Choix d'un nouveau mono

C’est effectivement flagrant sur les photos. N’ayant jamais été pris en photo dans un virage, je suis bien incapable de dire si je me penche à l’intérieur du virage ; à priori, je dirais que oui, mais dans une moindre mesure, car la plupart du temps, je ralentis pour attendre le passage des voitures, et je n’ai donc que rarement suffisamment de vitesse pour me lâcher dans les courbes.

Et tu es confortable dans cette position ? Moi, je trouve ça vraiment terrible et ça me force à bien ralentir pour ne pas m’envoler. Rester aligné avec le mono me semble beaucoup plus agréable :thinking:

Facile pourtant !

5 « J'aime »

Super photo ! C’est qui ?..

Scott Wilton, Christopher Hartmann, Martin Charrier. Unicon Montreal 2014 marathon sur le circuit de Formule 1 à 32km/h de moyenne

1 « J'aime »

Martin en bleu, derrière, en train de remonter comme un malade ?

pas sur qu’il ait remonté, il termine 3eme au marathon 2014 :
https://rennes-monostars.fr/tag/unicon-17

1 « J'aime »

Ah oui ! Vu la position, il essaye en tout cas !!
Je reconnais le circuit de Formule 1, ça donne envie d’y retourner !! Mais qui est-ce qui a rédigé cet article, ce grand gabarit qu’on retrouve sur la photo en bas de page, en bleu, au marathon sur un 36s, en plein effort et donc difficile à reconnaître, c’es toi @Pat ou sinon, on dirait @Sam ? … :blush:

ce n’est pas moi, en haut de la page il est noté « Posté par _Sam »

Merci Pat ! Je n’avais pas vu (c’est écrit tout petit et du coup, j’ai cherché une signature au bas de l’article, mais sans succès) :blush: Je l’ai quand même reconnu malgré l’expression de son visage (en plein effort). Bravo @Sam, champion !! :tada: :grinning:

C’est uniquement pour prendre des virages, le reste du temps je suis aligné avec le mono.

Sur la photo, on voit bien que ceux qui restent alignés avec le monocycle (comme Martin, Christoph, Maxence) inclinent davantage la roue.

Pour ma part, j’ai travaillé la même technique que Scott, et si je veux prendre un virage comme Martin, je vais juste aller tout droit… Je suis juste incapable de tourner en restant aligné avec le mono :sob:

1 « J'aime »

Il serait intéressant d’avoir l’image en meilleure qualité pour voir les setups utilisés (pneus, jantes). Vues mes expériences, j’ai l’impression que cette « impossibilité » peut provenir du montage. Si ça se trouve, si tu roulais en NR, tu pourrais rester aligné avec le mono ?

En fait, c’est vraiment ma technique qui est en cause.
Avant la sortie du KG ultimate, je ne connaissais que le NR (la V1 qui fait près de 2kg) puis NR lite (1,3 kg), je n’ai jamais eu la V2 du NR (qui de mémoire faisait 1,7 kg).
La dernière fois que j’ai utilisé le NR lite, c’était sur mon 36 pas schlumpf, ça devait être il y a 2 ans. J’ai d’abord roulé sur ce mono avec le KG ultimate, puis j’ai installé le KG sur mon 36S et j’ai remis le NR lite sur le 36" pas schlumpf. Je me souviens encore avoir failli louper des virages à cause de lui. Pour moi, c’est un pneu qui est très bien pour aller tout droit… :smiling_face_with_tear:

Dans les courbes, je n’ai pas de soucis. C’est pour les virages à 90° ou pour prendre un rond point que je ne peux pas.

Ok, je comprends un peu mieux cette différence entre nos techniques ! Merci pour les explications !

Pour info, j’ai créé un thread sur le forum international pour en discuter avec plus de monde et essayer de comprendre les différences et voir si c’est lié au matériel ou non.

Désolé de nourrir un sujet qui est parti un peu dans tous les sens…
Je souhaitais juste finir sur mon feuilleton de la 36 tordue. Une autre personne a confirmé le problème. Après avoir fait un échange stricte de chaque composant, j’arrive à la conclusion que c’est le pneu qui est la cause. A 2kg le bout, il cumule les tares ce King George.

En effet, c’était parti en sucette.
Il me semble que la conclusion était déjà connue : à basse pression le NR est bien meilleur que le KG.
Le KG est mon pneu de 36" préféré mais je gonfle à 3 bars (et je fais 70 kg tout habillé). Quand je suis en dessous de 2,5 bars je sens que les sensations sont bien moins bonnes.
J’ai remonté le fil et j’ai vu que tu parlais de 1,7 bars. C’est vraiment très peu, tu pèses combien (tout habillé) ?

1 « J'aime »

et à trop rouler à basse pression ça peut abimer la structure même du pneu, j’ai vu ça sur le 24 Gazza… de @MouvementOndulatoireUnifié qui ne tournait plus rond du tout avec sa structure complètement détruite

La structure d’un pneu de 2kg? De toute façon, ce pneu n’a presque pas roulé, je vote donc plutôt pour un défaut. Et la pression ne change rien au problème, j’ai aussi testé de rouler à 3 bars : c’est juste tape-cul.
Sur vos conseils, j’ai quand même un peu augmenté la pression: je roule autour de 2,2 bars maintenant (je pèse 58kg habillé). ça tape plus, et je ne trouve pas que la sensibilité au dévers soit moindre (là je parle du NR qui équipe l’autre 36" avec laquelle je roule).
Je trouve que le KG est plus facile à tourner que le NR, qui demande vraiment de s’employer dans les virages. Dans les 2 cas, ces pneus sont des rails très faciles à prendre en main pour le débutant que je suis (à contrario de pneus au profil rond, roulant comme un Big Apple ou à crampons comme la majorité des pneus de XC actuels). Je dis ça car je viens de finir le montage d’une roue légère 29" montée avec un Vittoria Barzo en 2.6: j’ai l’impression de recommencer le mono à zéro tellement l’ensemble est maniable… (plus que le 24" auquel je suis habitué).

Je suis bien d’accord, 1,7 bars, c’est trop peu pour un gabarit moyen ; on est tenté au début, pour franchir les trottoirs, mais ça ne tourne pas, on rebondit, on roule tordu et ça n’a rien à voir avec le poids du pneu. Depuis que je gonfle moi aussi mon 36 KG à 3 bars (merci @toutestbon), c’est plus raide (tape-cul), mais aussi beaucoup plus réactif et je ne ressens plus du tout le dévert (c’est encore plus stable verticalement qu’en 29).
NB : je ne connais que le KG et il me va très bien.

1 « J'aime »

J’y connais toujours rien en pneu, mais pour avoir roulé trop longtemps avec une pression trop basse je voyais le pneu se déformer avec un motif de torsion pendant que je roulais, et ça irritait la chambre à air au point de la percer :

Résolu par sieur bouin, d’ailleurs…

5 « J'aime »