de la sécurité dans les transports

bon j’essaye toujours d’amener un mono avec moi quand je me déplace.
La semaine dernière j’ai essayé de prendre mon 24x3 tout terrain avec moi dans l’EuroStar…
j’étais un peu inquiet quand même…
Douane française très bien… le douanier se marre et ça passe.
C’est au retour que j’avais les foies: j’ai toujours eu des merdes avec les contrôles de sécurité à Londres.
Ce coup-ci ça n’a pas loupé et j’ai eu droit à la totale: le dragon féminin qui passe ma valise au scanner se rend compte que j’ai une trousse à outils dans ma valise et allez c’est parti! fouille totale et en règle! les coupables: deux clefs à tube 12 et 13 et deux jeux de clefs Allen! Il est vrai qu’avec ça je pourrais détourner le TGV vers La Havane ou faire un carnage avec des passagers innocents. Finalement c’est le mono lui même qui a gagné la partie: il a été convenu que c’était des outils pour la bête. Les deux fouilleurs étaient en fait plutôt sympa et je dois dire que je les plaint: fouiller dans mon tas de linge sale ça doit pas être une sinécure :laughing:
sachant que les responsables de la sécurité dans les transports sont d’avides lecteurs de ce forum j’ai quelques questions à poser:

    1. pour éviter 25 minutes difficiles qui coutent cher à la communauté
      (et qui me mettent la rate au court bouillon) comment mettre mes outils dans un endroit bien en vue, bien déclaré de façon que l’on règle la question le plus rapidement possible?
    1. j’ai un peu de mal à comprendre qu’on me fasse une crise sur des objets très légèrement contondants quand, pour le repas à bord, on me sert un plateau avec trois couteaux avec lesquels je pourrais découper mes compagnons d’infortune en tranches fines! :smiling_imp:

Pour mettre tes outils en vue pourquoi ne pas les mettre dans ton sac à dos ? Sur mon ancien sac j’avait une poche à l’intérieure de la petite poche dans laquelle étaient tous mes outils donc je les avais toujours avec moi.
Bon je l’ai perdu mais dans l’idée c’était bien.

Tiens marrant, l’autre jour j’ai eu un problème similaire pour aller à un concert…

J’étais en mono et il ne posait pas de problèmes pour rentrer mais on m’a refusé l’entrée à cause de clefs alenes!
Sous prétexte que ça pouvait servir d’arme…

Je sais pas, mais un mono, ça peut pas servir d’arme? Honnêtement, j’aurais plus peur de moi énervé avec un mono qu’avec une clef alene…

Le pire, c’est que j’avais une grosse clef anglaise qui elle ne posait apparament pas de problèmes… :confused:

Des fois, je ne cherche même plus à comprendre la logique des gens…

Parfois, y a aucune logique à comprendre…les vigils avaient surement des instructions strictes, et faut croire que le mono ne faisait pas partie de la liste des objets interdits puisque trop peu répandu…mais c’est vrai que pour ta grosse clef anglaise, c’est plutôt etrange!!!

Comme je suppose que c’est un peu à moi que la question est posée, quelques idées en passant :

  • effectivement, il n’y a pas une rationalité absolue dans les objets prohibés dans les avions (ou dans l’Eurostar). Entre ceux qui veulent se couvrir et qui interdisent tout, et ceux qui ne pensent pas que des choses rentrent par d’autres chemins que via les passagers (avitaillement en particulier), il y a souvent des incohérences. Difficile d’être rationnel sur des questions où la paranoïa est parfois le meilleur moyen de ne pas prendre trop de risques

  • endroit bien en vue où ça fera moins coincer les agents de sécurité : sans qu’il y ait de vérité absolue sur le sujet, je pense que ça peut fonctionner de mettre tes clés Allen avec des choses qui leur ressemblent (de façon de montrer que ce n’est pas plus dangereux que des objets courants qu’on ne songerait pas à t’enlever) : accrocher tes clés Allen sur ton trousseau de clés, ou de mettre tes clés avec tes stylos dans ta trousse à crayons (et il devient évident que ça se ressemble beaucoup)… Mais ce n’est qu’une idée…

