Débutant cherche mono cross 24"... White russian à bon

Bonjour à tous!
Cela fait déjà quelques semaines que je glane des informations à gauche à droite concernant le monocycle. J’ai eu l’occasion d’essayer il y a peu avec un copain qui en a un (c’est casse gueule au début!). Je comptais attendre de voir si ça me plaisait. C’est pour l’instant le cas malgré les gamelles… Donc je suis un peu les différents modèles en vente sur le net, mais j’avoue qu’étant débutant, certains points m’échappent.

Par exemple, j’ai du mal à faire la différence entre le street et le flat et entre le flat et le freestyle et entre le cross et le muni (?). Car suivant les sites marchands, on trouve par exemple une catégorie flat/muni ou bien une catégorie cross/muni.

Mon objectif est de rouler plutôt tout terrain (je ne suis pas un fangio) sans prise de tête. Je suis donc très peu attiré par les figures et les sauts (mais c’est sympa à voir). Peut-être un peu d’équilibre quand je saurai bien en faire (il y a du boulot!).

Mes questions sont donc les suivantes:
Quel mono dois-je choisir pour faire du cross?
Une roue de 24" est-elle un handicap pour débuter?
Je veux du solide que je pourrai garder.
Quelle longueur de manivelles?

En cherchant sur le net j’ai trouvé ces modèles, qu’en pensez-vous?

Owheel cross gold 20" à 199 euros

passepasse.com/owheel-cross- … -1883.html

Koxx-one white russian 24" à 159 euros
http://www.koxx-one.com/index.php?option=com_content&view=article&id=101&lang=fr

QU-AX cross light 20" à 199.99 euros
[url]http://www.abcelectro.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1087435

QU-AX cross 20" à 175 euros
[/url]http://www.passepasse.com/quax-cross-nouveau-modèle-2009-50cm-moyeux-rouge-p-1232.html

QU-AX cross 24" ISIS à 215 euros
[url]http://www.kahero.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VQ1501&type=87&code_lg=lg_fr&num=1

Le white russian me plaît bien, mais je me pose une question: est-ce le même que celui-ci?[/url]http://www.abcelectro.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2773253

Car dans ce cas, ABC électro abuse un peu au niveau prix en disant en plus qu’il coûte normalement 355 euros… Et les trous sur la jante, c’est solide et sans inconvénients?

Merci d’éclairer ma lanterne. Et si vous avez d’autres propositions je suis preneur! Ah oui, au fait, je souhaiterais ne pas dépasser les 200 euros si possible.

P.S.: désolé pour la longueur du message[/url]

Ah et désolé aussi pour les liens qui n’ont pas fonctionné, je ne sais pas pourquoi.

le mieux pour le tout terrain c’est ça:

cdk.fr/equilibre/monocycles/ … e9395.html

cher au premier abord, mais solide, leger, et tres efficace, c’est le monocycle de tout les monocyclistes en tout terrain, les vrais, les accros ^^

la 24 est le bon compromis maniabilité/vitesse
avec des manivelles 125/150 c’est le top

je ne ferais pas de comparatifs sur les magasins, mais mon lien dit tout

(si tu pouvais nous indiquer ton age et ta localisation, ça nous aiderai aussi a te conseiller, par exemple si tu as dix ans, je suis sur que tu vas vouloir faire du trial, et si tu habites a Grenoble, viens vite à Lyon :slight_smile: )

Salut à toi !
T’a bien fait de commencer le mono, ya que ça de vrai !
Alors tout d’abord :
le flat consiste à réaliser des figures sur un sol plat : crank roll, unispins, etc… alors que le street consiste à réaliser des figures dans l’environnement urbain : slides, figures en sautant des escaliers… Si tu suis un peu le bmx, la différence entre flat et street est la même !
Entre flat et freestyle, je ne suis peut être pas le mieux placé pour répondre à ta question, alors je préfère ne rien dire pour ne pas vexer les pros^^
Sinon il n’y a aucune différence entre cross et MUni (mountain unicycling), c’est la même chose !

