Demande conseil sur 29 pouces Mad4One

Bonjour à tous,

Euh… Je viens de voir que je n’avais pas posté ici depuis septembre 2007. Ça me fiche un petit coup de vieux mais bon… Je suis toujours là, c’est le principal, non !? :blush:
Entre temps, j’ai effectivement pris quelques années (41 ans, désormais), je suis devenu papa, aussi. Et je remercie fortement ma fille grâce à qui je me suis remis au mono. Bah oui, 4 ans, le premier vélo. J’ai rien trouvé de mieux pour la suivre que de ressortir mon bon vieux Nimbus 24" de basket qui n’avait pas beaucoup revu le jour ces dernières années.
Et vous savez quoi ? Bah depuis la drogue du mono m’a repris. Je le sors pour un oui pour un non. J’ai même récupéré mon niveau d’antan, je dirai ! Si, si !
Par contre, même si j’adore mon Nimbus, j’avoue que je commence à pédaler dans la semoule quand ma petite cocotte commence à accélérer. Et je me doute que ça ne va pas aller en s’améliorant.
Du coup, je me suis dit que je me prendrait bien un 29" avec un pneu dans l’esprit de mon Maxxis Hookworm avec frein, roue libre, toussa, toussa… Sauf que j’ai rapidement compris que j’avais pas les moyens. :sweat_smile:
J’ai aussi pigé que j’étais bien largué sur ce qui s’était fait ces dernières années et que le « bon plan » quand il apparaissait (ce qui est déjà rare) pouvait aussi bien être un super mauvais plan parce que généralement une occasion pas forcément modifiable ou même réparable si besoin.
En attendant, je cherche… Je cherche… Et aujourd’hui je trouve ! Je trouve ce qui semble être de nouveau un « bon plan ». Mais je doute. Alors, je viens vous demander conseil sur ce monocycle de chez Mad4One à 199€ + 4€ de frais de port = 203€ le 29 pouces. Ouais, je sais, ça parait pas cher.

Je vous remercie par avance pour vos réponses qui, je vous l’assurent, m’aideront forcément dans le choix de mon futur destrier.

La bise

Alex

1 « J'aime »

Salut, bon retour parmi nous ! :smiley:
Ça paraît vraiment très peu cher, surtout pour du Mad4One. Je pense que tu as raison de te méfier !
Je n’ai jamais testé par moi-même cette marque, mais j’ai eu quelques retours selon lesquels ce constructeur avait tendance à faire du matériel qui se cassait aisément… Cependant, ce n’est peut-être pas le cas de ce monocycle-là !
En tout cas, les deux seuls points sur lesquels je trouve à redire sont :

  1. L’axe : c’est un axe carré, donc peu solide de base. Ne t’amuse pas à sauter/faire du tout-terrain avec, il y a de fortes chances pour qu’il ne le supporte pas.
  2. Les manivelles : 125mm, c’est long pour faire de la route en 29". Je pense que tu peux aisément descendre en 110, voire moins si jamais tu le sens. Les personnes qui font le marathon en 29" sont généralement en 89mm :innocent:

Voilà pour mon avis perso (vraiment méfiant), mais je te conseille d’attendre des personnes qui sauront mieux te conseiller que moi :wink:

1 « J'aime »

Bon retour ! Je laisse également les experts s’exprimer :smile:

Merci les gars ! :blush:
Bon bah j’attends les experts, alors.:wink:
Mais ton avis va déjà m’être utile, Abrasan. J’avais pas fait gaffe à l’axe carré.
Pour la longueur des manivelles, ça ne me dérange pas trop pour commencer. Le tout est de savoir si je peux en adapter des standards par la suite ou si elles sont à des normes plutôt exotiques. Je peux aussi demander à Mad4One si ils peuvent me monter des manivelles plus petites… En général, qui peux le plus peut le moins.
Par contre, à ce prix, j’imagine que le mono doit être un peu lourd et que les manivelles sont en acier… :thinking:

C’est la marque entrée de gamme avec cadre en acier. Si l’axe est carré tu seras probablement vite limité en utilisation

"Tu entends quoi par « limité » ?
Si mon but c’est de la balade route/chemin, ça peut gêner ?
Risque de casse ou que l’axe s’abime ?

