Du côté de Strasbourg

Bonjour à tout le monde,
J’ai découvert récemment votre site car j’apprends depuis la fin de l’été à me servir d’un 20" acheté sur Amazon. C’est le fait d’avoir discuté avec un monocycliste alors que je faisais du vélo le long d’un canal qui m’a amené à tenter le coup, je n’y aurais jamais pensé sinon!
Bon, à 58 ans, c’est moins facile peut-être mais les étapes s’enchainent et jour après jour ça progresse!
J’arrive à faire, euh…150 mètres maxi, même pas à tous les coups … voila un bel objectif pour 2020!
Je m’interroge sur l’intérêt de passer du 20 pouces au 24 ou au 26…et à quel moment franchir le pas?
Mon rêve est de faire des ballades de quelques km, pas des exploits!

J’apprends bien des choses grace à vos posts, et si un jour je pouvais échanger avec quelqu’un du côté de Strasbourg (Molsheim, là où on fait les Bugatti! )…

Cordialement!

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Bonjour,

Heureux que tu aies accroché au monocycle !
Concernant les monocycles plus grands, je pense que tu peux franchir le pas à partir du moment où tu arrives à rouler concrètement avec un 20".

Si tu veux des conseils, tu peux te rendre au club des Troubadours à Brumath. Ils sauront sans aucun doute t’aider à progresser !

Cordialement :slight_smile:

Bienvenue !
Est-ce que tu arrives à monter sur le mono sans te tenir à un truc ?

Pour faire des balades je conseillerais 26" et plus. Les tailles standard sont 26 / 27,5 / 29 / et après c’est sans doute un peu trop grand pour un débutant :smiley:
Pour ma part je suis passé d’un 20" d’initiation à un 29" cross et j’en étais très content, je faisais des balades en forêt et des portions de route.
Maintenant que je suis en ville j’utilise un 27.5, plus maniable, mais je fais du tout-terrain à l’occasion avec.

Merci pour vos conseils sympas! Non Canapin, je n’arrive pas à monter sans me tenir sur un truc! Depuis quatre ou cinq jours j’essaie de piger comment faire et j’ai beau visionner des vidéos: la magie ne passe pas encore. Cet apprentissage se fait vraiment par étapes pour moi mais si vous avez des conseils là dessus, je suis preneur!
Bonne journée!

Le mieux est de te rapprocher d’autres monocyclistes

Bon courage, les débuts sont à la fois exaltants (quand on arrive pour la première fois à faire trois tours de roue) et frustrants (au moment des paliers de progression). Le travail de la montée est du même ordre, d’autant plus qu’on se retrouve à beaucoup fatiguer – et puis c’est quand même rude de passer du plaisir de rouler, même peu, à simplement piétiner parce qu’on n’arrive pas à monter sur la machine infernale.
Une fois que tu y arriveras un peu, je te conseille de partir en balade, ça permet d’alterner les phases de satisfaction (de roulage) à celles de frustration (essayer de remonter dessus). Personnellement, je vais au boulot avec quand je peux, et mon trajet aller-retour m’oblige à une dizaine de montées, soit autant d’entrainement.

Pour le passage au 26, c’est ce que j’ai fait il y a trois mois. Il y a une période d’adaptation, en particulier pour la montée (encore), mais en dehors de ça c’est assez rapide. Et le 26 est à la fois plus roulant et plus confortable. J’ai cependant gardé mon 20 dans l’espoir de travailler quelques tricks et d’essayer des montées plus risquées – on y prend goût.

Bonjour Xavier,
Merci de ton message!
Peux-tu me dire où tu as acheté ton 26? Je ne trouve pas grand chose en ligne.
Bien cordialement;

Le monocycle 26" est une taille en voie de disparition, déjà il n’y en avait quasiment qu’en version tout-terrain et l’industrie du pneu, pour des raisons de marketing probablement, a basculé sur le 27,5" et là aussi quasiment ou même qu’en version tout-terrain.

Mais on peut généralement mettre une roue 26" route dans un cadre 24" de tout-terrain (à condition de ne pas avoir besoin de frein à patin)

Le magasin de référence en france, c’est le cri du kangourou https://www.cdk.fr/monocycle-105/
Romain, le vendeur, en connaît un rayon…
Sinon on trouve de l’occase sur leboncoin, même si c’est forcément un peu plus rare de trouver eu 27.5 ou du 29 que du 20.
Enfin tu peux aussi poster un sujet sur ce forum, dans la section #achats.

