Conseil pour pneu 26"... ou c'est moi peut être ?

Salut à tous
Actuellement, j’ai un pneu Vee Tire T-Fatty 26x3 et je cherche un pneu moins sensible au devers.
J’explique ci après mon raisonnement:
J’avais monté sur mon 29" un Maxxis Grifter 29x2.5 pour faire de la route.
Dans les devers même peu prononcé, j’étais complètement tordu sur le mono, façon profil Égyptien.
Je mettais ce phénomène sur mon niveau en mono jusqu’à ce que l’envie me prenne de rouler sur les chemins avec le 29.
J’investi donc dans un Schwalbe Johnny Watts 29x2.6 et ça a tout changé.
En plus de rouler super bien, je ne lutte plus comme un fou dans les devers.
Comme j’ai le même phénomène avec le Vee T-Fatty, j’imagine forcément que je ne suis pas le seul responsable.
Je précise que ce problème est moins prononcé sur le 26" mais dans les virages en devers, qui plus est en descente, je me fais allègrement embarqué et c’est pas agréable.
Impossible de trouver un pneu 26" en 3" actuellement, j’ai donc repéré le Schwalbe Magic Mary en 26x2.6 mais non seulement son poids et conséquent (1250g) mais il n’est peut être pas adapté à mon niveau actuel (XC essentiellement et DH tranquille pour l’instant)
J’ai vu un Américains l’utiliser je crois sur un 27,5 mais d’un autre niveau que le mien et en DH extrême
Sinon, le Maxxis Minion DHF 26x2.5 mais je sais pas trop…
Et si l’un d’entre vous souhaite aussi se séparer d’un pneu qui pourrait me convenir, je suis preneur comme de tous bons conseils d’ailleurs :slight_smile:
Merci d’avance :wink:

je roule en Minion (en 2.7 il me semble) qui est très semblable au High Roller
en 26 je ne dois pas avoir beaucoup de pneu à céder, faut que je regarde

dévers : as-tu essayé de gonfler un peu plus ?
c’est quoi la largeur de ta jante ?

1 « J'aime »

Le magic mary c’est pour faire de la descente dans la boue.

Le pneu que j’aime bien pour faire du tout terrain en Bretagne (de l’humidité et pas de montage), c’est le maxxis forekaster. Il semble que le schwalbe nobby nic soit similaire. Par contre en 26"… le choix est pas énorme… il semble qu’il n’y a que le nobby nic en 26x2.25

En général, les pneus adaptés à l’asphalte (comme le grifter) sont sensibles au dévers dès qu’ils sont légèrement sous-gonflés. Il semble que la plupart sont allégés au niveau des flancs, à l’exception d’un pneu comme le maxxis hookworm (je préfère gonfler le pneu plus fort que rouler avec ça :stuck_out_tongue:)

1 « J'aime »

Oui j’ai essayé mais je rebondi trop :roll_eyes:
La jante est une Mad4one en 46mm de large

@toutestbon effectivement, c’est compliqué pour pas dire impossible de trouver un pneu 26 de plus de 2,5 de large mais je l’adore mon 26 :slight_smile:
J’envisage de changer la roue pour une de 27,5 mais pas de suite à moins de tomber sur une bonne affaire.
Faut déjà que je maîtrise correctement le 26 et j’ai encore du boulot :wink:

Tu peux regarder dans cette liste : https://www.singletracks.com/mtb-gear/35-plus-tires-a-comprehensive-guide-for-mountain-bikers/
Avec un peu de chance, tu trouveras ton bonheur :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @Maxence, site très intéressant :slight_smile:
Chez Maxxis, les Minion DHR et DHF s’arrêtent respectivement à 2.4 et 2.5 et toutes les autres marques sont en rupture de stock partout.
Je cherche en 2.5 minimum (d’où le Schwalbe mais @toutestbon à raison, il conviendra pas à mon niveau ni ma pratique actuelle) mais peut-être être que je peux passer une section plus basse sur ma jante de 46mm?

J’ai trouvé l’info chez Probikeshop et Mad4one
La largeur de pneu minimum pour ma jante serait de 64mm
Ca élimine quasi tous les pneus inférieur à 2,6" sauf peut être celui là https://www.probikeshop.fr/pneu-maxxis-minion-dhf-26x2-50-wt-exo-dual-tubeless-ready-souple-tb74284100/150246.html qui ferait 63mm de large.
Sinon, Municycle.com en Allemagne a en stock le Duro Wildlife/Razorback en 26x3 apparemment mais équivalent voir pire que le Schwalbe Magic Mary et en plus, il fait 1680g le bestiau :crazy_face:

Oui c’est le Duro Leopard bien connu en 24 mais en 26 et donc encore plus lourd

Donc… je risque de passer pour un couillon mais tant pis…
Suite à la remarque de @bouin-bouin sur la pression du pneu, j’ai cogité un peu et décidé d’augmenter celle-ci au max préconisé sur le pneu soit 2,1 bars.
Bah… c’est le jour et la nuit, j’ai plus le même mono :smiley:
Alors le problème est quand-même toujours un peu présent mais je me fais beaucoup moins embarquer dans les dévers.
Aussi, bizarrement, je ne trouve pas le mono beaucoup plus inconfortable alors que j’avais réduis la pression du pneu pour cette raison :crazy_face:
Effectivement, j’ai peut-être un peu plus l’impression d’être éjecté à chaque trou mais c’est nettement moins gênant que de forcer comme un malade dans les dévers.
Voilà, j’irai confirmer tout ça dimanche et merci encore pour les conseils :wink:

3 « J'aime »

2,1 c’est pas forcément beaucoup en plus ! Essayes un peu plus encore

Tu crois? C’est la pression max indiquée sur le pneu :thinking:

1 « J'aime »

Essaye 2,3/2,4 pour voir l’impact

Ok j’essayerais :+1: :wink:

J’ai pas vraiment senti de différence entre 2.1 et 2.4 mais j’ai peut-être pas assez d’expérience pour la sentir :thinking:
En tout cas, c’est flagrant entre 1.2 et 2.1 :smiley:

2 « J'aime »