Si tu veux ne faire que de la ballade et du cross, le 24 est parfait, mais si tu veux te mettre au flat, ou au street , voir au trial, alors un 19" est plus adapté parce que plus polyvalent, par contre en cross en 19", ça va pas bien vite et on rame ! A toi de voir si tu veux ne faire que du cross ou évoluer de manière plus polyvalente !
La question des manivelles dépendra ensuite du choix de la taille de la roue, ça me parait la première étape !

Pour acheter ton mono je te conseille d’aller farfouiller sur le site du cdk :
cdk.fr/equilibre/monocycles/rubrique23.html

le premier mono que tu a montré (owheel) n’est pas du tout connu dans le coin, alors je sais pas ce que ça vaut…

EN 24 : le koxx one est pas mal, les qu-ax sont réputés pour être un peu lourds mais incassables, les Kris holm (KH24) sont a priori les meilleurs 24 du marché, mais ce sont les plus chers… Etant donné que le CDK ne vend plus de koxx one, je te conseille de t’orienter vers un qu-ax, solide et pas cher !

EN 20 : En 20" les Kris holm sont aussi très fiables , mais toujours cher, il ya aussi les « impacts’, plutot solides, mais c’est du haut de gamme ! Les qu-ax sont sympa, la aussi plutot lourds et solides. Les koxx one sont d’approvisonements difficile, on attend toujours une nouvelle collection qui se fait désirer mais qui devrait taper au dessus du budget que tu a donné , comme d’ailleurs l’ensemble des bons 20 » polyvalents !
Si tu te décide pour du 20", je te conseille d’aller jeter un oeil dans la rubrique « achat vente » du forum, ces derniers temps on y trouve pas mal de 20" polyvalents, hybrides de plusieurs marques, en bon état pour pas cher du tout !

En esperant que j’ai pu t’aider un peu :wink:

Je rajouterais juste qu’en 24" tu peux tout à fait faire du street et même que c’est - à mon goût - beaucoup plus plaisant qu’en 20" parce que tu as plus de vitesse (mais ça limite les flips et les unispins …)
Le WR24 est bien … mais n’oublie pas que tu peux aussi demander un montage au cdk, pour avoir un truc solide et moins chère que KH.

Merci pour vos réponses ultra rapides!

Alors pour répondre (dans le désordre) à vos interrogations:

J’ai 29 ans (donc plus tout jeune! Lol!)
Je pèse 75 kilos pour 1m80
J’habite en région parisienne (dans le 93) et aussi dans le vaucluse pour les vacances (…)

Je vous crois quand vous dîtes que KH c’est le meilleur, mais là c’est vraiment au-dessus de mon budget!

Le WR24 de chez koxx est-il effectivement le même mono que celui vendu sur ABC électro car dans ce cas c’est celui-ci qui a ma faveur car inférieur aux autres de plus de 50 euros.

Pour revenir sur la différence entre cross et muni, sur leur site CDK propose 1 qu-ax muni 24" et 1 qu-ax cross 24" mais il y a 70 euros d’écart; et sur ABC électro ils mettent muni dans trial…

Merci d’avance pour votre aide

Ah et au fait, faire monter mon propre mono par cdk reviendra nécessairement plus cher non?

le cross est le modele en dessous du muni (axe rouge/axe jaune) moins costaud

sur le KH tu peux monter un frein
alors que sur le Koxx WR tu ne peux pas en mettre un
et ABC electro… :unamused:

pour les montage, non ce n’est pas forcément plus cher
Romain peut le faire selon ton budget, au prix de la piece, et tu peux facilement t’y retrouver

Pour le frein ce n’est pas grave car ça sera plutôt de la balade et je ne pense pas faire de descentes vertigineuses.

Et un achat koxx-one chez koxx-one, c’est sérieux?

Je vais envoyer un mail à Romain de CDK mais comme je n’y connaît rien en pièces, je ne sais pas si ça vaut le coup.

Merci et continuez à donner vos avis, ça me fait réfléchir!

