Debut douloureux

je viens de recevoir mon muni , 1 qu-ax cross commander chez municycle.com (allemagne) tres rapide d’ailleur, commandé vendredi soir et reçu aujourd’hui mercredi.je suis debutant,premier tour de roue difficile surtout pour les « couilles ».bonne sensation ,encore quelque heures de galere et j’espere pouvoir rouler seul.En combien de temps avaient vous reussi a rouler seul?.Si vous avez des conseilles ,je suis preneur Merci

le début est assez long, mais je dirais qu’en moyenne il faut une petite dixème d’heures pour vraiment rouler et tourner ! mais en s’appuyant au demarage. pour partir seul il faut que tu trouves vraiment l’équilibre et c’est également long !

bon courage et n’hésites pas a mettre des protections pour éviter les coups de pédales ! :confused:

François

moi perso il m’a pas fallu beaucoup de temps avant de pouvoir faire quelques tours de roue maîtriser, genre 2h. Mais chaque personne réagit différement. Cependant voici quelques conseil (en vrac):

:arrow_right: Se tenir droit (pratiquement tout le monde fait cette faute même après plusieurs années de mono)
:arrow_right: Etre léger sur les pédales
:arrow_right: Placé les roubignoles devant ou de côté (pour les mecs, biensûr)
:arrow_right: Utiliser ses bras pour l’équilibre
:arrow_right: Ne pas regarder par-terre ou la roue, mais fixer un point loin à l’horizon
:arrow_right: Travailler avec un mur (attention, essayer les 2 positions: mur à gauche ET à droite)
:arrow_right: Persévérer
:arrow_right:

Et moi quelques mois…

Mieux que le mur : la rembarde ou barrière, avec laquelle on peut se donner une impulsion dans un sens ou dans l’autre.

François, j’ai projeté une vidéo de ton site l’autre jour à Haut-les-Mains et les gens l’ont trouvée très bien ! Si tu viens à la rencontre d’Avril (voir calendrier), tu pourrais nous apporter un terril ? Ça plaît beaucoup.

voila une remarque intéressante
ma question: est-ce que c’est vraiment vrai?
(Pek n’y vois pas un rebuffade: je fais souvent des remises en question)
effectivement on ne s’assied pas assez…

mais à force d’observer les monocyclistes je me demande si en fait
il n’y a pas un léger angle tige_de_selle/buste
la tige étant légèrement en arrière (augmente un peu la chasse)
et le buste droit mais un peu en avant.

peut-être que tu as raison mais je voudrais être sûr de sûr
qu’en fait il n´y pas besoin d’un tel angle pour assurer un bon équilibre (en particulier en tout-terrain)

A quand une analyse scientifique de l’équilibre monocycliste?
(et de ses variantes de style)

M.O.U.

Si, mais comme au début on a tendance à se pencher en avant de peur de tomber en arrière, il vaut mieux dire aux gens de se tenir droits.

Marc Z a écrit:

normalement nous seront un petit groupe présent en avril (mais pas d’équipe car on ne fait pas de ballon !).
si tu veux je prendrais les vidéo au format SVCD :unamused:

A+

François

Mmmh bon faut que je réponde à plusieurs personne là, lol.

Tout d’abord, Marc Z a dit:

C juste. Mais seulement pour les débuts ou les figurent complexent. Enfin c un peu perso, mais avec un mur on aura tendance à moins s’aggriper qu’avec la barrière, ce qui te permet de progresser un peu plus vite. Il faut bien signaler aussi que lorsque l’on entraine un figure avec le mur il faut commencer par la décomposer lentement en s’appuyant fort contre le mur. Ensuite faire quelques essais, et au fur à mesure que la figure passe il faut se détacher du mur, jusqu’à ne plus l’utiliser. Pensez aussi à alterner de côté.

P.S.: j’ai appris vite car je fais pas mal de vtt à côté (trial, dirt (saut), et descente), de plus j’ai pratiqué pas mal de sports où tu as besoin de connaître ton corps et son équilibre. C’est certainement du à ceci.

Ensuite pour répondre à M.O.U.:

Je suis pas exactement d’accord. Si on prend le cas d’un terrain plat (donc pas de MTT), il est vrai que pour avancer il faut déséquilibrer un peu en avant. Mais attention, il ne faut pas mettre la selle en arrière (c là que je suis pas tout à fait d’accord avec toi). Ce déséquilibre est correctement obtenu si tu gardes tout ton corps droit ainsi que la tige du mono dans l’axe de ton corps et que tout penche en avant. C’est léger mais suffisant. Seulement, il est vrai comme la dit Marc Z, il y a une certaine crainte qui bloc le mouvement. Et puis surtout on a tous tendance à pencher la tête pour regarder la roue plutôt que de regarder un horizon. Et c’est ça qui est important, c’est ça que Julien Monney m’a apprît en grande partie. Et s’est un peu le secret. Regarder une fois Julien lorsqu’il roule, il est très droit jusqu’au bout des doigts et son mono ne fait que un avec lui, comme si il était attaché! Ah puis une chose est importante aussi et qu’il faut bien retenir: le regard dirrige.

P.S.: Pour ceux qui font des manuals ou wheelings en vélo, c pareil, ne regarder pas la roue avant, mais regarder au loin par dessus, et hop c magique tout va mieux, non c vrai pour moi ça a été flagrant!

