Cuissard or not cuissard ?

Non pas de souci, tu as bien fait. On retrouvera plus facilement la discussion à ce sujet sur le forum comme ça. :slight_smile:
Et puis c’est vrai que j’ai pas encore le réflexe de créer des sujets.

En tout cas merci de vos réponses et de la discussion qui est lancée. Ça va me permettre de me faire une bonne idée et de voir ce qui me convient le mieux. Il y a pas mal de pistes intéressantes. :slight_smile:

Si je peux me permettre d’apporter de l’eau au moulin… ou de jeter le pavé dans la mare :smiley: , ma petite expérience dans ce domaine recoupe beaucoup de choses dites ici séant.
Pour commencer même vécu que BUD au début, j’ai commencé avec un LUXUS 24, ça chauffait et ça faisait mal aux fesses au bout de quatre kilomètres. Pas mal de blessures à l’entrejambe, rien de bien glamour. La motivation étant toujours là, j’ai pris la décision de ressortir un vieux cuissard, ça allait mieux, je n’avais mal qu’au bout de …huit kilomètres :woozy_face: C’était donc un début de solution. J’ai acheté la KH Freeride, que je n’utilise plus en raison des coutures placées au mauvais endroit, pile à l’entrejambe! :angry: Dommage, c’est une bonne selle, mais elle saurait être mieux conçue, mes propos n’engagent que moi :face_with_raised_eyebrow:
J’ai cherché et longuement réfléchi, sans trouver de solution. J’ai donc pris mon mal en patience et ai continué à pratiquer. Avec le temps, sujet peu évoqué, le corps s’endurcit un peu et la peau de l’entrejambe s’adapte un peu, ce n’est cependant pas suffisant. C’est avec l’achat de mon nimbus 26" que j’ai enfin trouvé une selle adaptée à ma morphologie, sans coutures aux endroits critiques et avec gel au lieu de mousse. Bigre, ça a changé la donne! :sparkler:
Quel plaisir de pouvoir piloter durant 20 kilomètres et… revenir avec blessures et douleurs :sob:
Fort de ces diverses expériences, je pense avoir trouvé ce qui me convient: une selle avec gel, un cuissard + un corsaire de course à pied par dessus, ça épaissit le textile, ça protège mieux et…en cas de lourde chute, si le cuissard se déchire, on ne se retrouve pas les fesses à l’air! :scream:
Pratique, si le cas se produit lors d’une longue sortie et que vous êtes loin de chez vous :cold_face:
Petit bémol, les blessures reviennent après deux ou trois jours de sorties. Une collègue cycliste m’a proposé une solution intéressante, appliquer du BEPANTHEN (une crème apaisante pour nourrisson) sur les endroits à risque avant de mettre le cuissard, ça marche vraiment bien, hélas, c’est BAYER qui fabrique le produit, vous savez, ceux-là même qui ont racheté MONSANTO :face_with_symbols_over_mouth:
En réusmé: Cuissard + corsaire + crème est selon moi la bonne solution pour le moment.
CHOUCH a cependant raison, les cuissards ne sont pas adaptés à une selle de monocycle, comparez avec les vélos de route :laughing: il y a une petite différence d’ergonomie :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

deterrage de sujet (et ouai je suis pas mort).
Ma limite de distance et de plaisir a toujours été cette fichue selle qui fait mal au bout de 20, 30, 40km.
Pourtant je roule avec du kh freeride et kh street, et deux cyclistes l’un sur l’autre.
Apparemment la courbure des selles de mono (forme de banane) participe a cet inconfort ainsi que l’absence de rainure au centre de la selle. En fait celle ci y est mais pas assez profonde et large, et souvent la couverture de la selle est tendu au dessus la rendant inutile.
Du coup je suis en train de rassembler le matos pour faire la modif #2 de cette vidéo sur ma street:

aplatir la selle sans modifier la base en remplissant le creux au pistolet a colle.
J’ai aussi creusé un peu la mousse pour élargie le canal et je compte utiliser un tissus élastique, genre lycra, pour que la couverture épouse la forme de la selle, comme dans cette seconde vidéo:

Je vous direz ce qu’il en est.

2 « J'aime »

Je viens de faire mon premier centenaire aujourd’hui en un peu moins de 6h cumulées de roulage
J’ai les mêmes problèmes d’inconfort malgré des manivelles de 110mm, ma base carbone plate (dont le moule est en France pour en refabriquer si besoin), avec une mousse de Nimbus Gel retravaillée, avec cuissard et crème ASSOS pour réduire les frottements

1 « J'aime »

Félicitations Didier. Le max que j’ai du faire c’est 65km je crois, et l’inconfort de la selle est vraiment le facteur limitant.
Je reviens justement d’une balade en 36x110, qui de mémoire est une prémière pour moi, et en roulant je me posais la question de l’impacte réel de cette courbure de selle, mais je suis pas 100% persuadé que le nez de la selle qui remonte ai une si forte influence sur l’endroit de l’inconfort en ce qui me concerne, qui est plutot le périnée.
C’est quand même mieux en manivelles courtes on dirait, et lever un peu les fesses de temps en temps tout en pédalant aide. Encore faut-il penser a le faire.

1 « J'aime »

Oui les manivelles courtes aident, un parcours vallonné aussi car en montée on soulage le poids sur la selle, manque de pot nous on a eu que 80m de dénivelé cumulé, un arrêt tous les 10 à 15km car il a fait jusqu’à 32 degrés aujourd’hui et 60% d’humidité

Totalement d’accord avec vos 2 dernières remarques ! Le changement de position joue tellement dans cet inconfort.
Les manivelles plus courtes (et l’axe schlumpf) font qu’on pousse davantage sur les pédales, on s’écrase ainsi moins sur la selle. C’est pareil avec un parcours vallonné.
Mes premiers marathons étaient tellement douloureux, malgré la crème anti-échauffement ASSOS… alors que maintenant je peux enchaîner sans douleur des entrainements de 25 à 40 km sans crème (mais avec un cuissard).
D’ailleurs, j’ai pas mal de cuissards différents, mais j’en ai qui m’est plus confortable que les autres : c’est un Pearl Izumi Elite Escape, il a une peau très « simple ». Après, c’est peut être juste le moins abimé de mes cuissards :stuck_out_tongue: