du mono cet hiver à la monagne

Bonjour tout le monde! Cet hiver, je vais au ski dans à Combloux (vallée de l’arve, près de Cordon, Sallanches, Megève…), donc si ça intéresse quelqu’un, on pourrait se retrouver pour faire une petite session neige! :smiley:

PS: je suis en vacances dans la zone B, c’est à dire du 9 au 25 février, mais je ne pars qu’une semaine, je ne sais pas encore la quelle.

PPS: si vous avez des conseils pour rouler sur neige, vous êtes les bienvenus!

neige damée, pneus larges, basse pression
(bon j’ai vu des vidéos de gens qui en faisaient sans ces 3 conditions: trop fort!)

Ma première descente sur neige s’est faite en 26 pouces (c’était mes tout débuts en grande roue !) avec un pneu lisse (hookworm 2.5) et ultra gonflé…le tout en descente bien sur (heureusement, c’était damé…) c’était folklo :wink:

Je passe l’hiver aux 2alpes, alors je vais en faire du mono sur la neige, sur le verglas…

Je vous raconte tous ca, la semaine prochaine

8)

j’ai aussi fait du 29pouces sur des plaques de glace avec un Schwalbe « big apple » … il semblerait que dans certains cas le pneu lisse « colle » à la surface. (c’était du plat, et les plaques de glaces étaient nombreuses mais pas immenses … il faudrait essayer sur la patinoire de la gare montparnasse :bulb: )

Niark, ça doit pas être facile…
exemple avec le Big Apple 29’: je suis sur la piste cyclable, je veux tourner à droite pour remonter sur cet espece de boulevard qu’ils appellent « trottoir ». V’la t’y pas qu’au lieu de tourner normalement, je fais un espèce de virage glissé ultra classe, mais qui a failli m’envoyer au tapis (le sol était bien humide !). J’imagine à peine sur de la glace… :s

Avis à tous: recensons les stations de ski qui acceptent les monos dans les remontées mécaniques! merci de nous communiquer les noms des stations bienveillantes.

je vous déconseille la patinoire. Pour avoir essayé celle de Vars avec un 20 pouce trial, je peux vous dire qu’il n’y a aucune accroche à moins de rouler presque à plat. En revanche, sur des plaques de glaces naturelles, il y a toujours des aspérités et c’est plus jouable.
Sur la neige, ça passe bien jusqu’aux pistes rouges dammées.
Le problème des remontées mécaniques est qu’il existe une commission qui homologue les engins autorisés. Les monos en général n’ont pas été soumis (et ça prends des mois).
La combine est de monter comme piéton dans les dernières minutes d’ouverture avec le mono caché dans un sac poubelle. Après, il faut laisser passer le pisteur et on est tranquille (ne pas rester seul malgré tout…).
Bonne glisse
Loïc

ah bon? tu veux dire que tous les trucs bizarre qu’on peut rencontrer sur une piste sont passés par cette autorisation? (exemple: velo à patins, etc.).
Donc si je me pointe dans la télécabine avec mon mono il peuvent me jeter?
même question avec un télésiège (non je ne le ferais pas avec un tire-fesse).
C’est un problème lié au moyen de transport ou à la politique de gestion des pistes? (il y a plein d’endroits où il ne peuvent pas deviner que je vais ensuite utiliser une piste).
j’ai demandé à plusieurs station pyrénéennes (en précisant que je gardais une laisse pour retenir le mono en cas de chute): une seule m’a répondu en disant que de toute façon même les surfs n’étaient pas autorisés. les autres ont du croire à un gag (j’avais pourtant joint une photo).

(jai essayé le mono sur des pistes de ski de fond: pas assez damé)

moi je vaois testé cette hivers ^^

Les pistes de ski de fond qui sont dammées avec des gros engins sont généralemetn assez dammées à condition d’y aller tôt le matin ou tard le soir.
Une autre solution est d’utiliser les navettes gratuites des stations pour monter en haut de station, puis descendre en mono jusqu’en bas (je n’ai jamais été refusé dans ces navettes). A Vars, il y a une navette qui monte jusqu’au col de Vars. Il y a une bonne heure de mono sur une légère descente dammée pour le ski de fond.

pour du monocycle sur glace voir :
unicyclist.org/cont/play.cfm … retjeOpIjs

(pas de panique:certains pneus sont des pneus « glace » avec des crampons!)