Création de fils de discution "choix de matos" ?

Allez voir mon post en dessous pour la question précise : pour ou contre des fils de discussion pour choisir son mono (en fonction de la discipline visée)

  • Pour des fils de discussion groupés sur les choix de monos
  • Contre: je préfère que chacun pose sa question dans un nouveau fil
0 votant

Salut,

au vu de la recrudescence (en fait, ça n’a jamais augmenté, il y en a toujours eu beaucoup ^^) des questions sur le choix du matos « est-ce qu’il vaut mieux prendre un devil bleu ou noir ? » « c’est quoi le mieux entre KH et Koxx », etc… je vous propose de créer plusieurs fils de discussion pour aider les gens qui veulent acheter un mono :

  • quel mono 20 pouces pour le trial/street
  • quel mono 20 pouces pour le flat, voire le street (on peut fusionner les deux en « quel mono 19 pouces flat/street/trial »)
  • choisir son premier monocycle entre 20 et 24 pouces

et si besoin, la meme chose pour le TT, le freestyle, les grandes roues…

Ca permettrait de regrouper les infos qui se perdent des les fins fonds du forum…

En plus, je propose de faire, au début de chaque article, un post de référence avec tous les modèles (avec photo) correspondant à la pratique en listant le matos qu’il y a dessus et s’il est très spécifique à la pratique ou pas… On le mettrait à jour avec les nouveaux modèles.

C’est ce qui se pratique sur tous les forums que je fréquente (photo, fixie, mac, et informatique en général…) et ça permet de retrouver des infos vachement plus facilement. Vraiment utile quoi…

Répondez au sondage et on se lance ça s’il y a plus de gens motivés que de gens contre…

Chouch’ pour vous servir 8)

5-0 quelques minutes plus tard, vous pouvez aussi vous exprimer :wink:

C’est une super bonne idée mais il y aura toujours le même problème avec les gens qui perdent pas de temps a chercher et donc qui iront poser leurs questions n’importe où …

Je pense qu’il faudrait créer une nouvelle rubrique dans la partie « Matériel », cette rubrique s’ajouterais au trois autres qui sont « Question Matos », « Achat/Vente » et « Entretien / Réparation ». Comme ça cela serait clair, et puis après dans cette nouvelle rubrique soit chacun crée son sujet ou on fait comme Chouch a pour projet. :wink:

Au début j’étais contre, il y a la monocyclopédie sur laquelle je ne vais presque jamais, mais il me semble qu’il y a des infos sur le matos … alors pourquoi aussi ici une rubrique ?
Mais en lisant ton post, je me dis qu’effectivement ça pourrait être bien sur le forum, car, et tout comme le chat (cf l’autre fil de discussion), les gens ne veulent pas forcément aller voir 36 000 sites différents!
Par contre 2-M je comprends pas ton msg, peux tu nous l’expliquer ?

Chti Pouasson: il suffit de verrouiller les messages dissidents en leur proposant de venir poser la question sur le fil approprié, là où plein de gens partagent déjà leur avis sur la question, là où ils auront plein d’avis, plutôt que 3 personnes qui répondent, pas forcément très précisément parce qu’ils en ont marre de répondre aux mêmes questions indéfiniment. Ca marche comme ça ailleurs, et c’est souvent efficace.

Je vois vraiment ça comme un complément à la monocyclopédie pour des sujets plus précis, typiquement le choix entre deux pièces, ou deux monos proches, etc. L’autre différence, c’est que ce n’est pas un texte que l’on consulte, puisque c’est un endroit pour rassembler les questions et réponses. Le premier post avec un résumé sur les différents monos est là pour info (« voilà il y a tel et tel modèle vous pouvez même en faire des custom, maintenant faites votre choix ou posez votre question »). Moins de dispersion sur le forum, plus d’info en général :slight_smile:

