Deux freins ou frein à double levier ?


#1

Bonjour,

Toujours en train de chercher à me construire un 36S adapté à ma pratique (à savoir, gros bourrin :smiley: ), je me suis qu’il serait de bon ton que j’ai un frein sous la selle et un autre au bout du guidon. Comme ça, quelle que soit ma position, je pourrai freiner.
Ma première idée était d’avoir un frein à disque et un frein à patins. Cependant, il semble que le frein à disque est déconseillé pour les Schlumpf (par Florian et Jakob, entre autres). Je me demande néanmoins si le fait d’avoir deux freins ne réduirait pas la pression que je mettrais sur le disque, donc sur l’axe. Quelqu’un a-t-il déjà eu une expérience similaire et aurait-il des retours ?
Une autre idée que l’on m’a donnée hier serait d’avoir un seul frein à patins, mais avec deux leviers différents. Dans ce cas, soit la gaine se sépare en deux, soit une deuxième gaine vient se greffer sur le second patin. Je ne sais pas si ces solutions ont déjà été mises en place ou commercialisées. Si vous avez des pistes à ce sujet, je suis preneur :smiley:

À plus les bricoleurs !


#2

ça existe dans le principe avec montage sur le moyeu Nimbus et sur la manivelle KH Spirit Roger_Davies%20double%20frein%20%C3%A0%20disque%202 Roger_Davies%20double%20frein%20%C3%A0%20disque


#3

Intéressant. Cependant, mon montage serait dans l’autre sens… :thinking:


#4

Pas top le disque sur le Schlumpf. Le hub qui ne sortira jamais (en 125mm de large) devait embarquer un disque en interne, dommage. Un américain a monté un disque sur l’intérieur de son Schlumpf cela dit, directement attaché au moyeux.
Pour revenir à ton idée, sur les BMX à rotor il y a un sytème de “splitter” pour les cables. Mais ça marche dans l’autre sens: un premier cable en tire deux. Peut être possible de monter ça dans l’autre sens? Mais tu sera limité à des freins à cable, pas d’hydraulique.


#5

Avec un cadre en V tel que le mien, tu peux monter 2 freins à patins (sauf que je n’ai pas jugé utile de fixer un 2ème support de frein à patins…). En Corée, Martin avait monté 2 freins (patins + disque) sur son 36S pliable :stuck_out_tongue: Si tu te fais faire un cadre en V, tu trouveras des réponses à tes problèmes. Tu devrais contacter Martin si tu veux savoir plus sur son engin. :slight_smile:

Pour avoir testé les freins à disque sur des axes schlumpf, il n’y a presque que des désavantages : dégâts sur l’axe, serrage des manivelles pas optimale si disque sur manivelle KH, freinage à 2 vitesses, freinage et changement de vitesse en même temps impossible… les avantages : choix d’une jante sans bande de freinage, freinage dans la boue. Mon 26S et 36S ne sont pas prêt de revoir un disque.


#6

le serrage des manivelles n’est plus un inconvénient sur la dernière génération (avec carter central à facettes en numéro de série > M0800) qui a des entretoises avec butée sur l’axe pour ne pas forcer sur les roulements


#7

Je pense que c’est un point suffisant à refuser cette option, dans ce cas ! Merci pour le retour :slight_smile:

J’avais déjà pris les devants et demandé à Jakob le prix d’un tel cadre… Mais je crois que c’est au-dessus du budget que je souhaitais investir pour le moment :frowning:

Je vais sans doute faire cela avant de commander quoi que ce soit, il aura sans doute plus de réponses à m’apporter !

Donc vraiment à éviter, merci !

Malheureusement, l’axe que je vais récupérer n’est pas de dernière génération…