Comment suivre la CFM ?

Voir l’article sur le site : https://monocycle.info/comment-suivre-la-cfm/

Vous ne pourrez pas être présent à la Coupe de France de Monocycle 2018, mais vous avez envie de suivre toutes les actus de la CFM, la solution ? FACEBOOK. Tout se passe sur la page Facebook @CoupeFranceMonocycle.

On vous donne Rendez-Vous :

  • Le mercredi 31 à 19h30 pour une diffusion live de la finale de mono hockey
  • Le jeudi 1er à 20h pour une diffusion live de la finale de mono basket
Soyez prêts, soyez attentifs et surtout envoyez nous tous vos encouragements pour les compétiteurs !

3 « J'aime »

Pas que je veux suivre la CFM, mais obligé de faire mon râleur :

toutes les actus de la CFM, la solution ? FACEBOOK.

C’est bien malheureux. Je pensais que le site permettait de passer outre ce type de grosse plateforme.

Et bien, plutôt que de faire l’entraîneur depuis les tribunes, trouve les ressources pour l’implémenter !
Bravo pour cette belle initiative qui je le rappelle est développée et implémentée par des BENEVOLES.

Obligé de faire mon redresseur de torts…

C’est organisé par qui la coupe de france ? La CNM ?

Par un club, cette année c’est anim’a fond d’Ingré avec le support de la CNM et des présidents des différentes commissions (longue distance, athlétisme, …)

Que des bénévoles

Oui, le ton n’est sans doute pas le bon. Désolé, c’était pas l’effet, ni le type de reaction recherché.
Je ne sais pas qu’elles sont les besoins et ce qui va être posté donc je peux pas donné de noms d’alternatives comme ca. C’est simplement que facebook, c’est une plateforme privé et commerciale (avec tout ce que ça entraine et donc pas communautaire -ou du mois, faussement), alors que maintenant on a un super site monocycle.info, et pas mal d’alternatives libre des médias sociaux existant.
Beaucoup trop d’infos passent par facebook. Par ex, c’est un peu a cause de ça que j’ai raté le dernier : y’a du jeu dans ta roue. Annoncé en début d’année sur le site, puis… plus rien et moi j’avais pas pensé à faire mes petites croix sur le calendrier. Ça m’apprendra : Moi, mes SMS et les flux RSS.

On peut comprendre que chaque évènement ait sa page Facebook perso, mais si tout était centralisé ce serait merveilleux.
Rien n’empêche de reporter les news de la CMF sur monocycle.info j’imagine, mais du coup la même actu se retrouvera à deux endroits différents avec des commentaires sur deux plateformes différentes, et c’est un peu dommage de fragmenter l’information.

Moi aussi ça me gonfle que tout passe par Facebook… :frowning:
Mais j’avoue ne pas savoir s’il y a une alternative gratuite / libre pour gérer de la vidéo live, et j’en doute.

Peut-être que Twitch pourrait faire l’affaire. C’est un service de streaming de jeu vidéo, mais je ne sais pas si on peut s’en servir pour autre chose…

Après tu peux faire du Youtube en live, mais c’est pas ultra simple. Il y a un peu de logistique à la transmission. Alors que c’est vrai que le FB live est simplissime - même si je n’aime pas ce réseau social.
Ou alors tu fais un live Instagram ou Periscope, mais pas sûr que ce soit facile à intégrer sur un site pour le coup.

Je vois pas trop l’intérêt de lâcher Facebook pour partir sur un équivalent à tous points de vue (Insta c’est Facebook, Youtube Google) :confused:

Twitch ? Connais que de nom. Et c’est Amazon.

Bref, ne rêvons pas, Facebook est :

  • gratuit à l’usage (oui oui y’a la pub et la collecte d’infos je sais)
  • simple
  • le plus largement utilisé

Je sais que c’est un constat d’échec que je fais, c’est dommage, mais faute de mieux…

Je suis d’accord avec ton analyse. Clairement, le plus gros point fort de Facebook est sa capacité à centraliser toutes les informations et les personnes…
Cependant, j’aurais tendance à préférer YouTube qui ne nécessite pas de compte. Et il me semble que certaines personnes réfractaires à Facebook utilisent tout de même YouTube pour cette raison.
Cependant, si mettre en place un live YouTube est compliqué, je ne suis pas sûr qu’il vaille le coup pour les quelques téléspectateurs en question !

Un live Twitch est simple à mettre en oeuvre, je doute que Youtube soit très compliqué. OBS fait tout ça très bien. C’est sans doute des pistes de reflexion à lancer pour la prochaine fois. Qui va faire s’occuper d’organiser le stream ?

