Quelques retours comme promis sur le mono :
côté fabrication c’est nickel ! reçu le mono comme il était supposé être (ce qui est rare avec ma poisse, en principe il y a toujours au moins un truc qui va pas, genre 2 manivelles gauches, ou une pièce manquante…), c’est un très bon point.
côté usage, il y a du bon et du moins bon.
les bons: le mono est très fluide, très silencieux, pas de jeu dans les éléments, c’est un plaisir pour rouler.
les mauvais: le pneu (big apple 2.0) est catastrophique niveau dévers, et comme il n’y a que de ça, c’est vraiment problématique.
la selle d’origine (nimbus stadium) est prévue pour les femmes et les enfants, pas pour les hommes, donc changement de selle impératif.
les manivelles d’origines sont trop courtes (125mm) pour la route, mais pour les chemins en forêt, chemins de terre et compagnie c’est super ! en revanche pour la route, à part pour ceux qui vivent dans les villes et ont des routes en bon état, ce qui est loin d’être le cas par ici, ça roule beaucoup moins bien que les sentiers de randonnée, du coup ça oblige à changer de manivelles. Idem par rapport au dénivelé, dès que ça dépasse les 15% ça devient douloureux pour les genoux, il manque du bras de levier.
concernant mon doute initial sur la taille, 29 c’est trop grand pour moi. impossible de monter dessus rapidement, même après plus de 500km effectués et des centaines de montées, je galère toujours autant. ça va pour les grands gabarits, les jeunes, et ceux qui n’ont rien sur le dos, mais quand on a qu’un bras libre et 20kg sur le dos, c’est la mer** …
du coup je perds un temps et une énergie folle à monter dessus, et ensuite je suis limité en vitesse car au-delà d’une certaine cadence le mono devient incontrôlable dans les nids de poule.
Bilan des courses, j’ai commandé un muni 24", et au final je gagne beaucoup de temps et d’énergie, pas besoin de galérer pour monter dessus, le pneu de 3" est beaucoup moins sensible au dévers donc je passe par mon temps à m’éclater les genoux en corrigeant, le contrôle est meilleur donc moins de fatigue articulaire avec les corrections, dans les montées et descentes c’est franchement moins fatiguant, et niveau vitesse je peux donc cadencer plus et la vitesse finale est la même que sur le 29" (13-14km/h environ), sauf que comme je bataille pas à monter dessus, au final sur des petits trajets de 15km je gagne pas mal de temps, je suis moins fatigué à l’arrivée, et j’ai moins mal aux genoux.
Au final là je fais quelques essais de pneus pour voir si je trouve quelque-chose de roulable dans le dévers, mais sinon le 29 finira à Emmaüs rayon jouets pour enfants.
Dans tous les cas je vais bientôt pouvoir retrouver l’usage de mes deux poignets, donc fini le mono