Conseil d'achat pour un gros gabarit

Bonjour à tous

Je sais bien que la question :" quel mono faut il pour commencer?" vous a était poser plein de fois mais je ne trouve pas mon bonheur dans les réponce que j’ai trouvé en fouillant le fofo…

Le mono que je voudrai m’acheter, c’est pour faire de la route avec tout ce que ça comprends, des creux des bosses des trou des bordures… mais si le problème s’arréter là il n’y en aurai pas vraiment.

Il commence en fait quand on prend en compte mon 1m95-97 (je suis plus à 2cm pret) et mes 120 kilos.

d’un coté je me dis que si des guss de 80kilos font des saut de 80 cm sans que les mono se démolissent, je devrai bien pouvoir faire de la route avec, mais je preferai avoir l’avis de connaisseurs et pas simplement de vendeur comme ce que j’ai pu deja avoir…

je vous remercie d’avance

Floyd

bein montre nous un des monos qui t’interressent ,on pourra regarder le pedalier(car le pédalier pette souvent avant la jante sur un mono classic)

enfin , normalement , pour sauter des troitoires, nimporte quel mono te suffira, mais si tu veux faire de la route , prends un 24"

Normalement, pas de problèmes, mais si tu commences à monter des trottoirs et descendre des bordures un peu plus hautes, un « basique » risque de morfler, au moins niveau axe- manivelles…mais pas sur !
Dans tous les cas, si tu débutes et que la route est ton principal but, oriente toi vers une 24’ . Et si ton budget actuel le permet, prends un truc assez solide, on en arrive vite a sauter plus qu’on ne le pense (et c’est tellement agréable un bon mono !)

sur municycle.com, tu as le 24 Inch Nimbus X (215 euros) qui semble pas trop mal, mais les manivelles sont petites pour un débutant (il te faudrait dans les 145 mm)
sinon, si tu regardes un peu partout (je viens daller voir sur cdk), tu as le quax cross, mais faudrait negocier pour avoir un pneu slick (hookworm est tres bien de mon expé personnelle), parce que le pneu cranté sur route…c’est pas qu’inutile, c’est plus fatiguant! et en plus ça fait plus de bruit !
Si tu n’as pas plus de 150 euros, tu trouveras toujours des monos plus basiques sans probleme de toute façon !

Fais toujours attention aux manivelles: 170 mm tu vas galerer (tes jambes font des mouvements super amples mais c’est tres stable: bien pour les grosses montées/descentes), 125, c’est petit, résultat, c’est peu stable et le bras de levier est court (il faut appuyer plus fort au démarrage ou en montée…), mais tu vas bien plus vite « en vitesse de croisiere » puisque ta jambe bouge peu. Je pense que pour débuter, il vaut mieux faire un compromis entre les 2…

Vu ta taille gigantesque je te conseille avec insistance de te prendre un 24 pouces. Le 20" sera ridicule et tu vas devoir mouliner, genre quax isis.

Salut FLoyd,
Je suis aussi un gros gabarit (1m82 / 94 kilos) et pour avoir fait un petit benchmark sur la solidité des monos, je te conseille un axe jaune de chez Qu-ax (24 pouces vu ta taille). Ce sont des vrais tracteurs, très lourds mais très solides. L’important, ce sont les manivelles, c’est ce que je tord le plus à la réception des sauts; Il te faut un axe ISIS et des manivelles en CrMo (surtout pas acier, ça se tord comme du beurre), tout comme la tige de selle : CrMo !
Ensuite comme l’a dit Chouch, si tu veux plus faire de la route, tu devras peut-être changer pour un pneu un peu plus slick et prendre des manivelles un peu plus petites (152 c’est bien pour un 24’)

ca depent principalement de ton budget :smiley:

comme les collegues, je dirais 24" minimum, axe renforcé obligatoire
1er prix : le quax ISIS, vers 180~200 euros

apres, si t’es plus large sur le budget, le top serait un 26" KH ou Koxx1 !!
du haut de tes 2m (ou presque !), ca sera pas de trop, et tu dois avoir la « patate » pour entrainer une grande roue :wink:

mais ca grimpe a 400 euros le mono …

a toi de voir :slight_smile:

Ti nicO

Merci à tous de vos réponses.

Cotés budget, au début j’était plustot partant pour 200 euros, mais vu que j’ai pas trop envie de racheter un autre mono dans 3 ou 4 mois plus tard, je me dis que mettre un peu plus des le debut c’est pas forcement une mauvaise idée…

Une chose est sure j’était plus poartant pour un 24" mais maintenant c’est sur ça sera un 24 (quoi qu’un 26 c’est tenant mais c’est un autre prix lol)

On m’avait dit qu’un mono qu-ax standard me suffirai et que si je voullais , je site, « attaquer un peu » un me faudrai un qu-ax cross (axe rouge), mais en parcourrant j’ai vu que l’axe jaune été plus résistant (qu-ax muni), (re)mais j’ai vu sur le kahero, un axe rouge, là aussi je site, aussi résistant qu’un jaune (qu-ax cross isis) alors je vous avouerez que je suis un peu perdu maintenant…