GÉNIAL le live de la finale de basket ! Bravo marine bravo Gingo

1 « J'aime »

Super !
Ça sert de faire du théâtre d’impro !
Comme échangé en direct c’etait plus fluide sur mon iphone que sur mon PC ou l’image était souvent figée et avançait par sacades

Voici mon retour après avoir suivi un peu de hockey, le basket et le freestyle.

Globalement la qualité sur PC était bonne, franchement moyenne voir mauvaise sur téléphone.
De ce que je vois sur le replay, la qualité est la même donc je soupçonne un débit restreint lors de la diffusion.

L’overlay pour le ok était top mais visiblement techniquement problématique.
A voir si cela peut être corrigé car sur le sport co ça apporte un réel plus.

Les échanges et discussions sont sympathique et évite de se sentir seul à regarder. J’imagine que c’est également bien pour le(s) commentateur(s).

Dans les améliorations, Thieum en a parlé, le multicam serait top en plus de l’overlay.
Une meilleure qualité également pour atteindre au moins le 360p pour éviter les gros flous.

Merci aussi pour les commentaires, on sait tous que le boulot n’est pas évident.

Pour le choix du média, youtube ou Facebook live me paraissent difficilement contournable et apportent cet échange avec les spectateurs.

Bref, c’était très sympa à suivre … à refaire !

Pour la qualité sur le téléphone, c’était impeccable sur mon iPhone comme sur mon hackintosh.
Pour un coup d’essai c’était un coup de maître…
Alors on peut toujours améliorer le truc c’est sûr, on va commencer par le son, j’ai deux HF pro un peu vieillots qui traînent dans mes placards, je vais refiler ça à la cnm, ça permettra d’avoir du son sans fil de qualité.
Pour le setup je suis curieux de savoir quel soft vous utilisiez pour le streaming. OBS fait des merveilles et est gratuit. Je l’ai déjà utilisé et testé en streaming sur youtube et twitch.
Pour 1000 euros il y a un hub fait par sling qui permet de faire du multicam et d’avoir jusqu’à 4 sources dont des smartphones ou des modules HDMI wireless. C’est ultra convivial et ça se pilote depuis un mac ou un iPad, les app sont gratuites pour la capture et le pilotage. La qualité de la vidéo est choquante et vraiment robuste. Autre avantage, ça enregistre un MP4 du montage live ET/OU des 4 flux divergé avec une timeline XML prête pour première ou FCP.
Faut voir si la commission peut/veut investir ou si on continue en mode système D.

Un autre moyen de relever grandement la qualité est de prendre un modem autonome 4G avec un câble ethernet, ça permet de déporter le modem hors des murs afin d’avoir le meilleur signal possible. Le modem fournit un signal 4G bien plus robuste et rapide qu’un téléphone. Huawei en fait d’excellents à 150€, c’est ce que j’utilise au boulot, Netgear en fait des hauts de gamme pour un peu plus de 300 mais c’est pas vraiment mieux.
Les deux modèles ont des batteries qui tiennent plusieurs heures.

@Gingo, le plus simple serait probablement qu’on en parle au tel, fais moi signe.

3 « J'aime »

Salut à tous, merci pour vos réactions. Quelques explications sur le comment de ce live.

D’abord, oui, facebook, ça permet de toucher beaucoup de monde : les gens parcours leur fil, et tombe dessus. Mais oui, il faut être sur facebook, et c’est loin d’être parfait. Je ne suis pas fan de l’outil non plus, mais il est assez peu contournable maintenant, au moins dans un premier temps pour créer l’audience.

Youtube live : c’est une solution. A vrai dire, le hockey passait par youtube… Je m’explique :

On filmait sur un live youtube, repris sur un ordinateur (avec le fameux OBS), dans lequel nous ajoutions les incrustations (l’overlay, avec notamment le score), et on rediffusait sur facebook. Mais ça a posé un problème : le son avait 5-6 secondes d’avance sur l’image, ce qui rend le truc franchement pas regardable. Du coup, le lendemain au basket, on a renoncé à l’overlay, et on a fait directement le live facebook. On va essayé d’améliorer notre setup pour la prochaine fois.

Second « problème ». On a filmé avec une tablette Ipad sur un pied. Du coup, pas de zoom, un point fixe. C’est propre, mais un peu monotone, et l’absence de zoom manque, surtout en freestyle.

Bref, ouverts aux sugestions. @Thieum, je t’appelle !

2 « J'aime »