Comment monter sur un 36" sans se tenir à un mur !!!

Salut,

Bon tout est dans le titre.
Je me demandais s’il était possible de monter sur un mono 36" sans aide ? Quelqu’un y arrive ?

Sinon, est-ce qu’on peut monter des trottoirs avec un 36" ?

Merci d’avance pour les réponses 8)

oui, heureusement que c’est possible

l’idée est de ne pas faire (comme il est possible avec une plus petite roue) revenir la roue en arrière
le but est de monter avec le selle jusqu’à une position verticale de la fourche et commencer à appuyer pour lancer sa monture

et les pédales doivent rester à l’horizontale ?

Combien de temps penses-tu qu’il faille pour réussir ? (sachant que je pensais que c’était impossible…) :wink:

plusieurs techniques plus ou moins semblables :
-En static : dure mais facile à comprendre, tu te met le plus loin possible de ta roue - pédales parallèles au sol -, tu tiens ta selle d’une main, un pas d’élan et tu saute, puis tu démare immédiatement.
-Avec de l’élan, tu cours derrière ta monture et tu saute sur tes pédales au moment où tes pédales sont parallèles.
-En déscente même technique que pour le static, mais plus facile, encore faut il avoir une descente et savoir ralentir le mono.
-En montée … le jours ou tu voudra apprendre, tu n’aura plus besoin de conseil, tu aura compris depuis très longtemps. :wink:
En éspérant que cela t’ai aider !

monter sur un 36 est difficile au début mais a partir du moment ou tu sais monter sur un 20 ça se fait assez rapidement

ensuite trottoirs et autres ne seront plus une difficulté dés lors que tu saura bien rouler

merci pour tous vos conseils, ça motive à bloc !
D’ailleurs, je vais aller retrouver mon parking préféré de nuit (avec plein de poteaux pour se tenir lol) histoire de continuer l’entrainement 8)

Je trouve que monter un trottoir en 36" n’est pas si facile !
Premièrement il faut s’arrêter complètement, c’est pas cool ça quand on est lancé, et deux, il faut sauter, ARK ! quand je fais ça j’ai trop peur de l’abimer … non je ne monte et je descend presque jamais les trottoir avec.

C’est beaucoup plus fragile un 36" ?

Oui.
Je suis un peu tomber au début. J’ai descendu quelques trottoirs au début.
:arrow_right: Roue voilée et rayon relâchés.
(C’est un qu-ax, ce serai pas le cas si j’avais eu le KH, mais si tu as un nimbus, c’est la même jante je crois.)

ça fait 6 ans que je creuse le problème et je ne sais toujours pas monter à tous les coups :cry:
d’abord beaucoup de paramètres personnels comme la taille des manivelles…

ensuite:

  • technique n°1 : « attrapes ton pneu » tu mets les pédales presque à l’horizontale (pas tout à fait la pédale arrière un peu en dessous), tu prends appui sur ta pédale arrière en faisant un mouvement qui fait tourner un tout petit peu la roue vers l’avant, tu attrapes ton pneu vers l’avant avec une main pour empécher le mono de revenir en arrière et dans le même mouvement tu te lances vers l’avant et tu commences à pédaler (en lachant ton pneu!)

  • technique n° 2 montée dynamique … tu cours derrière ton mono et tu montes quand la pédale arrière est vers 7h1/2 tu sautes pour attraper la pédale avant et roule.
    une version consiste à tenir la selle ,se mettre à pieds joints, pédale en position 4h1/2 tu fais un pas vers l’avant et tu te retrouves dans la position précédente(réglages nécessaires)

  • technique n° 3 :montée statique. tu met la selle entre tes cuisses, pédale arrière en position 7h, 7h1/2 (comme dans les autres cas il y a des réglages à faire) tu mets ton pied avant sur la pédale arrière mais l’objectif est de ne pas appuyer sur ce pied tu lances un mouvement vers l’avant et tu va cueillir la pédale avant quand elle est horizontale (ou un peu au dessus de l’horizontale)…

à répéter jusqu’à plus soif (je rate souvent, je suis maladroit, j’ai peur …)

Avec la pratique on fait vite un mix des méthode 2 et 3 de MOU.
l’intérêt de faire rouler ton mono, même un petit peu, c’est que tu peux mettre du poids sur la pédale arrière pour monter ton corps au dessus de la roue.
après tu sauras d’instinct mettre le poids qu’il faut pour monter mais pas trop pour ne pas éjecter ta roue en arrière…
Je sais que la première fois que j’ai « freemonté » un 36 on m’avait dit:
« vas y, saute! » et c’était passé comme une fleur. (si ça peut aider… :confused: )
Bon courage :wink:

plus les manivelles sont courtes et plus c’est dur car la selle est plus haute et que le contrôle de l’inertie de la roue est plus dur à gérer.

je mets les pedales dans le prolongment des manivelles, j’utilise des pédales Weelgo MG1 que j’adore car elles ne tournent pas librement sur l’axe et gardent la position que je leur donne à l’arrêt avant de démarrer même quand je me mets à marcher en faisant rouler le mono puis je saute sur le mono au bon moment (manivelles presques horizontales) pour que la roue finisse de me monter avec les manivelles à l’horizontale et la vitesse initiale donnée au mono en marchant lui permet de continuer à rouler avec un minimum de contrôle …

Démarrer en marchant puis en sautant permet de mieux réussir les démarrages car le mono avance déjà à sa vitesse de démarrage, il est donc moins dur de contrôler l’inertie de la roue et cela aide aussi à démarrer quand le sol est légèrement montant sinon tu reste planté si tu fais un démarrage à l’arrêt !

