Embout cadre/tube de selle tordu

Hello !

Il y a quelques mois, j’ai acheté un KH d’occasion. Cette semaine, j’ai voulu changer le tube de selle pour passer d’une selle Fusion Zero à une Fusion Street. Et là, horreur : l’ancien propriétaire avait mis un tube en 25.4 au lieu d’un tube en 27.2 et avait serré comme un bourrin pour que ça tienne (et encore, la selle tournait parfois :unamused:).
Maintenant, le haut du cadre (la partie qui permet de rentrer le tube de selle) est donc tordu et il est très difficile de faire rentrer un tube de la bonne taille. Je dois forcer énormément, ce qui m’agace fortement (il faut savoir que je change régulièrement la hauteur de la selle pour adapter le mono à ma taille et à celle de ma copine).

Vous auriez des idées pour le remettre comme il faut ? Je me demande si le fait d’avoir mis un tube de la bonne taille suffira, avec le temps, à redresser le cadre. J’avoue tout de même avoir quelques doutes sur la question…

Merci pour vos idées ! :slight_smile:

C’est pas moi !!!

1 « J'aime »

Eheh, non, c’est le vendeur que tu m’as conseillé :smirk:

Conseillé ou bien une annonce que je t’ai indiquée ? Faut être méga bourrin pour rouler en KH et mettre le mauvais tube de selle

Tu as essayé d’enlever la tige de selle et de ré-écarter le haut du tube, gentiment avec deux gros tournevis glissés dans le tube ?

Indiquée de manière fiable :smiley:
En fait, il avait aussi mis un petit bout de ferraille arrondi pour éviter d’avoir 1.8 mm de différence. Mais c’était loin d’être assez :unamused:

Je n’ai pas encore essayé, mais ce sera sans doute ma prochaine tentative ! Merci pour l’idée :slight_smile:

Gros tournevis ne va pas ecarter uniformement partout. Je conseille de faire rentrer la tige de la bonne taille, meme en forçant, et ensuite marteler le cadre de tous les côtés avec un maillet en caoutchouc plutot souple. Evidemment, il faut poser le tube sur une surface adaptée et enlever le collier de serrage. Comme ça le tube va se redresser uniformement, pas de rayures et la peinture intacte. En tout cas, ça a bien marché sur mon mono…

1 « J'aime »

Dénoncez les hérétiques ! :japanese_ogre:

Je suppose que ça devait être une super occas, pas cher… comment as-tu pu t’en rendre compte au bout de plusieurs mois ? :open_mouth:

Pour la super occas’, on repassera ! Bien trop cher pour ce que c’est :unamused:
Mais c’était le fameux cadre KH 2015 (celui avec les fixations pour le frein à disque et le frein à patins, c’est bien celui-là ?), introuvable ailleurs. Alors j’ai pas trop fait attention.

Je n’avais tout simplement pas essayé de changer de tube de selle et mes yeux ne sont pas assez précis pour différencier du 25.4 et du 27.2 sans règle :wink:
J’avais tout de même déjà vu le bout de ferraille, mais je ne m’étais pas posé plus de questions. :unamused:

1 « J'aime »

Ah oui, c’est con cette histoire… en plus il n’y a pas la fixation à gauche du cadre pour mettre un frein à disque avec l’adaptateur de Martin… Mon cadre KH 2015 est nickel, mais la jante KH29 que j’avais achetée n’a pas sa bande de freinage usinée… c’est une plaie pour freiner… vivement le disque sur le schlumpf :slight_smile:

Je ne saurais te conseiller pour ton cadre, ce qui est sûr c’est qu’il va te falloir de l’huile de coude !

Yes, ça va être un peu la galère. Mais je vais peut-être craquer pour un cadre RGB, il me semble qu’ils seront compatibles avec le Schlumpf et l’adaptateur :smirk:
Et comme ça, je garde un mono sans vitesse pour ma copine et je me monte un autre mono sympa pour moi-même :innocent:

Je vais essayer la technique de Haqreu si je trouve un maillet souple. Avec un peu de chance, ça suffira !

Alors aujourd’hui, j’ai acheté de quoi couper le tube de selle pour qu’il soit à la taille de ma copine (ce que j’avais déjà fait, mais le tube n’allait pas au fond alors que j’avais mesuré). Comme j’avais du mal à sortir le tube, j’ai mis un petit peu de WD40. Et là, magie, le tube est sorti tout seul. Et il s’avère que je pouvais également le descendre encore de plusieurs centimètres, comme je l’avais calculé ! Si ça se trouve, le cadre n’était pas vraiment tordu, juste un peu rouillé/grippé.
Du coup, je pense que je n’aurai pas besoin de taper dessus. Merci pour vos conseils tout de même ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Toujours une bonne nouvelle, quel que soit le sujet ! :smile:

1 « J'aime »

Ça dépend, si tu es CRS et que tu as des manifestants en face de toi… Mais je m’égare :smirk:

J’ai aussi changé de tube sur mon KH 36 pour mettre une fusion zéro et j’ai eu énormément de mal à rentrer le nouveau tube. Pourtant je n’ai jamais forcé sur le collier de serrage.