[débutant] côte

Bonjour,
Je roule un peu sans trop de problème sur du plat mais la fin de mon petit parcours me pose problème. J’ai l’habitude de faire une boucle en bord de Somme et si c’est assez lisse et plat, un petit passage continue toute fois de me narguer. Un monstre ? Non juste une petite pente. Je la descend sans trop de peine en me rééquilibrant avec les bras mais pour la monté je coince vers le milieu là où l’angle augmente légèrement. Outre de l’entraînement et de la persévérance que pourrais je faire pour enfin atteindre le haut ? Y a t-il une posture à privilégier pour les montés ?


Ci joint le monstre pas très épique mais il faut bien commencer quelque part.

1 « J'aime »

Tu as une poignée de selle ? Tiens la d’une main, équilibré toi de l’autre et mets toi légèrement en danseuse comme pour monter une côte à vélo en mettant tout ton poids alternativement sur chaque pédale

1 « J'aime »

Ok je vais essayer ça pour ce qui est de se mettre en danseuse j’ai encore du mal à décoller les fesses de la selle je vais continuer de m’entraîner à décoller sur le plat avant de m’y réattaquer. Merci

Oui l’astuce donnée par Bouin Bouin est efficace. A défaut de te mettre en danseuse, tu peux commencer en tirant sur la poignée, en même temps que tu appuies sur la pédale descendante.

1 « J'aime »

Merci j’essaie dès demain matin. On verra bien objectif monté de petite côte d’ici une semaine. Pour l’instant chaque jour je mets un bâton point de repère sur le plus haut point atteint. Je vais toutefois essayer de me dégager un peu de la selle je pense qu’il n’y a pas que pour monter que cela me sera utile.

Tu es à l’aise sur le gazon? Moi j’ai pas mal progressé depuis que je roule sur tous les terrains et je suis plus à l’aise pour travailler « en force » sur les pédales quand nécessaire. En montée, travailler en force sur les pédales et tirer sur la selle. Il faut sentir le nouveau point d’équilibre et bien pédaler en appuyant suffisamment pour pouvoir appuyer alternativement sur chaque pédale.

Sur gazon pas du tout :sweat_smile:
Pédaler sur gazon je finis plus souvent à manger le gazon qu’à le traverser :sweat_smile:

1 « J'aime »

Moi, c’est pas tellement un conseil vu mon niveau, mais plus une question pour les experts : en montée, je penche beaucoup plus le buste en avant, ce qui me permet de compenser les déséquilibres liés aux forts coups de pédale.

Pour être plus clair, je dé-penche ou je re-penche juste le buste pour équilibrer quand il faut pousser fort.
(mais je ne tiens pas ma selle)

Ça paraît raisonnable ?

Quelque soit la technique utilisée, l’objectif en côte est de profiter de la gravité (par un léger déséquilibre avant) afin de réduire un peu la pente. Sans déséquilibre, l’ascension se fait purement au couple de pédalage (imagine être en danseuse sur des roues siamoises). Avec un déséquilibre contrôlé (ou tentant de l’être), l’ascension est plus semblable à une situation où on aurait pris de l’élan.

Le principal, c’est de faire avec la technique qui marche et avec le temps (et le matériel), technique s’affinera :wink:

1 « J'aime »

Salut !

Est-ce que tu tombes toujours de la même façon dans cette côté ?

En dehors de cette côte, tu peux faire quelle distance ?

C’est difficile d’évaluer une pente sur une photo, si c’est une pente légère, la monter ne devrait pas être considéré comme du travail de force, sur un monocycle de base le développement est petit. Pour que ce soit plus facile, il faut relâcher au max la pression sur la pédale qui revient.

1 « J'aime »