Comportement étrange du frein

Ce n’est plus une légende : je révère les freins sur les monos. Il y a quelques mois, j’avais investi dans un disque de 203 mm pour ma 29" afin de tester la puissance de freinage qu’il offre. Cependant, je n’étais jamais arrivé à le monter correctement.
Hier, je suis enfin parvenu à faire en sorte qu’il ne frotte pas trop (il touche encore les plaquettes de frein, mais elles sont neuves et devraient laisser un peu d’espace bientôt). Cependant, quand je freine, je sens des à-coups assez violents dans le frein (testé ce midi). Est-ce que vous savez d’où ça peut venir ? Si c’est la faute du disque ? Des plaquettes neuves ? Du frein en lui-même ? Autre chose ?

Merci :smiley:

Tu révères beaucoup en ce moment je trouve.

4 « J'aime »

Ton disque n’est pas voilé ? c’est quoi ton frein ?

Sinon on conseille de faire un rodage du couple plaquettes/disque pour avoir une meilleure qualité de freinage…

Je voulais voir si tu allais réagir… Ça n’a pas manqué :smirk:

Mon disque ne semble pas voilé et je ne connais pas le modèle de mon frein (c’est un mono acheté d’occasion et rien n’est marqué sur le frein). Sur conseil d’un vélociste, j’ai pris des plaquettes de la gamme Shimano Saint donc c’est peut-être un frein de cette gamme :man_shrugging:
Qu’appelles-tu un rodage de coupe ? Simplement rouler un peu le temps que les plaquettes et le disque se « coordonnent » pour bien freiner (= enlever de la matière aux plaquettes pour s’adapter à la forme du disque) ?

On peut trouver des guides pour bien roder son frein… avec des étapes très précises.
En pratique, je ne suis pas ces étapes et je trouve qu’au bout de quelques utilisations ça freine mieux.

2 « J'aime »

D’acc, merci pour la réponse ! Je vais laisser un peu de temps au frein pour qu’il se comporte bien dans ce cas. J’irai chercher plus d’informations si jamais ça ne va pas mieux d’ici quelques semaines !

[Edit] Par curiosité, je suis allé voir ce qui était indiqué sur le net :

  • Réalisez une série de 20 freinages contenus en passant de 20 à 5 km/h. Il est important de ne pas s’arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque VTT ainsi que l’étrier.
  • Arrêtez-vous ensuite pour laisser refroidir votre frein 15 min.
    CONSEIL PROBIKESHOP : profitez-en pour remonter la pente !
  • Réalisez maintenant une série de 10 freinages plus appuyés, sans pour autant vous arrêter net, en passant de 30 à 5 km/h. Il est important de ne pas s’arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque et l’étrier.

S’il faut que je monte à 30 km/h en 29"/127 de cross, va falloir que je fasse chauffer les cuisses :smiley:

1 « J'aime »

Oui tu peux compter sur moi.
Révère à une main ou révère à deux mains ?

1 « J'aime »

Excellente question. Je suis plutôt du genre « révère Bère » :smirk:

1 « J'aime »

Fais attention alors ! :wink:

Le voile ne se voit réellement que quand on décide de le prendre. :laughing:

Quel que soit le rodage en mécanique, le principe, c’est qu’il faut être patient, ne solliciter la mécanique que modérément et progressivement, ne pas la forcer dès les premières utilisations, le temps que les pièces s’ajustent, effectivement… A défaut de bien roder ton frein, tu risques de le ronger ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »