par rapport à l’axe de la roue, cela veut dire que le cadre et le tube de selle seraient non pas en arrière ni même vertical mais penché vers le sens de la marche (ce qui pourrait être logique, par exemple quand on tient une grande perche ou une massue de jonglage, si on avance il faut qu’elle soit penchée dans le sens de la marche…).
Mais ce n’est pas du tout le cas car le centre de gravité ne se trouve pas en contact avec la selle.
C’est déja le cas quand on marche: le centre de gravité est grosso modo à hauteur de nombril, et non pas au niveau du pubis. ajoutes à cela que sur le mono la selle ne supporte quasiment pas le poid des jambes => le centre de gravité à prendre en compte est encore plus haut.
L’observation le confirme, à moins qu’on me trouve une photo de quelqu’un qui roule avec le cadre et le tube de selle penchés vers l’avant :wink:

Sois tranquille, t’es une fille c’est tout.

Manu

[mode:vieillefille ON]
:unamused: tiens je m’y attendais …
alala, tous les mêmes…
[mode:vieillefille OFF]

[mode:frimeuse ON]
on se revoit sur une piste de ski/snow et on en reparle ok? :smiling_imp:
[mode:frimeuse OFF]

[mode:fighteuse ON]
et c’est marrant comme cette phrase je lai entendu souvent… tinquiète pas jai l’habitude dêtre en minorité (et en général je sais me défendre) :smiling_imp:
[mode:fighteuse OFF]

[mode:blagueuse ON]

ca c’est ce que tu crois!
[mode:blagueuse OFF]

sinon merci a tous les autres, j’attends quil finisse de pleuvoir et je test tout ces supers conseils! :wink:

Oh le gros goujat ! :open_mouth:

Avec plaisir, mais il faudra qu’on attende au moins 8 mois.

Je pense que tu as compris que j’étais ironique, ce serait cool qu’il y ait plus de fille comme toi qui s’y mette, on pourrait atteindre la parité dans la population monocycliste.
En tout cas bonne chance, continue un peu et ça va venir.

Manu

Bah on a tous nos moments de faiblesse, Manu est un mec bien, il n’a juste pas d’humour, comme tous les mecs de Perpignan.

Quel portrait criant de vérité, je me sens enfin compris. :cry:

:blush: Effectivement, joli coup de ma part (J’aurais voulu j’aurais pas pu). Si j’avais de l’humour je pourrais dire que je préfère cette signature au truc à propos de vidéo.

Ca me rappelle au cours d’une partie de carte « je change pas de main, je sens que ça vient »

Manu

Je sais faut que j’arrete les messages creux, je prends de mauvaises habitudes.

Tu as appris des meilleurs :smiley:

:laughing:
Manu> mais oui jai compris que c’était pas sérieux j’ten veux pas (meme pour le "continue un peu et ça va venir "):stuck_out_tongue:
je connais plusieurs filles monocyclistes. :wink:

sinon autre question :
la position du pied sur la pédale?
parce que je la mettais comme en vtt, c’est a dire juste la pointe de la chaussure sur la pédale, mais mon pied touche le bout qui relie la pédale a la roue, et se bloque, donc je pédale plus … et bam par terre :unamused:
(pour les ptits malins,non je n’ai pas des pieds de géant)

(décidemment , je suis bavarde…je suis désolée d’embeter tout le monde avec mes questions :blush: )

Moi je roule avec les pedale au millieu du pied. Mais je crois que beaucoup de personne roule comme moi.

Normalement c’est comme en vélo, c’est avec la pointe du pied que tu as le plus de force. Ne mets pas forcément le bout de l’extremité du pied sur ta pédale sinon tu vas glisser tout de suite, mais au moins la moitié avant, c’est comme ca que tu auras le plus de forces, même si je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. Quand tu démarres contre un mur ou autre, tu as le temps donc prends le temps de bien mettre tes pieds. Tu sentiras la différence. Eh non, tu n’embetes personne, tu es dans la rubrique nouveau/nouvelle donc c’est bien que tu poses tes questions, ça peut servir à tous ceux qui veulent commencer.

Stoff