Comme vous l’avez remarquer je suis plus partant pour un qu-ax, je sais pas trop pourquoi, c’est au feeling…

et sinon pour son utilisation, mon but pricipale est bien de faire de la route, mais si vous me dites qu’on en viens vite à faire qlq saut… c’est sur que déscendre, monter une belle bordure ou éviter un trou un peu grand en faisant un saut ça doit etre plus sympas que devoir s’arrêter…

voilà.

si vous pouviez m’éclairer un peu plus sur la solidité/résistance des axes (et des manivelles) sur les monos que j’ai sité et continué a me guider pour moi choix, ça serai super

merci

Floyd

no no l’axe rouge isis ne sera pas aussi costaud qu’un jaune :

axe jaune =trial donc vraiment tres costaud

axe rouge = entre normal et trial , donc assez costaud

mais si tu ne dépasses pas 3 marches a peu pres, le rouge tiendra ,

Nop nop, le

Qu-ax rouge = cross => Le moins solide des deux.

Qu-ax jaune = trial => Le plus solide.

Donc en clair, un QU-AX axe jaune en 24" te conviendras.
Mais le top serait le 26" Kris Holm. :wink:

Edit: Oupss, samiaul est trop rapide.

Il y a deux quax rouge, le clasique, ancienne génération et le isis. Le isis a un axe plus moderne et sera plus upgradable à long terme, même que l’axe jaune. Il est bcp plus solide que le classique et un peu moins que le jaune.

a ta place, j’éviterais de prendre une 26 pouces pour débuter…c’est grand et peu maniable pour debuter (à mon humble avis bien sur !)
je pense que si t’as le budget, un quax cross axe rouge suffirait, et un axe jaune serait mieux (la version fourche alu a un tete plus sympa :wink: ).Vois, comme je te disais, pour des manivelles 140 (en gros). Pour le pneu, j’ai un hookworm sur ma 26 pouces: tres tres bien, mais des que c’est un peu humide, je ne passe plus dans les chemins tellement ça glisse.
Ensuite, à toi de voir si tu veux garder le gros pneu TT ou prendre un pneu lisse… Sinon, il y a une surement des pneux « entre 2 » : en 26 pouces par exemple, ya le try-all qui est un peu moins gros que les TT des autres monos=> moins chiant sur route. je ne sais pas ce qui existe en 24…

Je pense que je me suis décidé

ça va etre le qu-ax cross isis
celui-ci

par contre, je vais continuer à me renseigner pour le pneu pour savoir si je le change ou pas, et si oui pour lequel…

Mais j’ai encore une question :blush: es ce que vous connaissez la longueur des manivelles sur lui que je vous ai montré ?

Et si vous avez encore des conseil ils sont toujours les bienvenus :stuck_out_tongue:
Encore merci

Floyd

Manivelle 170 mm.

Pour le pneu, moi je garderais ca. Mais c’est à toi de faire ton choix. Tu peux prendre un Hookworm, mais après le mono sera moins polyvalent.

It’s my opinion…

demande des manivelles plus petites…
D’accord avec gingo sur la polyvalence pour le pneu, mais si tu ne fais que de la route, ça va etre chiant !
le mieux serait peut etre de garder le gros pour l’instant.Puis fais toi ton idee, et change si besoin…

le truc c’est que si tu met un plus petit pneu, tu auras moins d’inertie car moins de poids sur ta roue

sa a fait ca avec mon 26 , j’ai changé le petit pneu pour un gros volume, j’ai eu une inertie bien meilleur ,tu pédales moins dans la semoule

Bonjour à tous

après 4 mois d’hibernation, et surtout beaucoup de boulot et des soucis d’internet, me revoici ^^!

Depuis ce temps là je n’ai toujours pas acheté de mono, mais avec le retour des beaux jours et de mon temps libre, je vais franchir le pas il devrai trouver ça place chez moi mi avril…

je vais prendre un qu-ax isis 24" axe rouge model 2007, ça devrai etre bon pour moi.

donc d’ici peu je vais revenir sur le fofo pour dire, à l’aide j’arrive pas à faire ceci ou celà…

à bientot
bonne route à tous

il n’a pas de poignée :open_mouth:
je pense que tu devra en rajouter une

:question: pas de poignée ?

d’aprés ce qu’on m’a dis avec le model 2007 est livré de série la selle avec poignée

on m’aurai menti ?

Non on t’as pas menti les qu-ax cross sont bien fournis avec une poignée ! se serait dure de faire du cross sans poignée

ET VOILA !!!

ça est j’ai mon mono, il est chez moi il fait deja son fier…

… et moi aussi j’ai réussi apres 15 min à faire 2 tour de pédales…

bon okay j’était dans un couloir et je me tenais des deux cotés :blush:

du coup maintenant je me pose 15000 questions, mais je vais continuer un peu à tenter de faire ça tout seul et apres quelque heures je posterai si les même soucis percistent, une chose est sur je vais aller (re)lire le fofo

à bientot