Je suis pas certain qu’on puisse réellement mettre beaucoup de poids sur le guidon dans la mesure ou on est sur un système pendulaire.
Sur un vélo y’a deux roues et un cadre au milieux, donc tout le poids qu’on met sur le guidon est bien sur le guidon, mais sur un mono l’ensemble cadre+guidon pivote autour de l’axe de la roue pour s’équilibrer.
Plus tu essayes de mettre du poids vers l’avant du centre de gravité avec une position de cycliste plus la selle et les fesses vont aller vers l’arrière du centre de gravité, ça se voit bien sur tes photos. mais si le systéme s’équilibre ça veut pas dire que y’a une contrainte sur le guidon de la moitié de ton poids.
Ce que je veux dire c’est qu’il n’y a pas autant de contrainte sur le guidon que si tu tenais le mono immobile avec les bras (en étant debout a coté du mono et en bloquant aussi la roue) tout en demandant a un gamin qui fait la moitié de ton poids de s’assoire sur le guidon.
Mais apparemment il y’a quand même assez de stress pour fissurer les tiges de selle, mais a mon avis c’est a cause de l’unique point de fixation du guidon sur la selle.
De ce que j’ai vu du montage de Martin, il y a un cable qui relie le guidon au cadre, mais qui ne fait donc que tirer dans un sens si c’est bien ça.
Il faut aussi le bloquer dans l’autre sens.
Mon précédent montage avec les Bar ends en L qui buttaient contre la fourche et les serre cables qui tiraient rigidifiaient considérablement la liaison guidon/mono, c’etait juste un truc provisoire et facilement démontable mais ça marchait bien et ça tenait.
En tout cas ce qui est claire c’est que la fixation a la selle est insuffisante.
Cette fixation en elle même n’est pas très stable (les rondelles moles ne tiennent pas, il faut les remplacer par des rondelles métalliques de visse de selle), avec les mouvements répétés de torsion toutes les visses sous la selle se dévissent rapidement, tout devient mou, et plus grave : tout le stress est concentré sur la liaison selle/tige de selle.
Pas étonnant que ça casse.
Avec un guidon long ça bouge malgré la plaque de renfort KH, on sent que c’est pas solide.
Mais dés qu’on relie le guidon au cadre ou a la tige de selle (de façon bilatérale) cette impression disparait. le stress n’est plus concentré sur la selle et la liaison selle/tige de selle, il est partagé grace au triangle : tige de selle(ou cadre) -> liaison selle-tige de selle -> liaison selle-guidon du systeme KH.
Et le triangle, si je ne m’abuse, c’est la brique élémentaire en construction : chacun des 3 cotés du triangle renforce les deux autres lorsqu’une contrainte est appliquée, ça ne bouge pas.
Le V frame est principalement un plus gros triangle, et la tige de selle est totalement déchargée du stress au guidon, (mais pas de celui du poids qu’on pose sur la selle).
d’ailleurs comment se fait il que ta tige est fissurée a l’arrière?