Demande d'information et d'avis

Il y a un membre de ce forum @Vincent qui a appris en 29", mais ce n’est pas du tout recommandé. Et si tu commences le mono en 36" et que tu y arrives, tu auras notre respect éternel. Un mono de 20" d’occas ça ne coûte rien (50€) et tu le revends au même prix quand tu as appris, après tu peux passer à un 29" (le saut 20 à 36 peut être un peu violent).

J’ai fait du 20" et 24" par la suite dans une asso de cirque près de chez moi, pour tester, et c’est pas génial (par rapport à mon utilisation), aucun regret d’avoir commencé en 29", c’était réellement le bon choix. Si le 36" était plus standard et moins cher, j’aurais probablement commencé en 36.

Pour ma part, je trouve qu’il est plus facile de rouler sur un grand monocycle qu’un petit, simplement parce que le momentum est plus grand et donc c’est vraiment plus stable.
Alors forcément, ça semble impressionnant au départ à cause de la hauteur mais on s’y habitue plutôt bien (de toute façon au début, on ne roule pas vraiment, on se tient à la rambarde :laughing:).

Avec le recul, apprendre avec des manivelles longues (140) était un bon choix, j’ai changé pour des 114 maintenant et c’est mieux quand on a plus d’expérience (et je me dis même que plus court encore n’aurait pas été un mal).

Quant à « pas recommandé », je dirais que ça dépend à qui on demande. Y’a qu’ici sur le forum que j’ai cet echo.

1 « J'aime »

La grosse difficulté avec une grande roue (selon moi) c’est qu’elle est plus dure à emmener.
En quelques sortes, on tient mieux sur le mono, mais on le contrôle moins bien.

C’est tout l’intérêt de commencer avec des manivelles un peu longues, ça supprime le surplus d’effort pour emmener la roue, vu que le bras de levier est plus grand.

Merci pour tous vos retours.

Je ne vous cache pas que ça pose question tout ça…

En effet, après avoir fouillé sur le forum, je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal de monocyclistes qui avaient des douleurs suite à leurs pratiques.

Ce qui ressortirait serait finalement peut-être le choix du matériel :

  • Une grande roue obligerait à maintenir d’avantage l’équilibre que sur une petite donc de forcer les genoux à faire plus de « rotation/torsion »
  • Une petite roue ne présenterait donc aucun problème de maintien et donc de répercussion sur la santé (à part pour les sauts et autres tricks…)
  • Des pédales en acier à picots bloqueraient trop les pieds dans leurs positions de montée sur le monocycle et les contraindraient dans une mauvaise position alors que des pédales en plastique accrocheraient moins ce qui laisserait le pied se placer dans sa « position naturelle »
  • Les petites manivelles permettraient d’accélérer plus vite mais engendreraient plus de douleurs pour lancer la roue.

Est-ce que ce récapitulatif vous semblerait cohérent ?

laisse tomber et roule !
inutile de lire tous ces posts, fais-toi ta propre expérience et apprends à rouler, il sera toujours temps ensuite de te faire ton propre avis sur la question

nb : fin de l’année dernière j’ai participé à un périple à mono dont une journée de 100km en 36" avec des manivelles de 110mm, pédales avec picots aciers bien entendu : suis-je déjà mort selon tes conclusions ?

1 « J'aime »

Qui le recommande alors car il y a ici des pratiquants depuis de nombreuses années, de tous âges, de toutes disciplines et de tous niveaux ?

1 « J'aime »

Oui, tu peux démarrer en 29". Ça reste plus compliqué, et la taille des manivelles va être très importante. Mais tu peux.

Comme bouin-bouin… je ne vois pas bien qui pourrait recommander d’apprendre sur une grande roue (il doit bien y avoir au moins 10 fois plus de 20" et 24" en circulation que de 29" et 36", et en France, je crois qu’il n’y a qu’un magasin qui a du stock sur les grandes roues, le CDK).
A part le tien, je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un qui avait appris le mono en 29" ou en 36". Je ne sais si @romain-cdk vend des grandes roues à des débutants…

La fonction @ du forum à l’air de bien fonctionner, on persévère :slight_smile:

Sans aller jusqu’à recommander, ne pas y voir de réel problème par rapport à une petite roue.

Ce qu’on perd d’un côté, on le gagne de l’autre. Dans notre cas : une grande roue c’est quand même plus stable et pour apprendre à rouler, un peu de stabilité c’est sympa (sans compter le franchissement plus important d’une grande roue si on roule dehors par rapport à une petite roue, c’est pas mal, ça évite de s’occuper de trop de tous les creux et bosses car on n’apprend pas tous en salle).
Par contre, c’est par exemple plus facile de monter seul sur un 20" que sur un 29" et un 20" a une hauteur plus rassurante, ça nécessitera peut-être un peu plus de temps en 29" mais est-ce réellement problématique ? Non, pas forcément, ça dépend des gens à mon avis. Si tu as peur de la hauteur, ce sera probablement plus compliqué que si comme moi tu t’en fiche et chacun a son propre ressenti légitime par rapport à ça. Pour celui qui n’est pas trop rassuré, commencer par un peu plus petit pourra aider psychologiquement à passer sur plus grand ensuite si l’envie de fait sentir.

On sait bien que ce qui est problématique pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres pour des tas de raisons.
J’ai un exemple d’une autre personne qui a appris sur un 27,5 (ce n’est pas 29 ou 36 mais c’est au delà des tailles pour débuter qu’on préconise ici), ça s’est très bien passé aussi.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut rester ouvert à l’idée qu’apprendre sur une roue plus grande ne soit pas forcément si problématique que ça, même si beaucoup de choses entrent en compte.

Si on a des prédispositions naturelles ou acquises (quelqu’un de sportif ou qui pratique des activités d’équilibre se débrouillera sans doute plus facilement) par exemple… Si Vincent a appris sur un 29" raisonnablement rapidement, ça peut sûrement être le cas pour d’autres personnes aussi, même si peut-être que dans l’absolu c’est plus pratique d’apprendre sur des roues plus petites.

Je veux dire par là qu’il ne faut pas nécessairement y voir un frein aussi grand que ce qu’on a l’habitude de dire. Peut-être. :smile:

4 « J'aime »

Pour donner une idée de mon temps d’apprentissage : ça m’a pris environ 1 mois et demi à raison d’une demie heure presque chaque jour pour pouvoir rouler et deux semaines de plus pour pouvoir monter dessus tout seul (avec un taux de réussite d’une fois sur quatre ou cinq, pas génial mais suffisant pour commencer).
Alors évidemment, je n’étais pas 100% à l’aise et c’était encore un peu laborieux mais j’étais autonome et je pouvais me promener avec ma compagne qui elle roule à vélo (mon objectif). Être à l’aise, ça vient avec le temps de toute façon.

2 mois/30 min par jour, ça ne me semble pas si long pour apprendre. Après, je sais bien qu’il y en a, tu les laisses 2h avec un mono et ils réussissent à rouler et c’est cool pour eux, pour ma part, je n’étais pas si pressé.

2 « J'aime »

Et que dire alors de moi qui regrette presque d’avoir appris sur un 24 de cross plutôt que sur un 20 et de manquer aujourd’hui de technique ? …

2 « J'aime »

Quand tu parles de technique il s’agit de surplace, saut, marche arrière, descendre un trottoir, un pied, marcher sur la roue ; tout ça s’apprend aussi bien sur un 24" que sur un 20" (je mesure 1 m 89 et après avoir appris à rouler sur un 20" j’ai appris tout le reste en 24" (Duro 3")) !