Choix pédales

sur mon mono d’initiation (Luxus 20") j’ai actuellement des pédales ultra glissante dés qu’il fait humide…
J’hésite à changer car il est possible que je garde ce mono pour la salle en sachant que j’envisage un achat dans quelques mois d’un mono avec une roue plus grande pour rouler sur la voie verte ou route…(oui je sais…je suis optimiste sur mes progrès possible …).
vous pensez qu’il vaut mieux que j’attende ou que je change pour des pédales à picots si je veux déjà faire un peu de voie verte…

1 « J'aime »

Ben ça dépend comment sont les pédales de ton prochain mono ? :sweat_smile:

Personnellement, j’ai des pédales Décathlon sur un de mes mono et elles font le job.
Elles sont larges, avec des picots et peu chères (13€) en attendant un nouveau mono, c’est peut être une solution
https://www.decathlon.fr/p/pedales-plates-velo-vtt-520-grip/_/R-p-168761

Sinon, il y a aussi celles que vend Romain au CDK (15€) : https://www.cdk.fr/pedales-qu-ax-cross-blanches-26774.html
Classiques, elles font leur travail tant que tu ne fais pas du cross énervé :wink:

vues les pédales actuelles :roll_eyes: sur le post « montrez vos monos »
Il serait en effet bon de les remplacer par des pédales mais pas à picots, surtout s’il y a un projet d’achat pour une roue plus grande, on réservera ce genre de matériel pour l’extérieur.
De plus, pas sûr que la pratique en salle soit autorisée avec les picots, pour la compétition, ces pédales sont même interdites :no_entry: pour certaines disciplines
En revanche il existe des modèles plastiques avec crampons moulés :smiley: et même si elles glissent un peu par temps de pluie :frowning_face: elle font bien leur travail par tous les temps et sont autorisées partout
je propose deux types:
Dartmoor: https://www.cdk.fr/pedales-cookie-noir-13045.html
odyssey: https://www.cdk.fr/twisted-pro-noir-27289.html

Mais oui monsieur, ce sont les pédales de demain, j’ai les mêmes à la maison :grin:

En effet les pédales lisses pour l’extérieur c’est glissant et donc désagréable.
Il y a celles-ci qui ont un rapport qualité-prix encore meilleur, utilisable en salle ou en extérieur, que tu peux assortir à la couleur de ton mono.

Merci pour vos réponses, ça me donne des pistes.
Pour le prochain mono je ne sais pas encore ce que je vais choisir mais des pédales adéquat seront l’un des critères…
Je vais vérifier, celles de Décathlon ne semblent pas dispo sur les magasins de Rennes, ça m’aurait évité les frais de port avec notre ami Romain.
Je viens de regarder chez moi j’ai mes anciennes médales de VTC mais en métal assez agressives (donc ni pour la salle ni pour les tibias - j’ai des protège tibias, mais bon…). Je vais regarder ça avec attention.
Par contre elles sont plus longues ( ce qui correspondrai à la largeur de pied ) ce qui me fait réflechir sur mon choix car actuellement je pose le pied très près de la manivelle au point de me bloquer souvent au premier tour car ma chaussure touche cette manivelle justement. J’ai du mal a écarter les pieds car mes pédales actuelles sont assez étroites…

Personnellement, j’aime aussi avoir des pédales larges, d’où ma recommandation. C’est également ce que je reproche à celles proposées par Sam que je trouve trop étroites. Mais chacun ses goûts :wink:

Les miennes sont larges aussi! :angry: (les pédales! :smiley:)
un homme grenouille pourrait faire du mono en tenue de plongée avec :grin:

2 « J'aime »

Celles que j’ai étant étroites et me posant des problèmes, j’essaierai bien larges pour le coup…
Decathlon m’a confirmé qu’ils ne les avaient pas magasin… Romain sera plus rapide je pense l’appeler demain …

Romain a bien sûr confirmé tout ce qui a été dit par ici. Étant débutant il ne me faut pas des trop gros picots car il est difficile de replacer son pied quand on est pas habitué. Il m’a orienté vers les Qu’Ax cross et celles que vous proposiez, elles sont équivalentes. La commande est passé et devrai arrivée Jeudi at home. Je prépare ma clef (de 10 je crois…).

Les préférées de Romain ! (C’est aussi lui qui m’a vendu ma paire :innocent:)

Je dirais plutôt 15. :wink:

1 « J'aime »

Ça dépend si vous parlez de la clé plate ou de la clé Allen :smirk:

1 « J'aime »

Ah je parlai de la clé plate donc effectivement de 15…
A propos, des conseils ou pièges a éviter pour ce changement de pédales… ?

Simplement bien faire attention au sens des pédales (pédale droite à droite et pédale gauche à gauche). Certains vélocistes mettent aussi de la graisse à chaque montage de pédales, à toi de voir si tu veux en faire de même.

oui! :smile:
Maxence a raison, il faut placer la pédale gauche à gauche et la pédale droite… à droite! :rofl:
c’est facile on repère le L et le R sur les pédales et on visse avec une clé de 15
autre astuce, les biseaux indiquent aussi le sens des pédales:


La pédale gauche est clairement celle qui est en dessous sur l’image si on regarde l’inclinaison des biseaux :face_with_raised_eyebrow:
l’autre… ben c’est la pédale droite :crazy_face:
La pose des pédales est sérieuse si on ne veut pas qu’elles se dévissent pendant qu’on roule! :face_with_head_bandage:
lorsque viendra le temps de travailler la marche arrière, on saura qu’il est temps d’arrêter de s’entraîner au bruit et on remettra un petit coup de clé… :grimacing: ça me l’a déjà fait sur mon 20" qui est un bon monocycle attention! :slightly_smiling_face:

Et la spécificité de la pédale à gauche, c’est aussi que son filetage est inversé et donc pour la serrer, on tourne dans le sens inverse par rapport à un boulon normal.

J’ai monté ces pédales sur mon Luxus 20", je suis vraiment pas déçu même si effectivement, il faut s’habituer à replacer ses pieds mais c’est venu assez vite, pour moi en tout cas

Encore merci pour vos conseils et infos qui m’ont bien aidés ! J’ai monté mes nouvelles pédales et essayé hier. Génial ! Beaucoup plus comfortable et rassurant avec cette largeur là ! Je vais me mettre au travail de la montée autonome… :clock1230:----(

3 « J'aime »