Conseils pour débuter

Bonjour, et bienvenue chez les fous,

quelques pistes, issues de l’expérience Cycl’hop. Mais pas d’affolement, tout le monde a ses petits trucs, d’autres vont te donner d’autres pistes, choisis ce qui te va le mieux :

• choisis un terrain propre avec un sol dur genre parking de supermarché ou terrain de sport en enrobé : les city-stades semblent une bonne idée, en fait leur gazon synthétique brûle en cas de chute et bloque un peu la roue.
  • gonfle beaucoup ta roue. Sur une 20", je mets 4kg.
  • comme l’a écrit Bouin-Bouin, une main, une épaule ou un grillage sont de bons amis. Préfère une main plutôt qu’une épaule, elle sera plus instable et va t’obliger à faire le travail et non pas à enfoncer ton aide dans le sol. Cherche à alléger l’appui de ta main le plus possible.
  • si tu as un sol très régulier, tu peux essayer avec un chariot de supermarché mais en allégeant l’appui. Attention, ces bestiaux-là ont tendance à cabrer pour évacuer le cavalier…
  • monte ta selle le plus possible, de telle sorte que ta jambe soit allongée quand la pédale est en bas et la cheville un peu allongée, l’avant-pied sur la pédale (juste les orteils qui dépassent) : ça va t’obliger à t’asseoir, le défaut classique des débutants est de pédaler debout sur les pédales. Tant que tu arrives à te lever, monte la selle :slight_smile:
  • n’essaie pas de rester en équilibre sur le mono, c’est un jeu où on tombe en permanence en avant et on pédale afin que la roue reste sous nous. Encore un défaut classique du débutant qui essaie de rester au dessus de la roue alors que c’est elle qui doit le rattraper.
  • régularise ton pédalage, supprime les à-coups.
  • pour monter sur le mono, ne te jette pas en avant mais appuie sur la pédale comme si tu montais un escalier et va vers le haut. Le mono va reculer tout seul et venir sous toi, sans effort. Ça ressemble un peu à un saut à cloche-pied, une fois que ton pied sera en bas bien appuyé sur la pédale le mono ne bougera plus et tu auras tout le temps que tu veux pour placer le deuxième pied.
  • si tu es bien en avant, tu ne dois jamais descendre du mono, au pire chuter, en arrière, mais au contraire toujours en avant. Puis lorsque tu apprendras à démarrer seul(e) on te dira le contraire, descends derrière le mono et pas devant, mais c’est une autre histoire. De plus tu te rattraperas sur les pieds et te feras moins mal en chutant en avant plutôt qu’en arrière.
  • ne sois pas trop lent, ton accompagnateur/trice doit avancer d’un bon pas pour te suivre.
  • mets des gants ou des mitaines de vélo, ça t’évitera des bobos et de te poser des questions lors d’une chute : on change facilement les gants, plus difficilement la peau des mains :wink:
  • n’oublie pas d’évacuer le mono en cas de chute, lui n’aura pas mal. Quant à toi…
  • sauf si tu es doué(e) pour le mono, et je te le souhaite, compte au minimum 5 à 10h pour faire une quinzaine de mètres à chaque essai, et autant pour apprendre à démarrer sans assistance au milieu du terrain.
  • n’essaie pas de rouler droit, ça viendra tout seul.
  • si tu zigzagues beaucoup, monte ta selle.
  • dès que tu arrives à rouler une quinzaine de mètre tout(e) seul(e), commence à allonger les distances, peu importe que le pédalage soit régulier ou non, que ça zigzague ou non, que tu sois vraiment assis(e) ou non, bouffe de la distance même s’il y a des démontes involontaires. Avec la fatigue soit tu exploses, soit tu deviens feignant(e) et tu deviens efficace. Un peu bourrin comme méthode, mais efficace.
  • préfère des séances de 30mn à 1h tous les 2 ou 3 jours plutôt que toute une journée, ça laissera du temps à ton cerveau pour intégrer les nouvelles sensations. Il y aura une régression en début de chaque séance par rapport à la précédente, c’est normal et elle sera rapidement compensée quand tu seras échauffé.
  • cherche un peu sur le forum, tu trouveras des réponses toutes prêtes pour les c…/abrutis qui vont se sentir obligés de te faire remarquer que tu as perdu une roue. Soit tu les ignores, et certains se fâchent, soit tu trouves la réplique qui-va-bien (moi, au moins, je sais faire du vélo, je n’ai pas besoin de la dernière roulette), soit, encore plus marrant, tu leur colles le mono dans les pattes en leur demandant de faire mieux, sans assistance bien sûr. Imparable quand l’abruti est accompagné de sa copine et qu’il se prend un retour de pédale dans les tibias.

IMPORTANT : donne des nouvelles de ta progression :smile:

Pour les autres : pas taper svp :wink:

Patrice

7 « J'aime »