"clang" aléatoire et non identifié quand je roule

Ce sujet fait suite à :

Un de mes roulements était très bruyant et tournait mal. Je pensais que les « clang » aléatoires quand je pédalais étaient dûs à ça. J’ai changé les roulements, mais ça le fait toujours (moins, cependant).

J’ai juste démonté le cadre, les manivelles et les roulements dans l’opération.

Du coup je suis un peu bloqué, je sais pas trop comment diagnostiquer ça, je ne saisis pas l’origine du bruit et je ne comprends pas bien non plus pourquoi le bruit se fait moins entendre qu’avant après montage/démontage. :thinking:

Mes deux seules idées sont un problème de pédale ou de manivelles (j’ai pourtant pas l’impression que le bruit soit particulièrement latéralisé) ou bien des rayons qui frottent entre eux.

Que me conseilleriez vous en premier lieu ? Resserrer/désserrer tous les rayons d’un quart de tour ?

as tu simplement essayé de l’éteindre puis de le rallumer ?

4 « J'aime »

J’ai le même problème en ce moment, sauf qu’au CDK ils n’ont plus qu’un roulement et chez qu-ax ils n’ont plus de boulon de manivelles (et il m’en faut aussi suite à un serrage de manivelle un peu trop ferme).

Oui, selon moi, ça vient des rayons qui frottent entre eux, et qui, vu les énormes variations de température ces derniers temps, se dilatent où se rétractent, provoquant des variations de tension importantes et erratiques. Ça explique que ça sonne plus ou moins, indépendamment du changement de roulements et/ou du montage/démontage, un peu à la manière d’une harpe, les rayons faisant office de cordes, et ça ne vient pas des roulements.

Si le " clang " est cyclique, qu’il correspond à un tour de roue, tu peux aussi vérifier le réglage de tes freins, le voile de ton disque, l’usure de tes plaquettes ; il se peut qu’une des deux plaquettes accroche légèrement le disque à chaque tour de roue…

Je suppose qu’on a tous eu à un moment ce genre de bruit , qui apparaît, s’emplifie ou disparaît. C’est agaçant, parfois gênant, mais ça n’est pas vraiment grave ; ça n’est sans doute pas grand-chose et ça vient forcément de quelque part, mais ça n’est pas évident à trouver, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin ; et je ne pense pas que ça vaille le coup de tout démonter pour ça ; tu peux toujours vérifier la tension de tes rayons, ça peut se règler à l’oreille ; mais dans le doute, et tant que ça roule correctement, je te recommande de ne rien faire, mais plutôt d’essayer de faire abstraction du bruit, de ne pas focaliser dessus, un peu comme si c’était des acouphènes. C’est mon conseil :wink:

Après, si tu veux un monocycle qui fasse zéro bruit, l’heure est peut-être venue d’investir dans du neuf, un joli #RGB par exemple… :wink:

Perso, ton 27,5 m’irait tout à fait, même avec son clang (vu que je suis sourd) ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour le coup ce genre de bruit j’aurai plutôt tendance à en chercher l’origine. Si c’est du détail comme des rayons qui chauffent c’est pas grave, par contre si il s’avère que c’est une manivelle usée ou desserrée, il vaut mieux s’en rendre compte avant que ça ne s’empire voire casse. Une case matériel à 2h de mono de chez toi et à grande vitesse c’est vraiment pas fou.
Après ça dépend évidemment de ta pratique. Si tu roules en 24 à côté de chez toi sur le trottoir c’est pas gênant. Si tu fais des longues distances en 36S en autonomie c’est beaucoup plus gênant.

1 « J'aime »

Une manivelle usée ou desserrée, tu le sens à la pédale et tu te rends compte à la seconde (souvent trop tard d’ailleurs), et puis ça ne fait pas ce bruit récurrent. Désolé @Aurélien mais ça n’a vraiment rien à voir avec les manivelles (que @Canapin a d’ailleurs pris la peine de démonter et remonter)… Ça fait un moment qu’il est embêté avec ce Clang et il a même changé les roulements sans que cela ne résolve le problème ! Bien sûr que ce sont les rayons (ou le frein qui accroche légèrement), pour moi, ça ne fait aucun doute : ils ont beau être peints, les rayons sont en acier ; avec l’âge, ils finissent par s’user et se corroder au niveau du croisement (ça ne se voit pas, puisque c’est au point de contact) et à mon avis, c’est à l’origine de ce genre de petits bruits super gênants. Il peut toujours intercaler un petit bout de caoutchouc entre chaque croisement de rayons, pour constater, mais ça ne résoudra pas durablement le problème, la seule solution étant de rayonner la roue avec des rayons neufs… mais encore une fois, ça n’est que mon avis :blush:

J’ignore si @Canapin roule sur des longues distances, mais son mono, c’est pas un 36s c’est un muni 27,5 muni :wink:

2 « J'aime »

Difficile à dire sans avoir le mono sous la main. Tu as vérifié si t’es pédales avaient du jeu ? Si tu as une autre paire de pédales sous la main, tu peux essayer de les échanger pour vérifier si c’est ça ou autre chose… Peut-être une bille de roulement d’une pédale qui est morte ?

Mets deux ou trois gouttes d’huile dans les roulements de pédales pour voir.

Je n’ai plus qu’une seule paire de pédales hélas, et plus qu’un seul mono!

Je ne crois pas que mes pédales aient du jeu. Une tourne un peu moins bien que l’autre, mais sans faire de bruit particulier. Je vérifierai un peu +.

Si huile, quel genre ? Colza ? Olive ? :stuck_out_tongue:

De l’huile pétrochimique.

cages de roulements pas assez serrées ou collier de serrage de tube de selle pas assez serré

J’ai eut un mono qui grinçait fort il y a peu, j’avais changer de cadre car trop ancien et je voulais avoir le même type de tube de selle sur tous les mono du club. Mon soucis était que l’ancien cadre était plus serré que le nouveau (le mono a + de 30 ans) donc les roulements étaient pas dans l’axe et ca couinait fort. J’ai juste enlevé puis remis les roulements doucement jusqu’a ce soit dans l’axe du nouveau cadre du coup je ne viens plus en butée mais plus de bruit.

Sinon ma fille sur son trial ca fait des bruit de clang et après recherche ca me semble être les rayons. J’attends la fin de l’année scolaire pour refaire le serrage chez un pro et le dévoilé un peu par la même occasion. je testerai le truc du plastique entre les rayons mais 48 rayons ca en fait des croisements

Achète-toi une clé à rayons (7€ chez D4) ; c’est pas très compliqué et c’est intéressant d’apprendre à dévoiler ses roues ; un premier pas vers le rayonnage. :wink:

Va pas t’embêter, c’était juste une idée pour le diagnostic de canapin, pour lui éviter de se traîner le bruit pendant 107 ans.

J’approuve. J’ai monté une roue entière sans rien y connaître. Bon, je m’y suis repris à 3 fois pour le rayonnage, mais ajuster les rayons/dévoiler est plutôt facile dès lors que tu a de quoi maintenir l’axe en place (et un centreur, même si le cadre du mono peut faire l’affaire :stuck_out_tongue: )pour faire tourner la roue et vérifier son alignement.

J’avais adoré la fin de cette vidéo, le cercle parfait que fait la roue quand il la fait tourner et le regard de satisfaction :heart_eyes_cat:

1 « J'aime »

Quel Type de boulon manque?

Le boulon de serrage des manivelles sur l’axe 32 trous à disque. Mais j’ai pu commander au CDK, plus qu’à monter ça.

1 « J'aime »

Bon, j’ai toujours pas eu la motiv de resserrer mes rayons mais… J’ai remarqué que y a un léger jeu au niveau du roulement de ma manivelle pédale droite. Quand je la bouge à la main, ça semble faire un bruit similaire. Elle tourne bien (mieux que la gauche), mais y a du jeu, absent du côté gauche. M’étonnerait pas du tout que ça vienne de là. J’ai envie de changer les pédales direct au lieu de tester les rayons.

1 « J'aime »

la manivelle ou la pédale ?

Je dirais la pédale (les manivelles tournant ensemble avec l’axe, l’une ne saurait tourner mieux que l’autre). La langue de Coin-coin le @Canapin aura certainement fourché. :rofl:

Pédale bien sûr ! :person_facepalming: Je corrige :smile:

1 « J'aime »