Voir aussi sur le groupe facebook des monocyclistes parisiens :

Justement, quelqu’un vient d’y poster une annonce pour un 29" tout-terrain :slight_smile:

Et pour grimper sur le mono tout seul, si jamais tu peux aussi te filmer en train d’essayer pour qu’on voie si y a un truc qui cloche… :smile:

Je l’ai acheté sur unicycle.co.uk, où il était en promo (c’est celui-ci, si tu es curieux, sur lequel j’ai mis des manivelles de 114mm).

Heeeyy ! Tu devrais vraiment aller à la rencontre des Troubadours, c’est un club gentil et accueillant, pas vrai @Gabychou ?

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Salut Miky,
Bienvenu au club des monocyclistes qui veulent progresser.
Pour la question du 24 pouces, il ne faut pas hésiter, c’est vraiment la taille idéale pour progresser.
Le 24 pouces permet un rythme plus lent, puisque le chemin parcouru est plus long à chaque demi-tour de pédale, et le 26 pouces est un peu difficile à maîtriser.
Il faut penser à choisir des pneus clairs, pour éviter de marquer le sol quand on a la chance d’utiliser un gymnase.
Un gymnase, c’est bien pour prendre ses marques et progresser, afin de retrouver le plein air en confiance.
Arrives-tu à démarrer sans appui et sans aide extérieure.
C’est une étape nécessaire pour gagner en confiance.
Faire du tout-terrain herbeux est aussi une étape pour la maitrise des à-coups, et des exercices d’arrêt sur place deux à trois secondes sont aussi très formateurs.
Si tu venais à Annecy pendant des vacances de Pâques ou d’été, je pourrais t’apporter d’autres astuces pour progresser.
Pour les 58 ans, j’en ai une bonne rasée de plus, et c’est de plus en plus facile, parce que physiquement c’est un sport plutôt cool quand on a atteint un niveau correct.
Amitiés sportives de Haute-Savoie.
Bernard, dit renard berbère

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WHAOUUUU 150 mètres c’est super bien, moi c’est plutôt 15 Cm, mais je m’accroche toujours.

Merci de tous ces retours sympas!
Renardberbère, je vai mettre ton invitation dans les bonnes résolutions pour 2020 et ce sera un plaisir de te rencontrer! En fait je viendrai certainement vers chez toi car mon fils a un magasin de cycles à Annecy- le Vieux, rue des Carrés! Je ne l’ai pas encore convaincu qu’une seule roue, c’est bien plus marrant que ses machines de compétition!
Joyeuses fêtes aux unicyclistes!

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Bonjour et bienvenue ici :smiley:
j’ai lu le post avec attention, je me permets de partager quelques suggestions, ça n’engage que moi mais si cela peut-être utile… :yum:
le 20" est idéal pour débuter, il ne faut pas hésiter à le garder longtemps avant de passer à plus grand :grin:
après avoir réussi à rouler avec un peu de confiance environ 1km, ce sera le bon moment pour songer à changer. Il faut laisser tomber le 26", j’en ai un et j’ai de plus en plus de mal à trouver des pneus, j’ai récemment changé le mien, le vendeur m’a proposé un invendu de 2ans :grimacing: moyennant un prix.
Bref, il vaut mieux se tourner vers 24, 27,5 ou 29.
Là aussi il y a quelques éléments à prendre en compte:
-la taille de l’entrejambe, en fonction de cela, on choisira mieux le bolide. Etant plutôt petit, je fais du tout terrain avec un 24" pour le moment, un 27,5 est en projet mais je prends le temps d’apprendre encore un peu.
-un 27,5 ou un 29 sont plus difficiles à utiliser que les 20 ou 24 et encore plus avec des pneus à crampons, si le choix se dirige vers ces tailles, il ne faudra pas être pressé :slightly_smiling_face:
En revanche, ça roule très bien et c’est assez grisant (bon cela dit j’ai plus l’habitude du 26")
-la qualité compte aussi pour progresser! j’ai débuté avec un qu-ax luxus 24 qui m’a bien rendu service. Hélas, aujourd’hui le pédalier carré est franchement mou et ne suit plus, il vaut mieux commencer tout de suite avec du matériel solide et rigide, les progrès n’iront que plus vite. J’ai constaté cela avec mon nimbus 24 tout alu et un pédalier plus que rigide :smirk:
Moralité, prendre son temps ne pas se presser et bien réfléchir pour plus de plaisir :grin:

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