Choix nouveau monocycle

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

Je fais du monocycle depuis des années avec un 'vieux truc" en 20".

J’aimerai m’acheter un nouveau mono.

Ma pratique est :

Balade avec mon fils (en vélo) de 5 ans

Figurine : monté-descendre escalier par exemple - saut de Muret - …

Un peu de tout terrain

Quel serait selon vous le type de modèle adapté ?

Il n’est pas question de budget pour l’instant :slight_smile:

Merci et à disposition si il vous faut plus d’informations :slight_smile:

Bonne soirée

Romain

Bonsoir Romain,

Pour des balades, il vaut mieux partir sur une roue de taille moyenne à grande : 26 à 29". Plus la roue sera grande, plus tu pourras aller vite et passer facilement sur les obstacles. En contrepartie, elle sera légèrement moins maniable, plus difficile à monter et plus intimidante. J’aurais tendance à te conseiller une 29", mais je suis biaisé par ma préférence des grandes roues :face_with_peeking_eye:
Il faut également envisager l’installation d’un frein : celui-ci, une fois maîtrisé, permet de reposer les cuisses lors des descentes et des arrêts. Tous les monocycles ne sont pas compatibles, donc si tu prévois d’en installer un un jour, mieux vaut prévoir le coup dès le début.

Au Cri du Kangourou, magasin de référence, tu as par exemple ce modèle à 500€, qui te permettra d’ajouter un frein à disque plus tard :

Si tu souhaites faire du tout-terrain, tu peux aussi t’orienter vers la version « muni » à 479€ :

N’hésite pas à appeler le vendeur, également nommé Romain, il est généralement de très bon conseil :wink:

Bonjour Maxence,

Merci pour ton retour.

J’envisageais plutôt un 24 afin de garder de la maniabilité (saut de mur, monté d’escalier,…) tout de même.

Je ne suis vraiment pas attiré par le concept de frein sur un monocycle.

Choix compliqué :sweat_smile:

Après quelques recherches je pensais à celui là :

Qu-Ax Heavy Duty muni trial 24

Quels sont vos avis ?

Merci :wink:

Je ne connais pas ce modèle exactement. Est-ce celui-là ?

La description est fausse sur au moins un point - les axes Qaxle n’existent pas en 48 trous. Il se peut que le reste des spécifications soit tout aussi faux…

Au sujet des manivelles : pour un 24", je conseillerais des manivelles plus courtes. 145 mm est vraiment long. Tu risques de devoir mouliner énormément pour ne pas beaucoup avancer…

1 « J'aime »

Il s’agit bien de ce modèle mais les spécifications ont l’air plus correct ici :

Effectivement il serait intéressant de prendre des manivelles plus petites.

Que conseillerez vous comme taille et modèle compatible avec ce modèle ?

(Si vous trouvez ce modèle intéressant pour ma pratique)

Merci :slight_smile:

Pardon, mon message précédent n’est pas clair. Des manivelles plus longues seraient encore pire : elles rendraient le pédalage pataud. Il serait sans doute plus intéressant de réduire la taille des manivelles, aux alentours de 125 mm.

Il existe soit ces manivelles simple insert : Manivelles Qaxle 125 mm - CDK - Le Cri du Kangourou
Soit ces manivelles double insert, qui permettent de changer de longueur de manivelles en fonction des envies : Manivelles Qaxle 125/145 mm - CDK - Le Cri du Kangourou

Si tu as dans l’idée d’acheter neuf au CDK, je pense que l’échange de manivelles peut se faire pour la simple différence de prix entre les deux paires.

1 « J'aime »

D’ailleurs, dans quel coin es-tu ? Peut-être existe-t-il un club dans ton coin qui te permettrait de tester avant achat…

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les conseils !

Je suis Belge, près de Bruxelles.

Je n’ai jamais trouvé de magasins, clubs ou autres pratiquants :frowning:

Salut,

je peux te proposer un KH26 d’occasion avec frein à patins (ou sans frein si tu préfères)

1 « J'aime »

Il me semble qu’ @Ela habite également à Bruxelles… Il aura peut-être de quoi te faire essayer :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci de la proposition.

Avez vous des photos et de quelles régions êtes vous ?

Merci

1 « J'aime »

On m’as invoqué par ici ? Que ce passe-t-il ? :eyes:

En effet, @Maxence je vis bien à Brussels, ta mémoire est bonne !

1 « J'aime »

J’habite en région parisienne mais je peux tout à fait expédier en Belgique.

Je peux t’envoyer des photos en début de semaine

1 « J'aime »

Sympa ce modèle mais le pneu va être une tannée sur le goudron, en plus de s’user vite. Mais on touche là un des problèmes du monocycle : le modèle polyvalent qui ferait tout bien n’existe pas. Si tu fais essentiellement des balades en ville, un pneu ville ou typé BMX serait mieux.

Salut Romain et bienvenu sur le forum !

Si tu veux te contenter d’un seul monocycle pour couvrir toutes ces pratiques à mon avis un 26" avec un pneu un peu large et avec des crampons me semble la meilleure option: large et crampons pour plus de facilité pour les sauts de marche (même si 20" pour ce genre de pratique reste la meilleure option) et le tout terrain. Une roue plus grande que du 20" te permettrait d’avoir un mono plus roulant pour les balades et le tout terrain.
Si tu souhaites favoriser une des pratiques par rapport aux autres la réponse peut légèrement varier, à toi de nous dire si tu as une préférence :wink:

4 « J'aime »

@RomainH je t’ai répondu en MP avec une proposition d’un montage à base d’un cadre KH26 avec une roue constituée d’une jante Nimbus Dominator2 neuve et d’un axe Koxx One neuf