Dur, dur de choisir un mono

Bonjour!

Donc voilà, je pense que je vais bientôt changer de mono car celui que j’ai actuellement est vraiment trop basique (acheté chez kahero.com à 75€ pour débuter) car il n’a pas de poignées, ni de vraies pédales (elles sont en plastoc), le pneu est un peu fin dans les chemins (1.75p)…

Du coup, ça me ferais pas mal de truc à modifier si je veux avoir un mono avec lequel je puisse faire mumuse, même avec mon encore faible niveau. Du coup, j’ai commencé à regarger ce qui se faisait pour changer direct de mono.

Mais là, j’ai un problème de choix :confused:
En effet, il est simple, j’ai plus ou moins envie de faire un peu de tout, tout du moins, de la rando en forêt, du trial et peut-être un peu de street à l’occasion…

Donc voilà, pour le muni, une roue 24p est sans doute la bienvenue mais ça ne risque pas de me bloquer en trial?

J’avais repéré le devil de K1, il a l’air d’avoir une bonne réputation et il rentre à peu près dans mon budget, mais il est en 20p :confused:

Donc voilà, si vous avez des conseils à me donner, ça m’aiderait sans doute :slight_smile:

Merci d’avance!

tu as un 20" ou un 24" pour l’instant?

il n’y a pas de mono à tout faire … c’est le problème de beaucoup de monde mais il n’y a et n’y aura jamais de monos de ce genre

alors il faut se demander à mon avis avant tout quelle taille convient le mieux avant tout et pour ça on ne peux pas choisir à ta place

Bah je me doute que vous n’allez pas choisir à ma place mais vu que je suis débutant, j’aurais bien voulu avoir des conseils, ou tout du moins des retours d’expérience…
Car si je ne voulais faire que du trial et du street, le problème ne se poserait pas: je prendrais un 20p, mais ce qui me fait peur, c’est que j’ai vraiment envie de me tapper des balades en forêt et j’ai peur de peiner avec un 20p :s

Donc en gros, ma question est: peut-on faire du muni avec un 20p et se faire plaisir, ou alors est-on vraiment limité par la roue? Et encore peut-on faire du trial en 24p, ou alors c’est vraiment la lutte, surtout pour un débutant?

Sinon, actuellement j’ai un 20p

Merci d’avance

Perso pour se faire plaisir en muni en 20" il faut que se soit de la bonne descente, pasque sur du plat en 20" voila quoi, tu moulines…

C’est intéressant à savoir car je me pencherais sans doute plus vers la descente quand je maîtriserais un peu mieux l’engin pour sortir des sentiers battus.

Si t’as déjà un 20", tu peux le modifier un peu : poignée, pédales, le pneu (je crois que ca dépend de la taille du cadre).
Maintenant modifier ton 20" ça va te couter un peu et t’auras pas la solidité globale nécessaire au trial.
Le 24" serait un choix judicieux pour le muni et ballades en tout genre et t’en as pas encore de cette taille donc je pense qu’il faut que t’achètes les deux :wink: mais commence par celui dont tu feras l’usage le plus fréquent en fonction de ta progression et de tes attentes immédiates.
A moins que tu pratiques toutes les disciplines en même temps.

Bah le problème, c’est que le mono que j’ai actuellement, j’ose même pas essayer faire des sauts vu la solidité qu’il rayonne… :confused:

Donc ça me fait un peu ch*** de faire des frais dessus si je dois au final en changer… Pour les pédales, c’est pas trop un problème, je peux prendre celle de mon BMX en attendant mais pour la poignée et le pneu, ça va bien me couter dans les 50€, argent que je ne pourrais pas forcément réinvestir plus tard dans un autre mono vu que je suis encore étudiant et que mes revenus sont très maigres :frowning:

Pour le moment, vu que je n’ai pas les moyens d’en acheter deux, je pense que je vais plutôt prendre un 20p car ça doit être tout de même un peu plus polyvalent et si vraiment c’est la ruine en muni avec un 20p, bah j’économiserais pour un 24p :s