PS : moi aussi, la dernière fois que j’ai pris l’Eurostar, j’étais parti avec un bon vieux réveil mécanique à oreilles qui fait tic-tac et qui fait dring. Comme toi, aucun problème à l’aller ; mais au retour au départ de Londres, ils m’ont fait vider mon sac, comme si les terroristes d’aujourd’hui faisaient leurs bombes avec des réveils mécaniques (alors que non seulement c’est moins fiable, mais ça coûte plus cher que n’importe quel réveil électronique)

Oui, mais le style oldschool revient tellement à la mode aussi… :unamused: :laughing:

Ca me fait penser à l’avion. Interdit d’avoir ni couteau ni fourchette, mais ils en donnent à bord avec le plateau repas (et pas en plastique!).
J’ai déjà eu des ennui avec le mono dans le train, et c’est vrai que maintenant à chaque fois je suis pas détendu, surtout quand je veux emporter le 29" (qui, grand malheur est actuellement victime d’une crevaison « passive » sur le balcon : trou de 2 ou 3 cm a coté de la valve).
J’ai remarqué que dans les TGV duplex, il n’y avait pas de probleme pour lui trouver de la place. Dans les TGV classiques, c’est moins évident pour le 29", par contre, les 20" tiennent tres bien entre les sieges qui se tournent le dos.
En gros, il m’est arrivé 2 fois à la gare de la Part Dieu à Lyon, qu’on me dise que je ne peux pas monter avec, parce que le contrôleur ne voit pas ou je peux trouver la place pour le ranger sans qu’il ne gene. Du coup, vu que je sais ou le ranger, je n’ai pas eu droit à l’amende qu’il m’avait promise sur le quai. Ouf!
Sinon, j’ai eu 2 ou 3 fois droit à la blague (dite de manière on ne peut plus sérieuse qui du coup fait un peu râler) : « Faudra payer pour le frais vélo. Bon, vu qu’il n’y a qu’une moitié, on vous le fait à moitié prix ». Ce qui au résultat s’est toujours résumé par un transport gratuit du monocycle. Pour l’instant, j’ai de la chance!

j’ai dejà pris le Coker dans le TGV … je ne sais pas si je renouvelerais l’experience (bien que rien ne se soit passé)
Pour L’Eurostar: la voiture magique est la 9! si un controleur t’accroche au départ tu dis que tu vas voiture 9 … il y a un compartiment spécial bagage encombrant. Bon je vais pas essayer avec le Coker, le problème c’est que je ne crois pas que le 29 passe au détecteur de sécurité …
La « palombe bleue » a aussi un compartiment velo pas mal.

palombe bleue ?

(j’ai du zapé une vanne là ou bien ?)

t’es pas assez du Sud Ouest: la « palombe bleue » est le train de nuit qui va de Paris dans le Sud-Ouest Très Très profond. C’est un train assez connu (comme « l’orient express » mais en moins luxueux ) … par exemple si tu veux aller faire bénir ton mono à Lourdes :unamused: La raison pour laquelle les toulousains font des avions est que le TGV se traine pour aller là bas :smiling_imp:

C’est justement dans ce train que j’ai eu droit a la blague du demi tarif, avec le 20"!
J’avais mon antivol, et je me suis pas gené pour attacher mon mono dans le compartiment à velo.
Quand t’es en couchette dans ce type de train, t’as pas d’autre solution.
C’est bizarre parce qu’ils disent aussi que c’est un corail lunea. Il a la double dénommination.
Dans les Corail Téoz, y a un endroit pas mal pour attacher le mono : à une entrée sur deux, il y a une barre métallique dans le sas à l’intérieur du train. Le mono s’y calle parfaitement et ne prends pas beaucoup de place. On dirait que c’est fait pour. Bien entendu, sinon, il y a le traditionnel compartiment vélo, mais le mono a tendance a un peu trop s’y balancer, et puis cette voiture est bien souvent loin de la place réservée.