J’ai été Scout de France marin plusieurs années (louveteau puis mousse, équivalent de scout chez les scouts de France « terrestres »). Un truc de dingue, mes meilleurs délires de l’époque, et de loin…
Cela dit, on n’avait presque pas de trucs en rapport avec la religion (pour preuve, y’avait même deux musulmans dans le groue ^^) et on construisait nos bateaux pour allez naviguer en mer l’été. Le pied j’vous dit.
Pas de bol, tout a merdé l’année d’après mon départ (comme quoi je devais être un élément clef. Ou pas).
De mémoire (et c’était il y a 10 ans, ça peut avoir changé), les Scouts d’Europe et les Scouts Unitaires, on les détestait pour leur côté militaire (lever à la trompette, shorts en hiver en uniforme beige militaire, marches et même jeeps pour certains SUF). Un des gars du groupe était un ancien « d’Europe », ça changeait lui pas mal…
Bref, c’était une sorte de colo en 1000 fois mieux, grosses déconnades, purs jeux, énormes cabanes, régates sur nos vieux bateaux moisis, randos sans les chefs à 12 ans, etc. La gueule de mes parents si on leur avait raconté la traversée de la ville (dans le 91, quelques quartiers chauds dans le coin) à 1 vélo pour 3, les désalages avec nos vieux gréements aux voile de coton quand il faisait pas 10° dehors ou la rando dont je parle au dessus (les chefs nous avaient bandé les yeux, balancés dans la Renault express sous une bâche, lachés au milieu de nulle part avec quelques Francs, une carte… on avait juste les sacs à dos avec les duvets et un change. « Demerdez vous pour rentrer dans 3 jours ». On était qu’à 15 bornes à vol d’oiseau…) ^^
Mais faut relativiser, ça dépendait aussi énormément des chefs et des gars du groupe (je dis « les gars » car c’était pas mixte): la nouvelle génération (année suivante) a pas été très soudée et c’est vite parti en vrille.