Il est plus facile de démarrer avec des roues à faible inertie (KH par rapport au QU-AX), avoir une chambre à air de 29" au lieu de celle d’origine en 36" très lourde aide également car moins d’inertie à contrôler dans les très basses vitesses.

Essaie en descente douce c’est plus facile : les deux manivelles horizontales, le pied sur la pédale la plus en arrière et hop !

Tu peux aussi au début t’entrainer sur le plat en calant ta roue devant un truc (un trottoir) pour ne pas qu’elle recule quand tu appuies sur la pédale. En plus du haut du trottoir tu es plus haut (si si !).

Aide-toi en tenant ta selle ou ta poignée avec une main (gauche si pied gauche derrière).

Et bosse la montée aussi bien avec le pied gauche derrière qu’avec le pied droit derrière !

Bon courage.

Merci pour tous vos conseils. C’est très clair, même si c’est vraiment poas gagné !

Maintenant, il me reste à comprendre comment on prend des virages serrés (de manière voulue !) avec mon 36". Encore une fois, s’il y a une technique particulière pour ça, je suis preneur… :slight_smile:

Pour les tournant, faut pas réfléchir, si tu as déjà fais du ski, alors imite ces mouvements : penche toi très nerveusement d’un côté, puis d’un autre, en balançant tes bras comme avec les battons de ski et donne des coup de bassins. Tu peux t’entrainer à faible vitesse à faire des 360 de plus en plus serrer, ça fait peur quand tu te penche beaucoup, mais si tu garde un pédalage constant tu tombe pas, puis si tu tombe, tempis, t’es plus très haut et pas rapide. :laughing: Mis à part l’effet d’entrainement que provoque ces 360, ça permet aussi de voir les limites de l’équilibre, et je trouve ça intéressant. :wink:

En effet c’est comme dans plein de sports (ski, kayak) : il faut tourner les épaules, la tête et le REGARD dans la direction où tu veux aller. :open_mouth:

Si cela peut te consoler sache que tu n’es pas le seul à rencontrer des difficultés pour démarrer.

En ce qui me concerne j’ai énormément de difficultés à démarrer sans élan.
En revanche avec un peu d’élan (juste en marchant) je réussi quasiment tous mes démarrage. Même si certains sont encore un peu dans la douleur :confused: Je saute dessus quand la manivelle la plus en arrière est à 4/5 heure. Bien sûr c’est le pied le plus en arrière qui se pose en premier.
Sans croire pour autant que je détiens LA vérité, je ressens les choses comme suit :
Je ne cherche plus à démarrer en 2 temps. C’est à dire monter sur le mono PUIS démarrer. Non, dès que je pose les pieds sur les pédale, je démarre immédiatement sans chercher à me stabiliser avant.
Je tiens la selle d’une main et je n’hésite pas à me servir du bras de libre pour m’équilibrer pendant la phase critique du premier tour de roue.
Je tiens la selle fermement, certes. Mais je m’efforce de ne pas me crisper dessus et de ne pas tirer dessus comme un bourain.

Aujourd’hui, ça fait 1 semaine que j’ai mon 36’’.
Je l’ai essayé autour de chez moi mardi dernier, fait ma première « promenade » de 30 km samedi… et je me suis achevé chez Zippedy dimanche (voir les post idoines) . Autant dire plus que novice en la matière.

Pour autant je ne rate presqu’aucun de mes départs (même mourant après 40km… mais c’était sûrement le sursaut du désespoir pour espérer rentrer de cette rando !!).

Alors ma méthode est la suivante :

  • Je suis droitier, et pars donc pied droit pédale vers le bas, légèrement relevée vers l’arrière (il me semble que la bête est légèrement de biais côté gauche).
  • Je ne sais pas partir en marchant derrière le mono, mes départs sont donc systématiquement arrêtés, la selle collée à mes fesses, le mono très en avant.
  • je mets mon pied sur la pédale droite donc et je « plonge » vers l’avant (au début ça impressionne, voire ça fait peur). Le mono se met à la verticale et avance un tantinet… Ceci me permet de me remettre bien droit,
  • je mets le pied gauche sur la pédale lorsque celle-ci est limite parallèle au sol… là, un quart de seconde de pur équilibre (celle ou j’entends le roulement de tambour qui annonce "arrivera-t’y… arrivera-t’y pas ???)
  • les 2 pieds sur les pédales parallèles, je roule comme sur un mono « normal ».

Jusque là ça marche quasiment tout le temps!! Bon OK, je mesure 1,85m… ça doit sans doute aider !!

Sinon, bienvenu dans le monde merveilleux des (très) grande roue !!

Je faisais comme ça avant mais avec le « guidon T7 » je ne peux plus le faire => au début j’ai galéré!

pas évident: il y a des gens, comme moi, qui partent de ce pied mais qui sont gauchers au niveau de la tenue de selle; ça complique la position.
par ailleurs si on plonge vers l’avant et si on appuie trop sur la pédale arrière le 36" peut gicler méchament sous toi : je me suis cassé le tendon d’achille comme ça! (et c’est pour ça que les départs en 36 me terrorisent :imp: )