Sur ABCelectro c’est le 20 :bulb: :exclamation:
Ce qui est bien sinon est de prendre le white russian là, et dans pas mal de temps, quand tu ressentiras l’utilité d’un frein pour les grosses descentes de muni (Mountain unicycling) tu achèteras un cadre KH et un frein.
L’axe et les manivelles koxx ne sont pas moins solides que les KH … enfin, si, mais à un niveau tellement élevé !!

koxx one il faut directement les appeler, sinon bonne chance

Romain du CDK le mieux c’est de l’appeler aussi, puis d’en discuter par mail, si tu n’y connais rien, lui il saura vraiment te diriger vers le bon mono, ou te composer un bon montage !

demende à romain du CDK ce qu’il peut avoir avec ton budjet pour ce que tu veux.

au moin tu ne jouera pas au pocker avec tes sous :wink:

malgré tout ce qu’on dit sur Koxx en ce moment, je pense que le WR24 est vraiment une bonne affaire pour un premier tout terrain 24"

Oui le KH est mieux mais la différence de prix est aussi importante
Oui les conseils du CDK sont bons mais il n’y a pas non plus de risque à acheter chez Koxx en direct (même si on a du mal à comprendre leur politique parfois)
Il faut juste s’assurer de la disponibilité mais il semble que le WR24 soit de retour en stock.

Pour moi ce WR24 est un bon mono à un bon prix, pour le faire évoluer ensuite, il suffirait de changer de fourche pour prendre une KH
c’est pour moi le meilleur choix (que j’envisage à titre perso)
S’il y a un cas où j’orienterais quelqu’un vers Koxx à défaut d’un autre revendeur comme CDK ou autre, c’est celui-là

il ne faut pas exagérer, oui au CDK ils sont fiables et sympa mais il n’y a pas de risque à acheter du Koxx, il ne faut pas exagérer

Loïc a tout dit pour moi pour ce qui est du choix du mono/revendeur.

Pour ce qui est du roulage, tu n’es pas tombé au pire endroit du monde :wink: !

LA région parisienne est assez active en roulage en ce moment que ce soit la légendaire « balade du mardi » (RDV au manège des Halles, voir post dans rencontres balades), ou les Tout Terrain du week-end (post appropriés également). On s’efforce aussi de lancer un monobasket le jeudi, il y a également un post.

A bientôt sur un de ces RDV !

j’ai déja vu beaucoup de commandes chez koxx où on a une belle surprise en ouvrant le coli :wink:

genre pas la bonne taille de t shirt , pas le bon pneu, pas la bonne tige de selle … mais après c’est sur que le WR est bien

ils ne doivent plus trop en avoir des WR à ce prix là, enfin s’ils en ont tant mieux
ce ne sont pas vraiment les rois du SAV

(de nombreux colis ne correspondent pas vraiment à la commande, etc, difficulté pour renvoyer le matos, enfin bon, fais ton choix)

Merci beaucoup à tous, je vais réfléchir à ce que je compte faire, mais déjà c’est rassurant.

Et pensez-vous qu’attendre les soldes est une bonne idée?

Attendre les soldes… Mouaif… J’y crois pas trop, mais ça dépend de ton choix. Le White Russian descendra pas plus bas de toute façon. U’aura ptet des promos au moment de Noël sur les KH qui sait. M’enfin c’est un pari risqué, surtout que tu dois être impatient :wink:.

Appelle Romain, il a régulièrement des occases qui ne sont pas forcément sur son site

Oui, je n’ai pas pensé à lui demander pour les occasions, c’est une idée.

Je suis impatient c’est sûr, mais je ne veux pas m’emballer, et pour l’instant le White Russian de chez koxx-one est le plus intéressant, mais vu les avis donnés plus haut (problème de renvoi, de colis…), j’avoue que ça m’a un peu refroidi. Le site renvoi sur le site d’achat « www.k-124house.com » où le WR est donné en stock, mais il n’y a aucun numéro de téléphone où les joindre (seulement une adresse mail pour ce site et le site koxx-one) et aucune questions dans la FAQ.