Sinon je remarque que les manivelles semblent bien fines. Acier, j’imagine, mais bon si je les change plus tard pour des plus courtes…
Je peux choisir une jante à simple ou double paroi mais je sais pas ce que ça change. :slight_smile:
Je vais chercher.
La selle, vous la connaissez ? Je m’attends pas à ce qu’elle déchire tout, forcément, mais si elle est pourrie je préfère le savoir.
Et enfin, le pneu Big Apple, il est connu je crois. Votre avis pour mon utilisation ?
Merci les gars les filles :wink:

L’axe carré va tenir pour de la simple balade
La jante simple paroi c’est moins solide qu’une double, je suis très surpris qu’on en trouve sur des monocycles, je n’en ai jamais croisé sur des monocycles sérieux !
Pour le même prix tu ferais mieux de partir sur de l’occasion, du Qu-AX ou du Nimbus axe ISIS par exemple

Ok merci
Bon bah si quelqu’un a un truc à vendre, hein !? :wink:
Merci à tous, en tout cas

Il y a peu de vente d’occas… environ 43,7% des 29" d’occas sont vendu par bouin². Il y a quelques années il y avait 2 modèles de 29" ISIS entre 250 et 300€, mais aujourd’hui au CDK, l’entrée de gamme est 100€ plus cher.

Si tu veux un 29" rapidement et pas trop cher pour suivre ta fille à vélo sans faire le fou, le 29" URC à 200€ me semble déjà pas mal. De mon point de vue les manivelles en 125mm sont très bien, si tu aimes la vitesse et/ou que ta fille est une championne, tu sueras moins en 110 mm, après un temps d’adaptation.
Pour l’axe carré et la jante simple paroi, ton gabarit entre en compte. Je dirais que si tu fais moins de 65kg et que tu veux juste rouler, ce mono ne bougera pas… si au contraire tu fais plus de 80kg et/ou que tu veux tester des petits sauts ou des passages en tout terrain, il faut mieux partir sur un mono plus haut de gamme.

Tout a été dit sur le point faible, l’axe carré, donc rien à ajouter là dessus.
Le pneu c’est un Big Apple en quelle largeur ? En 2.35" c’est un pneu qui n’est pas très sympa quand la route à du dévers latéral. Le Hookworm est mieux, bien que bien plus lourd.

Tout habillé après le repas du soir, je fais 70 kgs. :slight_smile:
Les sauts de trottoir sont considérés comme « petits sauts » ?
Merci les gars :wink:

Par contre, j’imagine que ce mono n’est pas très évolutif. Genre si je veux lui coller un frein, par exemple.
Parce que j’ai déjà du mal dans les descentes en 24" alors en 29"…

Bonjour
je suis intéressé par un 29" comme vous, et je me demandais si vous aviez acheté au final celui-ci? et quel était votre ressenti ?
merci

Salut Superpopolopo,
Bah nan, désolé, je l’ai pas acheté.
Je me tâte encore un peu.

merci de ta réponse… c’est sûr j’aurais aimé un retour sur le confort de la selle, après en soi pour un débutant je dirais que c’est largement suffisant. Avec un pneu de cette largeur, cela doit être suffisamment confortable… l’axe carré certes n’est pas ce qui a de plus résistant mais bon doit permettre malgré tout de sautiller pour changer de direction sans risquer la casse prématurément…de plus le support d’étrier de frein est un plus lorsqu’on commence à maitriser son engin et que l’on prend de l’assurance et de la vitesse…
je réfléchis aussi à cet achat…
@+

Sinon mon petit doigt me dit que Bouin-Bouin va avoir un 29 à vendre d’ici pas longtemps.
Un petit peu plus cher (c’est ce qui fait que je ne vais pas le prendre) mais certainement de meilleure facture.
Je te laisse voir avec lui si tu veux. :wink:

ok merci pour l’info…

A venir prochainement, les pièces manquantes sont en train d’arriver puis, rayonnage et assemblage …

Sinon, si tu es sur Paris, tu as celui-ci : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1591745549.htm/
Moi, je continue d’être patient. Mais j’ai même pas peur. Je sais que je finirai par trouver. :blush:

Vendu par « ArthurG », c’est notre Arthur national ? Ou c’est un autre monocycliste qui ne roule pas à Paris ?

Notre Arthur est en Amérique du Sud, donc pas lui
Sinon, j’ai fini de monter le 29 dont je parlais plus haut et j’ai mis des photos sur le groupe Facebook à Roule Ta bille