bonjour, je vient d’acheté un mono pr apprendre j’aimeré savoir comment se tenir desssu pluto penché sur l’avant ou sur l’arrière?
va voir la monocyclopédie, y’a plein de choses interessantes dedans et en particulier pour les débutants.
A+
1ère étape: monter sur le monocycle
Pour monter sur votre monocycle sans aide, la technique est la même que celle utilisée pour monter avec aide.
On se place derrière le monocycle, une pédale plus basse que l’autre et plus près de soi. On place alors la selle dans l’entre-jambe, on appuie alors sur la pédale la plus basse et on monte sur le mono. La roue tourne alors d’un quart de tour.
Monter sur le monocycle sans aide est assez difficile au début, mais ne vous découragez pas, ca finit par passer sans problème.
L’inconvénient de cette méthode est que l’on est obligé de rouler quasiment instantanément après être monté, ou alors d’enchaîner en faisant le sur-place (technique décrite prochainement…).
Il est alors temps d’apprendre à rouler seul.
2ème étape: rouler seul en monocycle
Une fois sur le monocycle, vous verrez qu’il est assez difficile d’y rester longtemps en équilibre. Pour maintenir cet équilibre, il faut donc rouler (pour le moment, en avant, pour l’arrière, on verra plus tard…).
Pour rouler, il est essentiel de vous pencher en avant. Cela entraine un déséquilibre du corps, mais vous ne pourrez pas commencer à avancer sinon. Attention cependant à bien pencher tout le corps et non à simplement plier le buste.
Il faut alors enchaîner en pédalant. Au début, vous aurez tendance à pédaler très vite, mais c’est une habitude à perdre! En effet, plus vous pédalerez vite, plus votre corps sera en déséquilibre vers l’avant et vous risquez alors la chute. Essayez donc de contrôler votre pédalage. N’oubliez pas que c’est lui qui détermine votre vitesse sur le monocycle!
Au fur et à mesure, essayer alors de remettre votre corps à la verticale en roulant, bien en équilibre sur la selle. Vous pourrez alors mieux contrôler votre équilibre. Essayez aussi de faire jouer vos bras comme balanciers, cela vous sera d’une grande aide, notamment dans les virages.
Il est d’ailleurs temps d’arriver à tourner seul. Le principe a déjà été vu avec accompagnateur, mais un rappel ne vous fera pas de mal; pour tourner,appuyez plus fort sur la pédale extérieure au virage, tout en creusant le corps dans l’intérieur du virage. Ici aussi pensez à utiliser vos bras pour l’équilibre! Je pense que si vous arrivez à tourner en étant accompagné, cela ne devrait pas poser de problèmes majeurs seul.
Pour vous arrêtez, l’idéal et sans doute la manière la plus artistique est de commencer par ralentir, en pédalant de moins en moins vite. Attention à tout de même garder un certain rythme et à ne pas « casser » le jeu de pédalage, ce qui vous ferait vous arrêter trop brusquement contrairement à l’effet voulu. Une fois que vous roulez à faible vitesse, descendez alors par l’avant ou par l’arrière (voir la rubrique précédente où ces techniques sont abordées).
Si vous souhaitez vous arrêter alors que vous roulez à plus grande vitesse, utilisez également les descentes pas l’avant ou par l’arrière.
Cependant, pour des raisons de sécurité et de confort, préférez utiliser la descente par l’arrière.
voila bonne chance