[DH] Les pistes de ski c'est plus marrant avec de la neige !

Boarf si tu le fais maintenant, tu détruiras pas masse de traces :wink:

Etant donné que j’ai commencé que très recement le mono, je n’ai eu l’occasion de le tester sur la neige. Cependant je pensais qu’avec un pneu large sans crampons on restait plus en surface donc moins de dégât.

Effectivement les randonnées en ski de fond l’hiver font de beaux sentiers l’été. 8)

avec un pneu large sans crampons sur de la neige, il n’y a pas d’adhérence, tu glisses donc automatiquement…

Détrompe-toi ! Etant moi-même skieur de fond, j’utilise les traces (damées pour le skating, évidemment pas les rails pour l’alternatif) pour rouler en mono et c’est génial. En fait il y a deux solutions : soit tu abimes la piste car tu t’enfonces mais en fait tu ne l’abimes pas longtemps car tu ne peux pas rouler soit la piste te soutient et tu ne laisses dessus qu’une toute petite trace de pneu.
Les pistes de ski de fond (de patineur) sont damées toutes les nuits et sont très très dures s’il fait froid.
Je connais les contrôleurs des pistes et je leur montre mon forfait quand je roule sur les pistes et tout c’est toujours bien passé (à Bessans en Maurienne).
La vitesse atteinte (en 24") est à peu près celle d’un skieur de fond moyen (tu le grattes en montée et c’est l’inverse en descente).
Les chutes sont beaucoup plus agréable que l’été !

L’hiver dernier j’avais pensé poster un rdv là-haut mais ce n’est pas facile de savoir à l’avance si la neige va porter ou pas…

Bon… Etant également intéressé, 2 objectifs :

  • Voir si une piste avec télésiège pourrait prendre des monocyclistes
  • Et, après, poser une date dès maintenant pour que tout le monde puisse réserver et bouger à ce moment là…

Votre avis? Qui a des plans?

Au départ, je voulais organiser cela aux Rousses mais Sogestar m’a bien laisser glandouiller au bout du fil. Je vais retenter pour la saison prochaine…

Cet hiver je pense bouger dans le massif central (Méaudre, Mont Dore …) pour des courses de chiens (:)) du coup j’en profiterais pour tenter des descentes en mono’, mais c’est dans les plaines perdues, donc il n’y a sûrement pas de télésiège.

Je vous tiens au jus, mais sa serai sympa de ce faire un petit truc.

Sinon, y’a vraiment moyen de se faire plaisir en mono sur neige en dehors des stations de ski.

Bien sûr, ça veut sûrement dire 1 seule descente dans la journée, mais alors quelle descente !

Par contre, c’est vrai qu’il faut des conditions de neige bien particulières.
Soit, comme il a été dit plus haut par d’autres personnes, il faut une neige bien dammée, suffisamment dure pour porter le monocycle (et l’individu qui est dessus :laughing: ).
Soit il faut de la poudreuse bien légère, mais pas trop épaisse non plus (cf. séquence du générique de fin de la vidéo ci-dessous).

Hier je me suis franchement régalé en faisant -pour ceux qui connaissent les alentours de Grenoble- St-Nizier/Moucherotte/St-Nizier (l’aller en 100% portage, la descente ~50% sur le mono). Je tiens à préciser que j’adore la rando à pieds, et que du coup ça ne me dérange pas de marcher pour aller chercher quelques précieux mètres (hum… si possible, kilomètres) de bon muni des familles !!!

Voici le lien vers la vidéo : youtube.com/watch?v=vkVOn-QvqN8

Je ne suis pas non plus hyper habitué à rouler sur neige, et je suis sûr que d’autres auraient pu descendre plus que 50% du parcours sur le mono (avec mes 90kg, ça doit pas aider des masses non plus :wink: ).

A+, MadC.

Ca fait rêver ! Tu as eu souvent l’occasion d’enclencher la vitesse au cours de la balade ?

Alors là, je suis bluffé : comment sais-tu que je chevauchais un « Guni » ce jour-là ??? Ca te dérange si je t’appelle désormais « Madame Soleil » ? :laughing:

En fait, je n’ai pas utilisé la vitesse « x1.5 » du tout pendant cette balade. C’est d’ailleurs ce qui m’a ouvert les yeux sur le fait que mon 24 pouces sans vitesse n’était peut-être pas tout à fait à la retraite !
Je manque certainement d’habitude en « Muni x1.5 », mais pour l’instant je ne suis capable de rouler dans ce mode que si le terrain est peu accidenté et si l’inclinaison (montée ou descente) est faible… ce qui n’était pas le cas lors de ma balade de Vendredi.