Par contre, pas sur que ce soit indispensable de créer une nouvelle rubrique, autant la laisser dans « matos », non ? Enfin, je ne cerne pas vraiment l’intérêt, c’est tout (ça ne change pas grand chose, n’importe ^^), surtout que ça rentre très bien dans la catégorie « matos » ,non?

ps: pour l’instant, c’est un plébiscite, 13-0 ^^Je pensais pas faire l’unanimité. Sont timorés les anars par ici :wink:

Moi je suis totalement pour, dans un autre forum où je suis, qui est un forum de batterie, il a des post it avec tout qui est expliqué au début de chaque topic, toutes les informations y sont regroupées.
Par contre il faut vraiment que les admin/modo, soient très rapide pour repérer ceux qui cherchent pas :wink:

l’idée me parait bonne et pas spécialement incompatible avec la monocyclopédie
bien souvent les article du wiki viennent de discussions issues du forum

donc n’hésitez pas à produire du contenu où bon vous semble, il sera repris de l’autre coté si il est intéressant

Moi je veux bien faire la police, mais je n’ai le droit que sur le bac à sable. Donc, à voir avec les « vrais » modos pour qu’ils soient au taquet et/ou qu’ils me filent les droits d’édit :wink:

Je suis pour aussi, mais je ne sais pas du tout comment faire ça, car je n’utilise que le forum de la ffm!!

Alors si tu peux expliquer ce que tu veux exactement, je pourrais faire des listes de monos par catégories street flat ou trial ce qui n’est pas très dur avec les prix et le niveau qualité prix et les trucs pour les riches^^!!!

SteReim:

Le concept, c’est un fil de discussion où tous ceux qui ont « plus ou moins » les mêmes questions en discutent au même endroit.
Le premier message du fil, c’est un récap’ de tous les monos qui correspondent à la pratique visée.

ex: sujet « Choix de mono flat/street/trial »
*Petit texte court issu de la monocyclopédie pour présenter les disciplines (+ lien vers la monocyclopédie)

  • liste des monos adaptés avec quelques notes explicatives
  • devil divers / 240€ / trial car manivelles étroites
  • KH / 400€ (je sais plus) / polyvalent / poids XXkg / manivelles moyennes, possibilités de rollo disk pour les élargir
  • OB et DH / 295€ / street / manivelles larges / solidité +

etc. je n’ai pas encore reflechi à la présentation, mais en gros, ça donne une idée de tous les prix et des choix possibles pour quelqu’un qui ne connait pas tout. Pas besoin d’être trop précis sur les monos présentés, sinon on n’en finit plus.

SteReim, j’attends ton premier jet pour ça, je propose de créer le premier post à partir de ce que tu fais. J’en ferai un aussi pour les grandes roues (29 et 36 pouces), les 24 pouces et les monos débutants à l’occasion.

Les deux qui ont répondu « non »: qu’est-ce qui vous gène ? Vous préférez faire comment exactement ?

Oué, mais je ne suis pas modo, donc si tu veux je te fil mon truc par mp ou email, comme tu veux!?

Envoie le moi par mail !

  • les bons custom, pour les bons portes monnaie, exemple du mono le plus polyvalent street flat trial :
    tube qu-ax alu, cadre kh (adaptateur pr le tube) et roue flat koxx …

Why not.
En attendant, je suis passé modo partout (merci Thieum et Hennaf) donc c’est parti ! J’attends que Stereim me fasse un topo des 20 pouces, ça me laisse donc le temps de le faire pour d’autres monos.
Et faites comme Unirider, laissez de petits commentaires si vous avez des idées en + !

moi je veux bien m’occuper du matos de freestyle :smiley:, mais je préfère voire avant comment vous présentez tous ça.

C’est complètement informel brunomono, le but est pas de faire un tableau de récapitulatif et de tests de tout le matos dispo, mais juste de faire un premier post dans le fil de discussion. Ensuite, c’est un espace de discussions (débats ?)…