S’est intéressant ce genre de discussions, alors si vous êtes pas d’accord dîtes-le et s’est souvent ainsi que l’on comprend une faute et que l’on arrive à la corriger.

Si ça intéresse quelqu’un, j’ai sur mon disque dur un document PDF qui fait l’analyse mécanique de l’équilibre sur un monocycle (et qui démontre par le calcul que c’est possible), je ne sais plus où j’avais trouvé ça…
Rien que le titre fait déjà fantasmer l’artiste qui sommeille en chacun de nous : « Lyapunov-Malkin theorem and stabilization of the unicycle with rider »

Je le tiens à disposition de qui le souhaite…

cds.caltech.edu/~marsden2/bi … a2002_abs/

:wink:

@l@in

…quand tu es sur un terrain accidenté, il faut trouver le juste milieu entre regarder où tu poses ta roue, et regarder l’horizon.

De mon expérience de débutant, sur terrain plat c’est super agréable de rouler droit en regardant l’horizon, mais dès qu’il y a des petites bosses je tombe plus facilement, vu que je ne les vois pas et ne les anticipe pas.

je ne peux absolument pas faire autorité dans le domaine. mais je persiste et signe: l’observation des autres (y compris sur photo et video) montre

1. qu’il y a diversité des styles
  2. qu’il y a donc plusieurs logiques possibles, mais aussi p.e. des mauvaises habitudes…
  3. donc il est interessant de comparer les avantages et les inconvénients de chaque pratique

j’essaye de comprendre pas de recommander.

• une position en V très ouvert devrait permettre d’amortir, de gérer l’équilbre avant/arrière par légères flexions du buste
    (en fait mouvements de hanches complexes) par contre ne semble pas favorable en termes de « poids sur la selle » (sauf si on tire sur la poignée)
    Le regard doit être pas mal devant (mais on regarde
    quand même les cailloux sur le chemin un peu non?).
    Par ailleurs une légère chasse (angle de tir par rapport à la verticale) est nécessaire pour virer mieux.

-une position « tout dans l’axe » (avec léger dévers avant) semble plus favorable pour le poids mais demande probablement une finesse de correction qu’on ne peut obtenir que sur un sol lisse…
le virage se fait en déséquilibre avant … faut controler!

je rêve de faire analyser les mouvements de nos maîtres avec une camera et des points lumineux. A partir de ça il faudrait réfléchir pour s’adapter aux circonstances … j’ai fait des constatations analogues en ski où selon son niveau et le type de terrain , on doit pouvoir apprendre puis désapprendre.

monocycleur, monocycleuses vos avis m’intéressent

M.O.U

Il va de soit, et je l’ai signalé, que je parlais de terrain plat. C’est sûr que si vous passez sur un tronc de la largeur d’une roue il va falloir regarder où l’on va. (tiens en y pensant je vais regarder une vids de Kris Holm, peut-être je vais y trouver un détail).

Bon cette aprèm j’ai les entrainement avec Julien Monney, je vais l’observer et lui poser des questions. Il en sait bien plus que moi :slight_smile: . C’est vrai d’un côté que ce que tu dis M.O.U me laisse pensif. En tout cas Julien passe son temps à nous dire « tiens toi droit », et je crois qu’on peut lui faire confiance vu le nombre d’années et les titres qu’il a eu! Et tu as dis aussi "mais aussi p.e. des mauvaises habitudes… ", ça c’est clair, et à nous de les corriger, d’où se forum!
P.S.: M.O.U. pose tes questions et défend ton beefteak, tu as raison, et tu vois ça ouvre pas mal de réflexion!

Au passage: VIVE LE MONO

Pour info, un des meilleurs en vitesse chez nous a une drole de position : le haut du corps presque à l’horizontale ??? Aerodynamique! Et ça va vite. Peut être qu’il irait encore plus vite si il se tenait plus à la verticale.
Ca ne nous empêche pas de continuer à rabacher aux débutants de se tenir assis droit.
Hervé

J’ai parlé avec Julien Monney de la position idéal.

Il confirme ce que j’ai dit, et il ajoute même que si il y a un « V » il ne sera en tout cas pas en avant, mais très très légèrement en arrière!

Il va de soit que je parle ici d’un terrain lisse, pas de MTT, pas de courses de vitesse ou autre!

Voilà c’est tout.

Les débats restent ouvert avec plaisir!

Salut à tous !!

j’avais suivi votre discution avec attention mais n’avais pas d’avis car je pratiquais pas !!!

Aujourd’hui j’ai roulé en tout terrain, au début j’ai essayé de me tenir droit (comme dans la théorie :wink:…) mais je trouve qu’il est difficile d’amortir ou d’anticiper les bosses et quasi impossible de monter de fortes pentes… ce n’est que mon avis :slight_smile:

Dans un deuxieme temps je me suis naturellement penché en avant, la tige du mono doit fatalement se trouver un peu penché en arriere, sinon je serais tomber… et là miracle … j’ai une bien meilleure maitrise de la direction, le mono ne fait plus droite/gauche à chaque coup de pedale, l’anticipation du passage d’un trou ou d’une bosse de fait naturellement en pliant ou dépliant le buste et enfin les montés franches sont avalées façilement…

Voila ce n’est que ma petite experience, mon petit style, chacun doit certainement avoir le siens …

@l@in

Essayer de se tenir droit en MUni, ca ne sert a rien et c est impossible, tu es tout le temps penche dans tout les sens, se tenir droit est uniquement valable en freestyle.[/code]