De toutes façons, je ne pense pas en changer avant les prochaines vacances de février minimum donc ça me laisse un peu de temps pour réfléchir et essayer d’en essayer quelques-uns avant pour me faire une idée.

je comprend, moi aussi je veux changer pour un muni 24" mais je pense à l’occasion parce que c’est pas donné!
Bon courage dans ton choix

j’etait un peu dans le meme cas que toi, j’ai finalement pencher vers un 24 ‹  › j’en suis trés content meme si desfois je me dit que j’aimerais avoir un 20’’.

niveau tout terrain c’est vraiment terrible, par contre c’est vrai que pour le trial ca me parrer lourd (mais bon j’ai jamais essayer de 20’’ alors je sais pas si je serait meilleur)

apres c’est a toi de voir si tu va faire plus de tout terrain, ou plus de street/trial car de toute facon tu devrat faire un choix qui ne t’empechera pas de faire les autre discipline mais qui t’handicapera forcement

sur ce bon choix, et tient nous au courant

Moi je te conseille un 20"!Pourquoi?Car le 20" te permetra du street du trial et c’est faisable pour le mtt!Le 24" ne te permet de faire que du mtt a moins que tu sois super costaud et que sa ne te dérange pas de faire du trial avec un mono d’au moins6 kilos…

salut, si je peut un peu t’éclérer pour moi: 20pouce=s’amuser-trial-street…pour moi c’est le plus polivalent. apres j’ai un pote qui a un KH 24 et on échange parfois, ca roule beaucoup mieux, c’est pour moi moins fun, tu peut quand meme faire un peut de trial avec mais a vrais vire ca ne facilite pas les choses, je dirais aussi qe ca limite un peu la progresssion… par contre pour se délacer c’est la classe, c’est presque un velo! j’aurais tendance a te conseiller un 20 pouce costaux type devil ou qu-ax axe jaune(50e moins cher)pour moi ce sont deux bon mono avec une petite préférence pour le koox.
voila a+

salut!!!
moi j’ai un qu ax 20 pouces cross et je suis super content avec!!!c’est vrai qu’onpeut tout faire avec:trial,street etc…mais le 24 pouces, sur la route ,y a pas mieux!!! :mrgreen: en tout cas quelque soit le mono dans lequel tu investit tu seras quand meme hyper heureux!!!

Je me penche de plus en plus vers le devil :smiling_imp:

C’est ce que je me disais, un 20p, c’est comme en vélo, c’est plus ludique :slight_smile:

Merci pour vos avis :wink:

Bon allez, je pose une dernière question et après je choisis en mon âme et conscience :slight_smile:

Il y en a t’il qui font du muni plutôt typé hors piste, technique et descente et qui ne se font pas chier du tout? Et l’inverse, qui se font chier :slight_smile:

Car bon, d’un coté, les gens avec qui je roule sur Rennes me disent de prendre un 24p mais de l’autre je sens que je m’amuserais bien plus avec un 20p et j’ai peur qu’avec un 24p je me retrouve bloqué sur certaines pratiques (hors rando) :frowning:
D’autant plus que je ne compte pas faire des grosses balades en forêt mais plus me tapper des passages techniques.

Voilà merci, ça sera ma dernière question, promis-juré :wink:

Alors je te conseille plutôt un 20 pouces :wink:
bon courage!

moi je te conseil de prendre un mono Monty 20
ils sont vachement résistant et ils sont aussi bon bon faire de la dexante que pour le trial et le street!
ily en a un nv mais moi je préfère l’ancien il é plus léger parce que bon si tu cherche la légèreté c pas le top
si tu veus va sur leur site : www.monty.es
la marque est Espagnole mais il y a des distributeur en france

l’inconvénient premier de leur mono est quand meme la fourche… si tu veux te raper les genous dedans il n’y a rien de mieux

ué c vrai mais tu t’y habitus très vite.
moi je l’ais depuis pacque de 2006 et franchment au bout de 1 moi j’avais plus de blème avec sa!
mais c clair qu’au début j’avais de ces bleu.

ouais mais quand meme ca doit pas etre très pratique et en plus la fourche est surement plus lourde que la plupart… a part ca je ne sais pas j’en ai jamais essayé…