Demonter axe ou moyeu

Bonjour à tous,
Je vien d’éclater mon premier axe. Le problème c’est qi’il faut le réparer.
2 questions:
1 / Est-il possible de changer uniquement l’axe, sans bidouiller le rayonage? Si oui comment?
2 / S’il faut changer tout le moyeu ( :frowning: ), comment faire pour démonter les rayons? Pour placer le moyeu? Remonter les rayons?
Et puis une troisième pour la route: Mon mono, c’est un Qu’ax axe rouge. Puisque je vais changer d’axe, autant en prendre un plus solide. Que me conseillez vous? Rester dans la même marque et acheter un axe jaune? Est ce que les axes Koxx One, par exemple, sont plus solides?
Merci de vos réponses…

Sur un axe,seuls les roulements sont démontables,et si autre chose est cassé (axe tordu par exemple),il faut dérayonner (en dévissant les têtes de rayon(côté jante)) et changer tout l’ensemble.Les différents axes ne sont pas souvent compatibles entre eux,à cause du nombre de rayon,et du diamètre de la flasque.Par exemple,chez qu-axe,l’axe rouge existe aussi bien en 36 qu’en 48 rayons,et le diamètre de la flasque de l’axe jaune n’est pas le même que celui du rouge (il faudrait changer tous les rayons).Chaques marques à des axes de differentes résistance,ça n’est toujours la marque qui fait la résistance d’un axe.Et un dernier conseil;puisque tu n’a pas l’air de t’y connaitre beaucoup en rayonnage,ne te lance pas là dedan,fait le faire par un professionel,ou alors,si tu veut vraiment mettre la main à la pâte,fait toi accompagner par une personne qui connait bien le sujet.

Merci de ta réponse…
Mais qu’est ce c’est que la flasque?
Concrètement, est ce que je peux changer mon axe rouge en jaune, malgré ces problèmes que tu évoques…Si oui, est ce que le jeu en vaut la chandelle?
Quelles sont les principales difficultés du « dérayonnage »?
@+[/i]

Je ne suis pas sur que tu puisses changer ton axe rouge en jaune, mais de toute façon ne le fais pas, ou change aussi les manivelles et la jante, pas fait pour le trial sur un qu-ax cross…

Le but n’est pas de faire du trial: si je veux changer d’axe, c’est pour pouvoir faire des cessions cross un peu plus musclées, pas pour faire des sauts de brutes…Et vous connaissez sans doute l’adage: « Qui peut le plus peut la moins »
@+

je ne vois pas comme il pourrait être possible de changer l’axe sans déraillonner sachant que le rayons sont accrochés à l’axe lui même !

J’messcuze de demander pardon, mais pour moi les rayons sont accrochés au moyeu, j’appellerai axe la partie articulée par rapport au moyeu, c’est-à-dire accrochée à la fourche.

Je ne suis pas d’accord. J’ai changé mon axe tout seul il y a quelques mois. Je suis très peu bricoleur, et je n’avais jamais monté ou même dévoilé une roue auparavant. Il suffit de quelques outils : clé à rayons, tournevis.
Quelques sites internet pour trouver les conseils :
http://www.vttfreeride.com/bricolage/rayonner.php ou encore http://pages.globetrotter.net/docvelo/ C’est parti !
Comme il existe différents motifs de rayonnage, si tu n’es pas sûr de pouvoir le reproduire, prend ta roue en photo, tu peux aussi mettre des couleurs sur tes rayons pour les repérer (tu verras qu’il y a 4 types de rayons différents).

Pour info mon montage perso tient bien la route. Il s’agit d’un mono TT de base (Hadibe), j’ai changé l’axe et les manivelles pour mettre un axe Koxx-One renforcé. L’avantage c’est que je n’ai pas eu à changer les rayons (Yoggi m’avait assuré que le diamètre de la flasque était le même, et il avait raison :slight_smile: ). Je pense que c’est moins difficile à faire que sur une roue de vélo car la jante a un petit diamètre et est très rigide, ce qui rend les opérations de dévoilage, centrage, etc… beaucoup plus faciles. Et le cadre du mono est parfait comme support d’alignement de roue.

La flasque,c’est la galète rouge ou jaune autour de l’axe,où passent les rayons.On peu tout faire tant que l’on a la volonté.Tu peu changer ton axe rouge en jaune,mais dans ce cas,il faudra également changer les rayons puisque l’axe jaune n’a pas le même diamètre(la fameuse flasque),et toujours en considérant que ton axe rouge ait 48 rayons.Si le jeux en vaut la chandelle? Axe jaune+1 paire de manivelle+ 48 rayons…A toi de faire le calcul. Le dérayonnage ne pose pas de problème en soi,c’est le rayonnage qui n’est pas simple.Mais ludo à un peu raison,sur une aussi petite jante (et surtout rigide),il n’y a pas besoin de grande précision,faut juste faire gaffe à ce que les rayons soient bien tendus,et sur un mono,une roue légèrement voilée n’est pas dérangant,il n’empêche que pour un novice,ça peut vite se transformer en un grand moment de galère,mais tant que l’on reste motivé…

Pour le prix …
je pense qu’il vaut mieux acheter directement le mono entier !!!

Merci Shuss: ta réponse est claire nette et précise.

Bé je ne sais pas… Racheter un mono parceque j’ai cassé l’axe, c’est un peu comme si je rachetais une voiture parceque j’ai cassé la direction…

Pour info : axe / moyeu jaune QuAX démonté, voir la photo dans mon album.
monocycle.info/album.php?num=23
Hervé

quelqu’un aurait la même photo sur un axe Koxx? (et pourrait me donner des cotes: longueur totale, espace entre roulements à billes?)
j’aimerai bien voir un tel axe « nu » (débarassé des flasques et de l’enveloppe qui supporte les flasques).
merci

Je dis peut-être des conneries mais il me semble qu’il s’agit d’une seule pièce: axe et « hub » (pas de mots français à ma connaissance :blush: ) sont la même pièce en acier… Pour les specifs, j’ai vu une page web très bien faite de comparaison entre les différents axes canelés faite par Roger de unicycle.com.
essayes de trouver le lien en lançant une recherche sur les nombreux fils « KH vs KOXX » ou l’équivalent (essayes peut-être « KH & koxx ») sur le forum mondial. désolé, j’ai pas le temps de te retrouver le lien :wink:

merci en fait entre-temps je suis passé sur la specification ISIS et ça m’a donné quelques idées… bon je cherche toujours un très bon bricoleur vélo pour construire mon mono « spécial papis » :cry:

pour me faire mieux comprendre voici un lien vers un « déshabillage » d’un axe/moyeu chrisking.com/tech/tech_movi … _clamp.mov

Salut,
j’ai deja eu besoin de changer un axe noir qu ax (celui du luxus) parce qu’il etait tordu (normal vous me direz). Ne m’etant posé aucune question sur la taille de la flasque j’avais acheté un axe unicycle 36 rayons (c’est un bon axe, a priori plus solide que l’axe rouge et qui accepte les memes manivelles).
Dans un magasin de velo, on m’a dit qu’il fallait changer tous les rayons, parce que c’etait pas la meme taille de flasque.
Mais au CDK (ou j’avais acheté l’axe), ils m’ont refait le rayonnage en changeant simplement le motif (chaque rayon en croise maintenant un de plus je crois)!
Comme quoi, la taille de flasque n’impose pas toujours de changer les rayons!

Moyeu, effectivement solidaire de l’axe, contrairement aux roues de vélo par exemple.