La vraie histoire, cela dit, était que j’étais censé, arrivé au sommet du « Moucherotte », effectuer la descente plein Sud, pour finir par arriver à la station de Lans-en-Vercors, puis rejoindre St-Nizier par la route… et là, je pense que la vitesse x1.5 aurait pu m’être utile par endroits. Mais faute de temps, j’ai dû me contenter d’un aller-retour St-Nizier / Moucherotte / St-Nizier sur les mêmes traces.

C’est vrai que pour la première fois, lors de cette balade, j’ai voulu privilégier les photos et les films, alors que d’habitude je préfère « tracer » : mais alors, qu’est-ce que ça prend du temps de filmer ! Nouvel appareil-photo aidant, j’avoue m’être quand même bien fait plaisir à « shooter » certaines sections de la descente - par contre, je ne sais pas si je pourrai en faire autant lors de mes futures balades, car en général je ne dispose pas de 5~6 heures comme là, mais plutôt de 3~4 heures seulement.

A+, MadC.

Merci d’avoir répondu si vite. Pour l’axe Schlumpf, on voit bien dans ta vidéo que ton axe est plus volumineux qu’un autre. L’ayant moi aussi, je sais le reconnaître, même de loin ! :stuck_out_tongue: Cela dit, tu traces même sans l’enclencher ! Du coup, je m’étais posé la question. Cela dit, ça m’aurait étonné que tu l’enclenches : Chris Holm fait du tout terrain et des gaps avec, mais en dehors de lui, je crois qu’on est tous dans le même cas : les chemins de forêt pépère, c’est le bout du monde pour l’axe Schlumpf. Dès qu’on se dirige vers du tout terrain un peu technique, on repasse tous en normal. Et pour avoir fait du mono sur de la neige, c’est hyper technique ! - je veux dire par là que ça demande une beaucoup plus grande concentration qu’à l’accoutumée. Et c’est ça qui est excellent (entre autre).

Pour les prises de vue, oui, merci du temps que tu as pris. Moi, je n’ai pas ce courage. Se filmer signifie que dès qu’on fait un bon ride, on doit s’interdire d’enchaîner, s’arrêter, poser la caméra, essayer de cadrer un sujet absent (on ne peut pas être en même devant et derrière l’objectif !), remonter à pied en portant le mono (parce que vouloir monter à mono une côte enneigée, ça a tout de vouloir faire boire un âne qui n’a pas soif : le mono creusera, mais ne montera pas d’un cm !), bref, on doit se gâcher pas mal de plaisir pour avoir celui de se voir plus tard.

Et la vidéo est très réussie, je trouve : musique dépouillée (ça, plus dépouillée, tu meurs !), donc idéale vue l’atmosphère de la balade, vues magnifiques, le mono a l’air d’aimer ça, il est dans son élément. Ca donne vraiment envie !

Je vois que l’on a pas mal de points communs, coté pratique du monocycle… :wink:

Pour ma part, je fais également de la route, et j’aimerais faire un peu de « longue distance » d’ailleurs (je compte faire mon premier « 100km » en Mai), du coup, l’axe Schlumpf me sert pas mal sur bitume… même si je suis encore un débutant pour ce qui est du changement de vitesse à la volée ! Autant j’y arrive pas trop mal avec mes chaussures Five Ten, autant avec mes shoes normales c’est une autre affaire… mais là je m’écarte dangeureusement du sujet « Tout-terrain » d’origine ! :unamused:

Coté filmage, l’idéal est vraiment d’être à plusieurs, avec chacun son matos : c’était comme ça en ce qui me concerne il y a 2 années et plus, lorsque je roulais avec un pote, mais depuis je suis en solo… d’où l’absence d’images de ma part.

Visionnant moi-même beaucoup de vidéos d’autres monocyclistes, en particulier via le forum anglophone RSU, je trouve que ça donne des idées, que ça motive à « sortir » plus, à tenter de nouvelles choses : c’est avant tout pour ça que j’essaye de contribuer à ma petite échelle.

A+, MadC.