Comparatif roues 29

J’ai une petite question, quelle sont les options de roues disponibles ? Qu’est ce que vous prendriez en choix de moyeu, de jante, etc? Ce serait pour un 29 frein à disque. À la base je pensais partir en RGB frein à disque, mais ça n’est plus disponible.
Qu’est ce que vous feriez à ma place, vous prendriez un axe kh spirit (lourd je crois), RGB 32 trous avec une jante compatible (cher potentiellement), autre chose?

1 « J'aime »

Attends juillet que les nouvelles livraisons de Taïwan arrivent ?
C’est pour un usage route ou cross ?

Axe KH lourd ? non il est comme tous les ISIS, c’est juste le RGB qui est plus léger que les autres mais qui impose des manivelles avec les cannelures Q-AXLE Spécifiques au groupe QU-AX/QX/RGB

bon…
voilà mon montage:
quax 29 cadre acier (c’est plus lourd mais moins raide)
selle nimbus
jante rgb et moyeu qaxle
manivelles qaxle 110
plutôt pensé route :motorway: :yum:


Pour rester dans le sujet :grin: la jante est bien balaise le moyeu est bon, petit hic, les manivelles grincent un peu dans les montées, la roue est bien rigide, ça tient bon
Si tu as de la patience, fais toi plaisir plus tard, attends un peu que les stocks reviennent
j’ai aussi, dans d’autres tailles, des mono Nimbus, les jantes sont (très) fiables mais un peu lourdes

3 « J'aime »

Le spirit n’est pas plus lourd que les autres (kh moment et RGB)?
Pour la patience, romain m’a parlé de août au plus tôt. Or je suis censé rencontrer le cadrier qui va faire ce mono en juillet et lui laisser les pièces. Donc j’hésite vraiment.

Une petite jante carbone de chez Light Bicycle ?
Pour de la route, tu peux partir sur lu 32 trous avec un axe Qaxle ou Nimbus(je ne connais pas les stocks, mais UDC UK devrait recevoir un conteneur en juillet comme l’a dit Bouin-Bouin).
Côté pneu, je ne connais pas trop. Un Maxxis Grifter peut-être ?

La différence de poids est, pour le coup, vraiment énorme entre les deux modèles (d’après municycle.de) :

En 32t :
Qu-axle 32t disque : 320g
Nimbus 32t disque : 659g

En 36t :
Qu-axle 36t (disque ou non) : 380g (annoncé à 440g par le CDK)
Nimbus 36t : 665g
KH Spirit 36t : 580g

J’ai pas trouvé pour le moment. De mémoire c’était un poil plus léger que le Spirit, mais de pas grand chose. Et en plusieurs parties, donc moins solide.
Et le spirit existe non peint et c’est quand même drôlement beau :heart_eyes:

C’est pas si cher :star_struck:

1 « J'aime »

150 € la jante de 400 g, c’est presque donné ! (c’est le prix de la vanille en France…)

Sinon j’ai scrollé instinctivement et puis je suis arrivé là :

L’espace de quelques secondes, je me demandais où j’étais :upside_down_face:

Oui, il y a plein de photos de monos sur ce site. Apparemment, on n’est pas les premiers à avoir commandé là-bas !

Y a eu 3 générations d’axe KH Moment
Acier bleu fin 2006
Acier noir vers 2009 ?
Mixte acier alu vers 2012

Et aussi 2 générations d’axe Moment en titane
Tout titane superbe
Mixte titane alu carbone sublime

1 « J'aime »

Le non peint n’existe plus, remplacé par le peint en noir à cause de petites traces de corrosion possibles pour des utilisateurs extrêmes en zone salée

C’est au mixte que je pensais en parlant du « moins solide » => je crois que certains ont eu des craquements avec cet axe.

C’est ce que j’ai découvert en cherchant les masses tout à l’heure.
Un peu surpris, et déçu car perso j’avais acheté le Spirit (que je t’ai revendu, comme quoi…) et non un Nimbus uniquement pour son look :wink:

Exact, pas spécialement moins solide mais qui peut craquer car conception et réalisation pas top, d’ailleurs le Q-AXLE est conçu de manière assez similaire mais en mieux

Sur le KH, l’âme de l’axe est en acier, les flasques sont en alu emmanchées sur des petites cannelures et avec une grosse entretoise centrale entre les 2 flasques, et 2 petites entretoises entre l’axe et les roulements. Ca fait beaucoup (trop) de pièces qui avec les efforts de pédalages peuvent avoir des micro mouvements entre elles qui créent des craquements.

J’ai un axe KH Titane qui craquait et je l’ai résolu en améliorant le montage des petites entretoises en alu entre l’axe et les roulements car de base 1 des 2 entretoise s’appuyait sur les petites cannelures en acier de l’axe au lieu de s’appuyer sur la flasque en alu, j’avais beau serrer fort les manivelles l’entretoise entre le roulement et l’axe ne s’appuyait pas assez fort sur la flasque de l’axe mais plutôt sur les cannelures : j’ai fait un chanfrein sur l’entretoise pour qu’elle s’appuie sur la flasque au lieu de s’appuyer sur les cannelures de l’axe et le problème est réglé. C’est la même conception que les 1er axes Nimbus Oracle qui avaient le même problème et qui depuis sont passé en tout acier …
Le problème vient de la non maitrise du process d’assemblage en emmanchant les flasques sur l’axe en acier, il y a souvent une flasque plus emmanchée que l’autre et du coup les cannelures de l’axe dépassent sur le coté où la flasque est très légèrement plus emmanchée sur l’axe … Facile à dire mais moins facile à réaliser, je pense qu’ils auraient pu l’améliorer mais de toute façon cela devait leur coûter très cher en fabrication d’où le retour chez KH et Nimbus à des axes tout acier bien plus simples à réaliser correctement et à pas cher.

L’axe Q-Axle est mieux pensé que les Nimbus et KH (pour une fois) !
L’axe en acier reçoit des petites cannelures comme les KH Moment et Nimbus Oracle mixtes mais au lieu d’avoir 2 flasques et une grosse entretoise centrale, le Q-Axle avec une partie centrale en alu monobloc qui s’emmanche d’un seul coté de l’axe et qui vient s’appuyer sur une butée sur l’axe de l’autre coté qui sert d’entretoise avec le roulement mais directement intégrée à l’axe par usinage, de l’autre coté de l’axe il y a une entretoise rapportée en alu entre l’axe et le roulement. En serrant les manivelles tout est comprimé et aucun risque que les petites cannelures de l’axe ne dépassent de la partie centrale

CQFD

1 « J'aime »

Je pense que je vais partir sur une jante carbone. Par contre la livraison est chère, est ce que des gens voudraient faire une commande groupée chez lightbicycle?

1 « J'aime »

Tu ne gagnes pas grand chose sur la commande groupée. C’est ce qu’on avait fait avec quelques autres (j’avais d’ailleurs posté un message ici), mais le gros des frais de port semblent être des taxes de douane :thinking:

1 « J'aime »

Trop tard… Et effectivement il y a une bonne partie pour la douane.
Au niveau du délai attends toi à 6 semaines minimum

Je voulais dire trop tard pour la commande groupée…
Et pour le délai, j’ai passé commande le 16/05, je viens de la recevoir…1 mois et demi